Sortie du 2 octobre 2022 par Jicépé Le Bonnet de Calvin (1937m) par la Pierre des Sacrifices
Petite virée d'après-midi pour aller chercher le soleil du Trièves : le Chățel ou Bonnet de Calvin est cette montagne visible de loin et se présentant comme une crête herbeuse allongée ceinturée de barres rocheuses dont les rares points faibles sont utilisés pour accéder au plateau sommital. Une belle destination de mi-saison, avec les arbres commençant à changer de couleur.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Après un long épisode pluvieux, le soleil revient par le Sud,
Finalement, belle journée à dominante ensoleillée, mais de nombreux nuages restent accrochés aux pentes des sommets.
Récit de la sortie
Ne disposant que de la demi-journée, le départ s’effectue de l’aire de pique-nique du Petit Châtel (balise Baret) au-dessus de Mens. La montée est aisée dans la forêt de St Genis, avant de sortir au pied des falaises. La traversée sous les falaises est agréable, par une vire un peu exposée défilant le long de balmes, puis c’est la montée à la crête.
Les nuages restent accrochés alentour, mais le soleil domine et les sommets émergent des nuages : Grand Veymont, Senépy, Tabor, Taillefer, Coiro, Rochail, Muzelle, Olan...
Je parcours la crête en descendant d’abord à la table d’orientation à son extrémité nord, pour la vue sur la Mathésine, puis je remonte à son sommet sud (point culminant 1937m), accompagné de parapentes et de vautours dans le ciel. La vue est continue vers les Ecrins, enneigés par dessus les nuages.
Le sommet est bien bouché et l’Obiou fait des apparitions fantomatiques. Mais dès la descente sur le Col de la Brèche, par le bref passage câblé, le brouillard se lève et l’Obiou se dévoile, avec le Grand Ferrand, l’Aiguille et la Crête du Rattier.
La traversée sous les falaises est agréable sur un chemin confortable bien qu’exposé, car au-dessus des falaises et ravinements impressionnants de Pomaray.
Le retour dans la forêt de St Genis est plus calme et les feuillus commencent à colorer l’automne.
Il faudra revenir au printemps pour la flore !
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.