Veten i Åsane (486m)
- Randonnée
- Norvège
- Accès en Bus/Train - Fjords
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 380m
- Durée :
- 4h
Veten est le point culminant de Håkeberget, petite montagne au nord d'Åsane et qui constitue un très beau point de vue sur les fjords environnant et l'île d'Holsnøy. – Auteur : special_20
Accès
Du centre-ville de Bergen, prendre le bus 300 à Bystasjonen. Correspondance avec le bus 37 à Åsane Terminal. A noter que durant les week-ends les bus sont moins fréquents que durant la semaine. Voir le site skyss.no, section Reiseplanleggar.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficultés particulières.
Photos
Les infos essentielles
Carte du site Norgeskart (en anglais et en norvégien) : Veten i Åsane
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
A la descente du bus, suivre la route direction nord. A l’entrée de Sæterstølvegen, prendre le sentier sur la droite qui s’enfonce dans la forêt. Celui contourne Haukåsvatnet par le nord avant de déboucher dans une zone de lotissement.
Après avoir passé cette zone de lotissement, surveiller sur la gauche un petit sentier qui passe une clôture via une porte battante aménagée dans celle-ci. On suit ce sentier direction nord-ouest jusqu’à arriver à Almås, une zone de bâtisses qui ne semblent pas toutes habitées ou fréquentées. Passé Almås, le sentier poursuit direction nord-ouest jusqu’à ce qu’il se sépare en deux. A droite direction Tuft/Hylkje, à gauche direction Veten.
La montée commence à proprement parler ici, toujours direction nord-ouest, en forêt dans un premier temps puis à découvert. On passe à proximité d’un mamelon nommé Storsåta avant d’attaquer la dernière ligne droite vers le sommet qui offre une très belle vue sur Salhusfjorden et l’île d’Holsnøy.
La descente se fait en suivant le sentier direction sud-est dans l’axe de Håkeberget jusqu’à arriver à la zone d’habitation de Sæterstøl. On suit alors Sæterstølvegen pendant une vingtaine de minutes avant de rejoindre l’arrêt de bus.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Merci Alain 🙂
C’est surtout dur en Novembre après le changement d’heure, mais dès Janvier on sent les jours rallonger significativement et du coup c’est plus facile. J’ai surtout du mal avec l’été, quand le soleil se couche à 23h et se lève avant 5h. Du coup la nuit n’est jamais vraiment noire et tu as l’impression que ton cerveau ne se repose jamais, c’est très fatiguant.
Très beau ces images de Norvège.
Les looooongues nuit d’hiver ne sont pas trop difficiles à supporter ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !