Sortie du 22 octobre 2017 par Bryce38 Le Bonnet de Calvin (1937m) par la Pierre des Sacrifices

Petite randonnée sans difficulté mais qui a le mérite d'offrir (normalement) une belle vue sur l'Obiou, avec quelques endroits où on peut tâter le caillou. A noter la présence d'un itinéraire ludique et pédagogique dans la forêt vers le parking du Petit Châtel : idéal pour les balades familiales avec enfants.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Au départ : éclaircies, couverture nuageuse d’altitude variable (env. 2000m). Au sommet : vent froid (+6°C), plafond nuageux descendant. Au retour : grésil, neige fondue, pluie en bas.
Terrain globalement sec et jonché de feuilles mortes, terre parfois collante à découvert et sur les pistes 4x4.

Récit de la sortie

Avec ce temps perturbé, pas facile de choisir une destination sereinement.
J’ai annulé les Bauges au profit du Dévoluy car il y a des chances que ce massif plus au Sud échappe à la traînée d’averses qui traversent la France en diagonale.
L’objectif reste modeste cependant car avec ces incertitudes et l’humidité dans l’air il n’est pas question d’aller faire le kakou sur le sentier de la Baronne.
Je choisis donc un petit sommet classique du secteur : le Châtel (autre nom du Bonnet de Calvin), qui permet par beau temps d’admirer l’Obiou de très près.

La montée se fait en grande partie dans la forêt aux couleurs de l’automne : hêtres, pins, épicéas et mélèzes sont au rendez-vous.
Au détour d’un virage à droite les falaises se dévoilent enfin et laissent deviner le cheminement de la trace sous les encorbellements du rocher stratifié typique du Dévoluy.
Le sommet ne tarde pas à se montrer, malheureusement sous une épaisse couche nuageuse qui n’inspire pas confiance. Le vent froid commence à me piquer les doigts, j’enfile les gants. Quel contraste avec le week-end dernier !
Une fois le panorama observé et mis en boîte, je redescends me mettre à l’abri, franchissant le court passage câblé en direction du Col de la Brèche.
Déception : au-delà du Col de l’Aiguille, tout est bouché. Pas de Rattier, ni de Petit Obiou, ni de Grand Obiou, tous se cachent dans les nuages...

Peu de temps après sur le sentier de descente sous les falaises, du grésil tombe, puis de la neige fondue. J’abrège la pause pique-nique et enchaîne les lacets qui me ramènent au hameau de Menglas où je suis garé.
Une fois sur la route, la pluie redouble : ouf, j’ai échappé aux plus grosses gouttes !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 octobre 2017

Dernière modification : 27 octobre 2017

Auteur :

Avis et commentaires

Merci d’avoir confirmé Alain, j’ai rectifié.

Photo 9 : des épilobes en graines.

En effet Vermatoiz, ce pourrait bien être des épilobes fanées.
Les épilobes en épi sont souvent regroupées en paquet dense comme ici, ça correspond bien.

Jolies photos, oui......Le cynorhodon est bien beau, et je crois que la végétation bouclée sur le bord du chemin sont des épilobes fanées..........?

Merci ViveLaMontagne !
J’ai essayé de m’appliquer et d’avoir l’oeil parce que j’étrennais mon tout nouvel appareil. La lumière était douce au début, ce qui permet souvent de faire de belles photos sans agressivité (surtout en macro).
Sur la fin c’était très gris et tristounet, j’ai vraiment eu du mal à trouver quelque chose à prendre... J’aurais dû sortir la veille 🙂

Bonjour Bryce38.
Je trouve que tu as réussi à faire de belles photos avec le peu de soleil que tu as eu.
Bravo et merci pour le partage.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 octobre 2022 par Jicépé
  • Sortie du 17 octobre 2020 par vermatoiz
  • Sortie du 15 avril 2016 par sugar mountain

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Aiguille (2037m) par le Col de la Brèche

Le Châtel ou le Bonnet de Calvin (1937m) par les Brachons

Le Châtel ou le Bonnet de Calvin (1937m) de Cordéac par le (…)