Ulriken via Ulrikseggen
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 520m
- Durée :
- 3h
Ulrikseggen est une large arête, raide et esthétique, qui marque la séparation entre le versant ouest généralement baigné de soleil d'Ulriken, plus haut sommet aux abords directs du centre-ville de Bergen, et le versant nord, nettement plus austère. C'est également la façon la plus originale et la moins fréquentée de rejoindre Ulriken. Après une longue approche autour du lac de Svartediket, Ulrikseggen offre une ascension à la fois courte et raide avec de très beaux points de vue sur le centre-ville de Bergen. – Auteur : special_20
Accès
Depuis le centre-ville de Bergen, prendre le bus 5 ou 6 et descendre à l’arrêt Årstadveien.
Pour le retour on peut emprunter le bus numéro 12 à Montana, ou alors la ligne 2 du Bybane à proximité de l’hôpital d’Haukeland.
Voir le site skyss.no la section Reiseplanleggar.
Précisions sur la difficulté
Ulrikseggen ne présente pas de difficultés particulières et n’est pas directement exposée au vide, son ascension est donc relativement aisée malgré sa raideur. Néanmoins, elle n’est pas recommandée aux personnes souffrant de vertige prononcé, ni aux jeunes enfants ou aux animaux.
Photos
Les infos essentielles
- Carte du site Norgeskart : Ulrikseggen
- Altitude minimale : 80 m
- Altitude maximale : 605 m
- Distance (A/R) : 7.5 km
- Balisage : pas de balisage, mais des panneaux indicateurs.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
A la descente du bus, emprunter Svartediksveien puis Tarlebøveien pour rejoindre le lac de Svartediket. On emprunte alors la longue piste en terre qui fait le tour de Svartediket en suivant les panneaux indiquant la direction d’Isdalen. Isdalen étant la vallée permettant de rejoindre Vidden depuis Svartediket.
Quand on est au pied d’Isdalen, il faut continuer sur la piste et à la bifurcation prendre à gauche. La piste sur la droite descendant sur les rives de Svartediket.
Environ 300 m après la bifurcation, guetter un sentier sur la gauche dans la forêt. Celui-ci s’élève jusqu’à rejoindre l’arête d’Ulrikseggen que l’on suit jusqu’à rejoindre la très large arête sommitale d’Ulriken. A partir d’ici, le cheminement est évident, il suffit de suivre le sentier en direction de l’antenne relais et de la gare de téléphérique qui marquent le sommet d’Ulriken. Au sommet, il y a également un restaurant et un espace pour accueillir des séminaires, plus d’informations ici.
A la descente on peut emprunter les fameux escalier d’Ulriken, Oppstemten, composé de 1333 marches et qui ramènent sur les hauteurs de Montana.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
@Marc6842 Content que ça vous ait plu ! La prochaine fois vous pouvez aussi monter par Isdalen et redescendre par Ulrikseggen. Comme ça vous évitez la foule des escaliers. C’est ça qui est chouette dans le secteur c’est que vous pouvez combiner plein de petites randos pour en faire une plus grande à votre goût 🙂
Belle balade ! On a mis 6h : on a pris des photos, fait des pauses, manger en route, pousser jusqu’au sommet. La montée est très raide après le lac. Heureusement il ne pleuvait pas. Les vues sont magnifiques. Le retour par les escaliers est spéciale ! On a vu un couple sur la montée et un monde fou qui montrait par l’escalier en pierre ! Belle balade, merci pour l’itinéraire.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !