Sortie du 10 septembre 2023 par BA42 Pic des Trois Dents et les Crêts par la Jasserie et Chaumienne (Dentillon en option)

Au-dessus des chasseurs...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps avec un ciel laiteux et des vallées brumeuses. 16°C au départ et 25 au retour.

Récit de la sortie

C’est l’ouverture ! Les vêtements de rando verts et gris sont rentrés au placard, les rouges et oranges faisant le mouvement inverse.

Comme chaque année, s’il fait beau, je fais "l’ouverture" sur les crêtes du Pilat qui sont si fréquentées le dimanche que l’on n’y voit pas un poil d’animal sauvage et par conséquent pas un seul fusil.

Un circuit assez différent du topo de référence, mais passant aussi par les crêts, les Trois Dents et Dentillon.

Départ à 9h00 du parking sous le crêt de la Perdrix. Moins de 10 véhicules sont garés sur le plateau. La foule viendra plus tard.

Le soleil brille dans un ciel bleu qui pâlit très vite, inondant un paysage où domine le jaune paille des herbes à maturité et les couleurs plus sombres des callunes et des myrtilliers. Il y a bien longtemps que l’on ne cueille plus de myrtilles jusqu’en septembre...

Crêt d’Étançon, crêt du Rachat, crête de Botte et crêt de l’Œillon pour une première et courte pause à 10h20 après 5km de marche.

Les vallées semblent se dissoudre dans les brumes bleutées et le Rhône charrie les eaux de fonte des glaciers. Les silhouettes caractéristiques du Grand Veymont et de la Grande Moucherolle se découpent sur l’horizon. Deux coups de fusil troublent la quiétude du lieu, ils viennent du piémont, il n’y en aura pas d’autres. La chaleur en basse altitude doit être terrible.

Descente jusqu’au col de l’Œillon. C’est une journée "routes et cols réservés aux cyclistes". Les Lyonnais ne pourront monter ni par Pélussin, ni par Doizieux. Il y aura moins de monde sur la crête rocheuse des Trois Dents.

Le PNR du Pilat à son stand au col, arrivée de la montée cycliste. Après un petit échange, je prends le sentier qui me mène au pied des Trois Dents que je traverse en passant au maximum par les rochers. Comme prévu, peu de monde sur les arêtes.

Petite pause au sommet du pic du Midi à 11h40. Je regarde Dentillon, 200 mètres en contrebas. Pas de coups de fusil, pas de 4x4 sur la piste, les chasseurs sont ailleurs.

Je descends donc à Dentillon par les sentes directes. 30 minutes plus tard, je m’installe sur la table de piquenique et sors mon casse-croûte. La table est en plein soleil, une petite brise rend la chaleur plus que supportable.

Après 30 minutes de pause, je repars pour la remontée sur les crêtes, entre 978 et 1432 mètres. Au soleil, il fait très chaud, mais l’itinéraire est majoritairement ombragé.

Courte pause au col du Gratteau, peu de voitures, la route du noord étant fermée...

J’évite la dure remontée entre le col et le crêt de l’Œillon en prenant par le sentier non balisé qui passe au-dessus de l’ancien hôtel et aboutit au col de Botte. Après une partie découverte en pente douce, le sentier se raidit dans la forêt où les grands arbres apportent une impression de fraîcheur.

Je gagne ensuite le crêt de la Chèvre par ce que j’appelle la sente de la Tête du géant. Cette sente longe un parc à moutons. Ils étaient présents lors de mon dernier passage, le 22 août et sont ne le sont plus ce jour. Une brebis a tenté de s’évader en passant sous la clôture. La tête est passée, mais pas le corps. Demi-tour impossible, sa carcasse se dessèche au soleil après le passage des nécrophages. Pauvre bête... Mais elle a échappé aux affres de l’abattoir...

Passage par la Tête du géant et montée au crêt de la Chèvres par le pierrier. Personne au sommet ! Petite pause contemplative. Le Vercors s’est un peu dilué dans la brume. En revanche les neiges sommitales du mont Blanc brillent au soleil et se confondent avec les nuages voisins.

Assez de cailloux pour ce jour ! Je ne passe pas par le Sphinx et le chirat à l’ouest du crêt de la Chèvre.

Montée au crêt de la Perdrix par le chalet bourguisan, courte pause et descente jusqu’au parking tout proche.

Fin de rando à 16h00 après un parcours de 16,5 km bien vallonné.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 septembre 2023

Dernière modification : 12 septembre 2023

Auteur :

Avis et commentaires

C’est la Pierra Menta du Pilat sur la photo de présentation.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 octobre 2024 par Jérémy
  • Sortie du 15 octobre 2024 par BA42
  • Sortie du 10 octobre 2022 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt de Saint-Sabin et pic des Trois Dents, en boucle par le (…)

Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du Pilat, (…)

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (…)