Sortie du 9 août 2023 par roycla Col du Bonhomme (2329m), Crête des Gittes (2538m) et col de la Sauce (2307m) par la Gittaz
Dans une nature préservée à travers les pelouses alpines , un parcours de crête vertigineux, traversées de torrents, un époustouflant ''chemin du curé'' creusé dans le calcaire pour franchir une gorge, panoramas d'exceptions pour vous imprégner de cette douce atmosphère du Beaufortain qui fut chère à Frison Roche enfant.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
— nuages envahissants au cours de la journée
— vent parfois violent
Participants : Sylvie, Bellino, Michel Breiller
Récit de la sortie
Départ du 2e parking de la Gittaz 9h : nous remontons d’un pas sûr et décidé la piste caillouteuse jusqu’au minuscule hameau de la Gittaz (1660m) avec sa petite chapelle dressée entre les maisons à l’architecture traditionnelle du Beaufortain.
Descente au torrent que nous traversons par une petite passerelle, plus bas le lac de la Gittaz nous dévoile une belle couleur émeraude, plus haut vers la cascade nous devinons le départ du ’’chemin du curé’’ spectaculaire creusé dans la roche pour franchir la gorge dans le fond de laquelle le torrent du Gittaz gronde et se fracasse contre les parois.
À la Sausse le calme retrouvé dans un riche océan de vert, nous entamons l’ascension vers le col du Bonhomme (2329m), les tarines qui pâturent paisiblement deviennent de petites taches marrons d’où montent de jolis sons de cloche.
Au col du Bonhomme il y a foule en ce mois d’août, vite oubliée par le panorama magnifique d’un côté Contamines Montjoie et de l’autre Beaufortain, séance photos et nous repartons pour le refuge de la Croix du Bonhomme.
Sous les rochers du Bonhomme nous avons le bonheur d’observer quelques chamois qui ne tardent pas dans les parages les trouvant sans doute un peu encombrés, les nuages sont de plus en plus nombreux et le vent redouble.
La stèle imposante rejointe, nous descendons vers le refuge de la Croix du Bonhomme que nous snobons pour cause de foule, à l’écart dans la grasse pelouse fleurie à l’abri de 2 gros blocs, 12h30, nous profitons de la vue sur la crête des Gittes parcourue par de petites fourmis que nous deviendrons après avoir franchement mordu dans nos casse-croutes.
La crête à la sente bien tracée, balayée par le vent est vertigineuse mais quel spectacle ! nous la parcourons sur toute sa longueur en découvrant les eaux bleues du lac de Roselend avant de descendre sur le col de la Sauce.
Retour sur la Sausse puis le ’’Chemin du curé’’ sous un autre éclairage pour poser pied au hameau du Gittaz et rejoindre le parking, pour terminer cette belle journée d’aventure.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.