Sortie du 8 septembre 2022 par jump38 La Gardiole (2753m) en boucle (Porte de Cristol, Crête de la Gardiole, Col des Cibières)
La Gardiole est peut-être moins fréquentée que le tout proche Grand Aréa, et pourtant le panorama du sommet y est tout aussi beau. Son accès par sa crête depuis la Porte de Cristol est garant d'une tranquillité certaine.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps peu nuageux.
Récit de la sortie
Le Col du Granon est tout proche de notre itinéraire d’accès à Vallouise où nous allons séjourner quelques jours ; alors avant de rejoindre notre objectif, nous allons faire un tour à la Gardiole
Si début août 2021 le parking Saint-Joseph faisait plus que déborder, aujourd’hui il n’y a vraiment aucun problème pour se garer !
Nous retrouvons avec plaisir cette boucle et, si nous voyons trois personnes au cours de la montée à la Porte de Cristol, nous ne verrons ensuite personne jusqu’au sommet. Le panorama y est toujours aussi vaste et magnifique, même si quelques nuages encombrent le ciel.
Nous nous installons, un peu à l’abri d’un vent frisquet, pour le pique-nique attendu avec impatience par nos estomacs, car le petit déjeuner, pris avant de prendre la route, est déjà ’loin’.
Trois personnes arrivent, et se lancent dans une tentative d’identification des très nombreux sommets que l’on peut voir ; il y a tant à voir qu’elles se lassent assez vite !
Cette fois encore nous ne descendons pas jusqu’au Grand Lac de l’Oule et nous nous contentons d’une halte en le surplombant, après un petit détour au Col de l’Oule.
Nous ne croiserons personne entre le Col des Cibières et le parking ; en ce début septembre c’en est vraiment fini de la surfréquentation de la montagne ... ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?