Sortie du 20 juillet 2021 par David.C Pic de Sauvegarde (2738m)
Pour une première dans le massif des Pyrénées, l'objectif était la visite de lacs et aussi d'atteindre un beau belvédère sur le point culminant du massif : le Pic d'Aneto et ses 3404m.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, puis rapidement nuageux puis orage dans l’après midi.
Récit de la sortie
Pour la première dans ce massif pour nous, et étant de passage à Bagnères de-Luchon, la randonnée est toute trouvée pour le lendemain : un col franco-espagnol (Port de Vénasque) avec une belle vue sur le Pic d’Aneto, la Maladeta (3312m) et ce qui reste de glaciers...
L’ascension du Pic de Sauvegarde permet d’élargir le panorama : sur d’autres lacs dont je ne connais pas le nom, sur les vallées espagnoles, sur le secteur de sommets élevés comme le Pico de Posets (3375m).
Au départ de l’hospice de France, la montée d’abord soutenue avec un nombre impressionnants de lacets (environ une cinquantaine) permet de rejoindre le très beau site du refuge de Vénasque avec ses lacs ou Boums du Port. Le refuge en cours de rénovation était en travaux et par conséquent il fallait faire abstraction du chantier important pour en apprécier la beauté.
Le Port de Vénasque est ensuite atteint sans difficultés, la vue sur les sommets espagnols est magnifique malgré les nuages qui arrivent relativement rapidement.
Photos
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?