Sortie du 29 janvier 2023 par fredodo13 et Vince Crêtes du Mont Pelat (1543m) en boucle par le col de la Sciaz
Une belle sortie à 30 minutes de Chambéry pour ceux qui veulent se faire une sortie décrassage en ski de rando. Belle vue sur les sommets des Bauges et de Belledonne. Le Mont Blanc fait également de temps en temps son apparition !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps et belle neige à la montée. Neige transformée à la descente.
Récit de la sortie
Dimanche matin, après un lever aux aurores (11h), j’ouvre les volets. Le temps est maussade me faisant dire que j’aurais dû me lever 3 heures plus tard. Mais tremblant d’avance devant la question du lundi "Qu’est-ce que tu as fait ce dimanche ?", je me force à sortir du lit et me traine difficilement vers mon bol de chocapik.
J’envoie un message à Fred qui ne va pas manquer de me motiver. Pas de bol, Monsieur fait la cuisine pour la semaine. Il me renvoie un laconique "Désolé, je vais pas pouvoir ...". Je lui envoie un shoot écran de la webcam du Magériaz (réalisé quelques jours avant avec un grand bleu), il me répond "Purée, j’arrive !!!!!!" ..... je n’ose pas imaginer ce que ses enfants vont manger cette semaine.
Je passe le prendre avant qu’il ne change d’avis, direction la station d’Aillon-le-jeune. La météo semble nous sourire car les nuages se dissipent. Arrivés au pied de la station, on constate le grand bleu. Grands sourires. On sent que l’après-midi va être excellent !
Nous prenons donc le tracé du topo en sens inverse (nous montons par "Les Ginets") car nous sommes en ski de rando. La montée sera plus sympa loin des pistes et la descente agréable. La neige est bonne et le décor sublime. Nous montons jusqu’à la crête. Nous sommes seuls au monde avec une vue sublime sur les Bauges et Belledonne. On devine également le Mont Blanc. On reste sur place pour quelques clichés, puis direction le Mont Pelat en suivant les crêtes (très agréables). Nous arrivons pour le coucher de soleil au sommet. Qu’est ce qu’on est bien là-haut !
La descente à la nuit tombée est rapide en continuant vers le Sud puis en récupérant la piste bleue (fermée) de la station.
Une belle sortie rapide, près de Chambéry, idéale pour se "décrasser"