Sortie du 21 août 2021 par BA42 Crêt de Saint-Sabin et pic des Trois Dents, en boucle par le col du Gratteau
Le Pilat au mois d'août.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps chaud avec une petite visibilité sur les Alpes.
Récit de la sortie
Ma compagne voulant faire un balade, mais ni trop loin, ni trop longue, sans trop de dénivelée, sans partir trop tôt et sans trop de chaleur, je me tourne naturellement vers le Pilat en lui annonçant 400 m de D+ entre le point bas à 800 m (en réalité 774 m) et 1200 m au pic du Midi (en réalité (1213 m) et en "oubliant les quelques 160 mètres de montées intermédiaires...
Départ à 9h40 du col du Gratteau. Il fait déjà chaud, le piémont pélussinois et la vallée du Rhône sont noyées dans des brumes bleutées et la ligne sombre des Alpes se découpe timidement à l’horizon. Le mont Blanc, la Meije, la Grande Moucherolle et le Grand Veymont sont les sommets les plus facile à identifier dans le contrejour matinal.
Nous passons par le très coloré Rocher de Chauchibat. En mai, il était vert et jaune des genêts. Ce 21 août, il est vert et roses des callunes.
Nous nous rendons ensuite au crêt de Saint-Sabin.
Crêt déjà très panoramique, une petite plateforme au nord-est a été dégagée pour une meilleure vus sur les crêts de Botte, de l’Œillon et la crête des Trois Dents, l’un des objectifs de la balade.
Descente jusqu’au plateau de Buet, moins fleuri qu’au printemps mais avec les chaudes couleurs des blés et herbages mûrs et celles plus sombres des mûres à déguster...
Je fais plaisir à ma compagne en prenant le raccourci qui évite le hameau de Buet, 500 mètres de moins (mais j’annonce le double...).
Puis nous enchaînons par la Terrasse, le Plateau de la Nordet ou de la Selle.
Nous franchissons le ruisseau du Fayon au point bas du circuit et commençons la remontée de 400 mètres en plein chaleur.
Pause casse-croûte vers 13h00 à la clairière de la cote 955, nous avons pris trop de retard pour aller jusqu’aux Trois Dents.
Puis nous reprenons la montée sous une température plus fraiche à l’ombre des grands arbres.
Entre la route forestière, cote 1045, et le pic du Midi, l’itinéraire balisé à été modifié, plus long et adouci.
Habituellement, je prends toujours l’ancien passage, des sentes qui montent perpendiculairement aux courbes de niveau.
Cette fois, nous allons suivre le balisage, il va falloir modifier le topo...
L’arrivée sous le pic du Midi est très belle. C’est un passage que je connaissait depuis longtemps. Qu’il soit dorénavant balisé à conduit à débroussailler la sente, en particulier les ronces...
Montée au pic du Midi par un sentier escarpé. Il y du monde au sommet, ce qui change du désert versant est que nous venons de parcourir.
Quelques minutes de pause, pas plus, le temps de d’admirer le paysage, d’essayer de discerner les différents sommets des Alpes, car quelqu’un vient de sortir un drone.
Nous entamons la traversée des dents, ma compagne ne l’ayant pas pratiquée depuis octobre 2006, c’est pour elle presque une découverte. Pour moi l’occasion de faire des photos avec un personnage.
Retour à 15h40, il fait très chaud, c’est peut-être le dernier jour de chaleur de l’été...
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.