Sortie du 28 septembre 2017 par jump38 Le Cheval Noir (2832m) par le lac Bleu (2137m) et le lac Blanc (2139m). Saint-François-Longchamp
Un Cheval ... ‘Noir’, un lac ... ‘Bleu’, un lac... ‘Blanc’ … une rando colorée ... mais bruyante !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo clémente. Quelques petits nuages par moment. Un peu de fraîcheur tout de même au sommet
Récit de la sortie
Cette fois ci nous optimisons l’empreinte carbone : nous sommes 10 pour deux voitures !
J’ai souvenir d’avoir vu en août 2016 un parking clairement signalé et là… je ne le retrouve pas. Résultat nous nous garons (par erreur) bien après les Chalets du Cours d’en Haut.
Nous voilà donc partis à travers prés, puis à suivre une remontée mécanique. Le contre-jour n’aide pas mais j’ai le souvenir que le sentier passe juste au-dessus du Roc Blanc et c’est dans cette direction que l’on va. Finalement on tombe sur le panneau indiquant la direction du Lac Bleu que nous allons visiter. Il est dans l’ombre et manque d’eau.
Direction le Lac Blanc et on attaque la montée du Col du Cheval Noir… suivi par un chien noir et blanc qui nous précédera, ou nous suivra parfois, jusqu’au sommet.
Claudine et moi, qui connaissons l’itinéraire, avons prévenu les amis que la pente était raide ; ils avouent ne pas être déçus !
La montagne est belle (dixit Jean Ferrat) mais aujourd’hui elle est bruyante. Des travaux pharaoniques sont en cours : et que je te concasse des rochers, et que je te joue de la pelleteuse, et que je te remue des tonnes de terre à grand coup d’énormes camions jaunes, et que je t’assassine la montagne ; pour faire quoi ? Manifestement un réservoir pour alimenter les canons à neige (mais où vont-ils prendre l’eau ? Il n’y a que des ruisseaux type ‘pipi de chat’ dans le coin ?) et très probablement un parcours de ski-cross. Ces travaux expliquent peut-être pourquoi les panneaux au départ, évoqués dans le topo, n’existent plus.
Bref, nous voilà cueillis par le soleil un peu sous le col, et peu après au col où le changement de versant nous permet de nous séparer du bruit des travaux.
La montée au sommet se fait sur un terrain un peu gras mais pas vraiment glissant. Sur notre gauche un groupe de jeunes bouquetins nous observe et nous siffle à qui mieux mieux ; notre chien de compagnie s’en désintéresse totalement.
A la cime il fait frais et les sommets vedettes (Mont Blanc, Grand Combin, Mont Pourri, Grande Casse) jouent à cache-cache ; on arrive même à distinguer le Cervin.
Notre chien du jour, peureux au départ et refusant les caresses, apprécie maintenant qu’on le flatte et apprécie manifestement encore plus un peu d’eau au creux de nos mains ; il va de l’un à l’autre quémander gentiment un peu de nourriture.
Contemplation des cimes, casse-croûte et sieste nous occupent une bonne heure.
Retour au col et malheureusement nous renouons avec le bruit.
Et voilà ce que c’est de discuter en marchant … on loupe la bifurcation vers la gauche et on s’embarque sur le sentier conduisant au Col de la Madeleine ; une fois l’erreur constatée on fait machine arrière pour reprendre le bon chemin moyennant … 100m de dénivelé à reprendre.
Arrivés au Lac Blanc nous empruntons le sentier qui descend rejoindre le ruisseau, ce qui nous amène près du chantier que les engins, qui ont fini la journée, sont en train de quitter, puis la large piste nous amène aux Chalets du Cours d’en Haut où nous constatons l’absence de panneau. Tout semble avoir été fait pour dissuader de randonner dans le coin en attendant que les aménagements soient finis.
Tiens ! Notre chien nous a quittés … sans nous dire au revoir. Il était vraiment sympa et fera partie des souvenirs de cette balade.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Pour info origine du nom qui n’a rien à voir avec un quelconque canasson rutilant ou pas :
Là, c’est un autre débat, car si on commence par déboulonner tout ce qui ne devrait pas se trouver au sommet d’une montagne, on a pas fini !
Les allégories relatives aux équidés me semblent assez rares pour qu’elles en jubilent de brillance !
C’est vrai que le canasson qui brille au sommet comme un miroir de B... est particulièrement esthétique
Je partage ton avis Jump,
Encore heureux qu’on ait le droit de critiquer ! Sinon faut aller vivre en Chine par exemple !
« De nos jours, presque tous les prétendus progrès de l’homme, tels que la construction de maisons, l’abatage des forêts et des grands arbres, déforment tout simplement le paysage et le rendent de plus en plus insipide et domestiqué. » HD. Thoreau
Né en 1817, Thoreau était un visionnaire !
Car, à son époque, la terre passerait encore pour un petit paradis.
On souhaiterait que la protection des équilibres biologiques et écologiques, la préservation des sites et des paysages soient aussi importants que l’aspect purement économique.
D’ailleurs une économie durable me semble possible, par la réhabilitation du bâti existant et la promotion du patrimoine naturel, etc...
ça fait toujours mal de voir des paysages balafrés, à jamais dépareillés, souhaitons, dans le cas présent, que la raison en vaille la peine !
Bonjour.
Je n’ai vraiment pas eu le sentiment que les travaux en cours, dont j’ai été témoin, embellissaient la montagne ... jusqu’à preuve du contraire.
Je pourrai aller voir les résultats ... car je ne suis qu’à 92 km de St François !!!
Chacun son point de vue ; sinon la critique n’existerait pas.
Cordialement.
Cette année avec les 100km tu ne viendras pas nous critiquer ! La montagne est belle oui c’est vrai et aussi grâce à tout ces gens qui travaille pour ça , maintenant si tu critique négativement c’est que tu dois être exceptionnel dans ton travail et dans ta vie !!
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.