Traversée des Alpes de Lyngen
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 8823m
- Durée :
- 3 jours et plus
Traversée des Alpes de Lyngen du Nord au Sud en été. Pas de sentier mais des paysages à couper le souffle, des fjords, des lacs et des glaciers en pagaille ! Possibilité de ravitaillement à plusieurs endroits. – Auteur : Francois
Accès
Depuis Tromso prendre le bus pour Russelv, 2 bus par jour à cette période. Prix de 88 couronnes norvégiennes (inclus la traversée en ferry).
En voiture (pas de parking) il faut prendre le ferry à Breidvik pour Svensby puis remonter au nord.
Précisions sur la difficulté
Très difficile du fait du terrain, de l’absence de sentier, des traversées de rivières et de l’isolement. Mais pas de difficulté technique, cela reste de la randonnée.
Nécessité de porter une tente et le nécessaire pour dormir et manger sur plusieurs jours.
Savoir lire une carte pour s’orienter également.
Photos
Les infos essentielles
Pas de balisage donc prévoir une carte + trace GPS (à télécharger ou à créer soit même).
Distance de 227km pour D+8823 (adaptable si on modifie le parcours).
On passe par 2 villages où il est possible de se ravitailler.
Fait en 12 jours mais possible de faire en moins.
Beaucoup de caillasses donc prévoir de bonnes chaussures de marches.
Pas de problème d’eau, il y en a partout et elle est potable.
Quelques cabanes ou abris sur le chemin pris mais la tente est nécessaire.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Péninsule tout au nord, à l’Est de Tromso.
Très belle aventure pour une traversée ponctuée d’exploration sur certains secteurs qui me plaisaient ; quand même 227km pour un total de D+ 8823 (bon c’est pas les Alpes Françaises non plus).
3 sommets pour de belles vues et quelques aller-retour pour voir des endroits qui me paraissaient intéressants.
Le tout en 12 jours mais j’ai pris mon temps, stopper 2 fois avant midi à cause du mauvais temps (qui a été globalement très bon).
Possible de le faire en 8-10 jours je pense mais c’est bien de prendre son temps parfois !
Départ du village de Russelv où un chemin mène au phare de Lyngstuva (possibilité d’y dormir) pour se retrouver tout au nord de la péninsule.
Après, c’est à vous de vous faire le chemin.
Prendre direction le sud, multitude de lacs, on arrive au col sous le Storgalten (mon 1er sommet 1219m).
Vue magnifique sur le glacier Gamvikblaisen.
Ensuite descendre pour rejoindre le pont de Storvollen, si on ne le traverse pas, il faudra traverser la rivière ensuite, donc j’ai pris le pont et descendu le fjord (sud) pour aller me poser dans la vallée.
Ne pas s’enfoncer trop dans la vallée, prendre petit col sud ouest pour rattraper la route qu’il faut suivre pour arriver au parking qui mène au lac bleu (Blaisvatnet).
Du parking, sentier qui mène au lac (très populaire, vous ne serez pas seul).
Les gens font juste l’aller-retour. J’ai remonté cette vallée d’Ouest en Est et retour au lac bleu (vallée magnifique mais beaucoup de cailloux pénibles).
Au bout de cette vallée il y a le glacier de Strupbreen. Pour rejoindre Koppangen, il faut réserver un bateau ou passer par le glacier qui est crevassé de toutes parts et encore je ne sais pas si ça passe pour basculer dans l’autre vallée.
De retour au lac bleu, contournement sud ouest pour rejoindre la vallée Stortinddalen en est puis sud pour le lac Storvatnet, Holmevatnet et on remonte un peu nord-est pour rejoindre la cabane Fastdalshytta (refuge super sympa non gardé et peu cher).
D’ici j’ai fait en aller retour le sommet Fastdalstinden 1214m. Puis retour cabane et rester sur les hauteurs pour aller au lac Rottenvikvatnet et enfin descente (sud) escalier pour Lyngseidet (village avec plusieurs supermarchés).
Ici ce conclue la partie Nord.
Du village on continue sud pour rejoindre la cabane Skihytta (rien pour dormir et pas faite pour ça) puis sud encore, en restant sur les hauteurs. On contourne Kvalvikfjellet pour rentrer dans vallée ouest Kvalvikdalen, lac Dalvatnet, encore sud puis un aller retour pour explorer les lacs et la vallée ouest Fugldalsvatnan.
Puis retour sud vallée Bredalen, attention descente raide puis on traverse la vallée Lyngsdalen (glacier sud-ouest). On traverse 2 rivières glaciaires (ça pique bien les pieds).
Puis prendre la vallée en face sud puis la suivre, boucle vers Ouest pour rejoindre vallée Rundvatnet et remonter nord puis on rejoint un fjord et une piste par le sud pour le village Lakselvbukt (supérette).
Ensuite sud Rypdalen et vallée Est. Rester sur les hauteurs sud-est pour arriver sous le sommet Bogefjell, le passer par son ouest et remonter sud pour le monter 1089m.
Ensuite sud ouest lac Rieppevatnet, Gurgela, et le grand lac final Strovatnet où il y a quelques cabanes privées.
Reste la descente sud pour rejoindre la ville de Nordkjosbotn et finir la traversée.
Auteur : Francois
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !