Traversée du Vélodrome (1243m) et Serre d’Esclangon (1152m)
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Alpes de Haute-Provence / La Javie
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1140m
- Durée :
- 6h30
Ici, vous pouvez retrouver la magnifique randonnée qui traverse le Vélodrome du Nord au Sud et qui revient par le Ravin du Serre, sous la Nappe de Digne, en passant par le Serre d'Esclangon. Que de paysages merveilleux au cours de cette boucle ! La distance et le dénivelé cumulé sont assez conséquents. – Auteur : Randotesavoie
Accès
Se garer au parking de la Clue de Pérouré situé sur la route D900a entre Esclangon et Barles juste avant le pont sur le Bès et le Tunnel.
Précisions sur la difficulté
PEU DIFFICILE
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Difficile - longue rando parfois raide qui alterne montées et descentes, avec un dénivelé conséquent.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Assez facile - quelques passages au-dessus de pentes raides, une longue descente entre Tanaron et Esclangon et une montée sur le Serre un peu escarpée par endroit.)
Entre la Chapelle Saint-Jean-du-Désert et la Lame de Facibelle :T3 (Peu difficile - une descente un peu escarpée et exposée par endroit ; il faut éviter les impasses et bien suivre le marquage.)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Peu élevé)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n°3440 ET Digne-les-Bains
- Altitude départ : 810 m
- Altitude Chapelle Saint-Jean-du-Désert : 1243 m
- Altitude Rocher Gassendi : 1113 m
- Altitude Serre d’Esclangon : 1152 m
- Dénivelé total cumulé : 2280 m
- Distance : 14,9 km en boucle
- Durée : environ 8h (pauses comprises)
- Balisage : panneaux, flèches, cairns et traces
- Précautions : la randonnée est relativement longue ; prévoyez tout ce qu’il faut pour passer la journée en montagne.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les étapes
Partie I :
- Départ : Chemin du Vieil Esclangon (parking)
- Étape n°1 : La Clue de Pérouré
- Étape n°2 : Le Sanctuaire de Roche Rousse
- Étape n°3 : La Chapelle Saint-Jean-du-Désert (objectif n°1)
- Étape n°4 : La Lame de Facibelle (objectif n°2)
Partie II :
- Étape n°5 : Les Barres de l’Adret
- Étape n°6 : Le Ravin de l’Ubac
- Étape n°7 : Le Rocher Gassendi (objectif n°3)
- Étape n°8 : Chemin de Tanaron (parking)
Partie III :
- Étape n°9 : Esclangon (village)
- Étape n°10 : Le Ravin du Serre
- Étape n°11 : Le Vieil Esclangon
- Étape n°12 : Le Serre d’Esclangon (objectif n°4)
- Étape n°13 : Le Vieil Esclangon
- Étape n°14 : Chemin du Vieil Esclangon (parking)
Le parcours
Étapes 1 à 8 : Le Vélodrome
Du parking, suivre la route D900a vers le Tunnel sous la Clue de Pérouré. Le traverser et rejoindre le départ du sentier au niveau de boîtes au lettres. Suivre simplement la large piste vers l’étape n°1. On atteint ainsi le panneau symbolisant la Clue de Pérouré d’où l’on suivra vers la Lame de Facibelle.
Le sentier forestier s’élève en direction de Roche Rousse (marquage jaune). La pente raide est compensée par de nombreux lacets. On finit par atteindre un replat qui nous conduit au bord des falaises. La vue se dégage enfin sur la Vallée du Bès et sur Esclangon.
Le sentier part vers l’Ouest en direction de Saint-Jean-du-Désert. Il monte régulièrement en passant sous la ligne de crête au Sud. Au début, on se trouve au-dessus de grandes pentes qui laissent place à la forêt. On atteint le Sanctuaire de Roche Rousse (étape n°2 - 1176 m). Garder toujours la direction de la Lame de Facibelle (panneau). La pente s’adoucit un moment et le sentier effectue un large virage à gauche. Elle augmente de nouveau à l’approche des falaises du Vélodrome pour atteindre le point culminant du jour : la Chapelle Saint-Jean-du-Désert (étape n°3 - objectif n°1 - 1243 m). On peut accéder à un petit promontoire derrière la chapelle pour admirer notamment la Vallée du Bès et l’intérieur du Vélodrome. On peut aussi voir la Lame de Facibelle qui constitue l’objectif suivant.
Revenir sur le sentier et continuer de suivre la même direction (panneau). À partir d’ici, on trouve plusieurs ébauches de sentiers mais une seule est la bonne ; il faut bien repérer le marquage jaune. Les autres sentiers mènent à des impasses.
Attaquer la descente du Vélodrome. Dans cette portion, on descend le raide versant Sud avec quelques passages escarpés faciles ainsi que de nombreux lacets. On finit par rejoindre la forêt en contre-bas. Le sentier remonte légèrement vers la Lame. Juste avant cette dernière, un passage rocheux est câblé mais là encore facile. Nous voici au niveau d’un petit torrent, au pied de l’impressionnante Lame de Facibelle (étape n°4 - objectif n°2 - 910 m). Il s’agit d’une magnifique paroi verticale mesurant 4 m de large et 50 m de haut environ. Elle est constituée de molasses du Miocène : ce sont des roches gréseuses qui se sont formées suite à l’érosion de la chaîne de montagne et qui se sont accumulées à cet endroit (Alpes externes). Cette lame a été dégagée par l’érosion des couches plus tendres qui l’encadrent.
Traverser le torrent et remonter derrière jusqu’à un carrefour. Suivre désormais la direction de Tanaron (panneau). Le sentier monte tranquillement dans la forêt laissant de temps en temps entrevoir le paysage. Vers 1000 m, la vue se dégage et on contourne les Barres de l’Adret par l’Est (étape n°5). On distingue notamment le Serre d’Esclangon par lequel il va falloir revenir. Poursuivre vers le Sud-Est en direction du Ravin de l’Ubac que l’on atteint assez rapidement (étape n°6). Le remonter par plusieurs ravines parfois glissantes (suivre les cairns). On atteint une clôture que l’on va longer en direction du Sud. Le Rocher Gassendi se dévoile et en poursuivant sur le sentier, on arrive à son pied (étape n°7 - objectif n°3 - 1084 m). Il est possible de grimper au sommet à 1113 m pour admirer le panorama à 360° (panneau).
Garder la direction de Tanaron sur le sentier descendant vers l’Est. On atteint un nouveau carrefour puis enfin, Tanaron. Amorcer la longue descente en suivant vers le Chemin de Tanaron (panneau). Encore une fois, le sentier va faire pas mal de lacets et avec en prime une très jolie vue. Plus bas, on replonge sous les arbres et au terme d’un lacet, on arrive au parking du Chemin de Tanaron (étape n°8 - 758 m).
D’ici, 3 possibilités :
- 1) On peut venir vous chercher à ce parking et la rando se termine pour vous (km 9,47).
- 2) Vous trouvez que vous avez fait une superbe balade et vous souhaitez rejoindre le parking du Chemin du Vieil Esclangon. Il vous faut alors suivre la route D900a vers le Nord pendant environ 2,5 km qui peut être très fréquentée l’été.
- 3) Vous souhaitez boucler la boucle par un sentier plutôt que par la route. Dans ce cas, suivez les étapes 9 à 14 ci-dessous.
Étapes 9 à 14 : Le Serre d’Esclangon
Du parking, suivre la route jusqu’à Esclangon. On franchit pour la deuxième fois le Bès. Arrivé au niveau du village, prendre la rue à droite qui le traverse juste avant un pont sur l’Aigue Belle (étape n°9). On attaque la longue montée vers le Serre d’Esclangon (panneau). Rester sur la piste principale et éviter tous les petits sentiers. Au départ, la pente est faible et le cheminement agréable, au dessus du torrent d’Aigue Belle qui coule en contre-bas. Au croisement suivant, continuer de suivre vers le Vieil Esclangon et ainsi, traverser le torrent puis contourner par l’Ouest un point de captage. Nous voici au pied du Ravin du Serre qu’il faut maintenant remonter. Le sentier effectue pour ce faire quelques lacets et la pente sera légèrement plus soutenue (étape n°10).
On arrive sur un replat sous le sommet du Serre. Encore une petite montée et on arrive au village en ruines du Vieil Esclangon (étape n°11 - 1050 m). On y trouve notamment le Refuge d’Art d’Esclangon.
Suivre la direction du Point de vue pour la montée finale (panneau). Le sentier effectue plusieurs lacets et sera parfois un peu escarpé. Juste avant le sommet, on a une vue plongeante sur le Vieil Esclangon. Enfin, on pose le pied sur le Serre d’Esclangon (étape n°12 - objectif n°4 - 1152 m). La vue est imprenable et les efforts sont récompensés ! Vers l’Ouest, se trouve le Vélodrome avec toute la traversée effectuée au début et à l’Est se trouve la Nappe de Digne avec notamment le Blayeul et ses 2189 m d’altitude.
Pour la descente, revenir au Vieil Esclangon (étape n°13), puis suivre la direction du Chemin du Vieil Esclangon (panneau). Le sentier traverse un large col sous le Serre pour se diriger vers le Ravin du Vèze. Quelques passages surplombent de grandes pentes au-dessus du Ravin. Encore et toujours, on va faire plusieurs lacets jusqu’en bas ! Suivre simplement le marquage jaune et les cairns.
On retrouve la forêt et la route apparaît au bout du sentier. Nous sommes de retour au parking du Chemin du Vieil Esclangon un peu fatigués mais heureux d’avoir réalisé cette belle boucle (étape n°14 - 810 m).
Auteur : Randotesavoie
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !