Sortie du 10 juin 2021 par jump38 Circuit des Basses Gorges du Verdon
Un itinéraire en boucle, un parcours très ombragé sur une bonne partie ... ce qui est appréciable par fortes chaleurs. Certes, ce ne sont que les 'basses' gorges mais ce parcours, surtout dans la partie initiale qui longe le Verdon, est vraiment très agréable.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps matinal puis l’ambiance orageuse se met en place au fil des heures. Températures quasi estivales.
Récit de la sortie
Hier, sur notre route pour rejoindre Moustiers-Sainte-Marie, c’était ammonites et ichtyosaure, aujourd’hui c’est Verdon.
Nous nous garons au parking du Musée, un peu inquiets à la vue du nombre de véhicules qui l’occupent déjà. Mais lorsque nous découvrons l’embarcadère des bateaux à propulsion électrique, nous comprenons vite qu’il y aura plus de monde sur l’eau que sur le sentier qui nous attend ! Le parking au niveau du pont affiche complet ; on a bien fait de se garer au parking du Musée !
Le parcours le long du Verdon est de toute beauté et propice à de nombreuses photos, ce dont on ne se prive pas.
Nous prenons notre temps pour arriver au tunnel mentionné par le topo. Le dit tunnel est bien humide et le sol est parsemé de bonnes flaques. Pas de quoi se noyer mais largement de quoi bien tremper les chaussures ; nous utilisons la lampe du smartphone pour louvoyer au mieux entre les flaques ... tout comme deux autres personnes qui nous ont précédés.
La remontée du Ravin de Sainte-Maxime se fait facilement mais avec des passages dans une végétation garnie de mousses et lichens qui donne une ambiance étrange. Par contre on apprécie grandement d’être encore à l’ombre.
Comme prévu il y a pas mal de monde en cours de pique-nique à la chapelle Sainte-Maxime ... mais les chèvres mentionnées par le topo ne sont pas là !
Le ciel semble vouloir se charger, comme les jours précédents dixit des randonneurs locaux, et nous décidons de ne pas trainer après la pause restauration.
Pour le retour, à la Draille des Vaches nous décidons de continuer par le plateau de Male Sauque où les passages à l’ombre ne sont pas légion. Quelques belles orchidées et quelques beaux papillons permettent de ponctuer le parcours d’arrêts photos.
Le sentier de descente sur l’Escourche n’est pas des plus agréables car très caillasseux, mais ça ne dure pas.
Retour à la voiture alors que le ciel est de plus en plus chaotique.
Une belle découverte pour nous que ces Basses Gorges du Verdon.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.