Sortie du 19 janvier 2022 par jump38 L’Armélaz (1840m) en boucle par Bonvillard
Une montée finale un peu raide pour atteindre un sommet au vaste panorama. La balade est, globalement, orientée Nord, ce qui garantit de bonnes conditions de neige pour la raquette. Une balade que l’on fait et refait avec grand plaisir.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps et excellente visibilité des lointains. Températures agréables.
Récit de la sortie
Cette fois-ci, pas de problème de route enneigée et verglacée pour rejoindre Bonvillard !
Connaissant le parcours, nous savons que nous allons être dans l’ombre un bon moment, ce qui nous motive à presser un peu le pas pour nous réchauffer au plus vite au soleil qui brille généreusement.
Petite pause lorsqu’on rejoint la piste au-dessus du Col de Chaussy, après nous être libérés en cours de route de quelques couches vestimentaires.. Il fait maintenant quasiment chaud et l’eau fraîche est presque plus appréciée que le thé chaud.
C’est toujours avec un immense plaisir que l’on débouche sur le vaste plateau sommital de l’Armélaz où il n’y a …personne !
Gros dilemme pour savoir si on opte pour un pique-nique au sec dans un petit espace d’herbe libre de neige et avec une vue partielle du panorama, ou assis dans la neige avec la totalité du panorama. On a parfois de gros problèmes existentiels ! Ce sera pique-nique, au point le plus haut, dans la neige, pour profiter au maximum du superbe panorama en ce jour de plein soleil !
Du sommet au Chalet du Mélèze, même si il y a eu déjà pas mal de passages, on profite au maximum de la poudreuse restée bien froide ; et on prolonge le plaisir ensuite en optant pour le tracé qui ramène aux Rieux ; avec là encore de nombreux passages en poudreuse.
Puis c’est le retour par le Mas sans vie actuellement, et sans odeur (pas de relents du Mas !).
Pause à la table de pique-nique peu avant Bonvillard pour liquider notre provision d’antidépresseur (comprendre bien sûr chocolat !).
L’Armélaz … on adore et on y reviendra !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.