Tête Nord des Fours (2756 m) en boucle par le Chemin du Curé et la Crête des Gittes
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 9h
Boucle dans le Beaufortain s'approchant du massif du Mont-Blanc et permettant de parcourir des passages historiques et originaux comme le Chemin du Curé ou la Crête des Gittes. La vue du sommet est exceptionnelle sur les Alpes, du Mont Rose aux Ecrins. La partie du Col du Bonhomme au Refuge et même au Col des Fours est très fréquentée l'été, car elle emprunte une section du Tour du Mont-Blanc ou sa variante. – Auteur : Jicépé
Accès
De Beaufort, monter en direction du Cormet de Roselend. Peu avant l’arrivée au Col de Méraillet, prendre la petite route à gauche pour la Gittaz.
Elle est goudronnée jusqu’au-dessus du barrage, ensuite elle est empierrée, contourne le lac et traverse le Plan de la Gittaz, jusqu’au parking au pied des chalets et du refuge.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique pour cette boucle intégralement sur sentiers. Des passages méritent simplement de l’attention, comme le Chemin du Curé, vertical au-dessus du torrent, ou la Crête des Gittes, sentier confortable mais dans des pentes parfois exposées.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN : 3531 ET - Saint-Gervais-les-Bains et 3531 OT - Megeve ou 3532 OT - Massif du Beaufortain Moutiers La Plagne
- Altitude minimale : 1630 m
- Altitude maximale : 2756 m
- Distance (A/R) : 17,6 km
- Balisage :
- Jaune (espacé) sur les sentiers de la Gittaz à La Sausse et au Col du Bonhomme ainsi que la descente du Col de la Sauce
- Rouge et blanc du Tour du Mont-Blanc ou de sa variante, ainsi que du GR5 - GRP Tour du Beaufortain, du Col du Bonhomme au Col des Four et du Col de la Croix du Bonhomme au Col de la Sauce
- Cairns entres le Col des Fours et la Tête Nord des Fours
- Panneaux directionnels à presque chaque croisements
- Sur l’histoire du Chemin du Curé ou de la Crête des Gittes voir les sites internet qui en traitent dont les commentaires de cette page.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Du parking rejoindre le hameau et descendre à droite passer la passerelle sur le torrent de la Gittaz pour remonter en face plein est. Le sentier monte dans la pente, et traverse vers la gauche jusqu’à l’entrée du canyon creusé par le Torrent de la Gittaz.
C’est l’entrée du Chemin du Curé, un passage taillé dans le rocher, que l’on remonte avant de sortir dans des pentes plus terreuses où l’on se rapproche du niveau du torrent. Une petite passerelle permet de le traverser pour le remonter en rive droite jusqu’aux alpages de la Sausse.
Au croisement, prendre à gauche le sentier qui traverse le Ruisseau des Cavets puis remonte en lacets la pente raide dominant l’alpage. Plus haut, la pente s’adoucit et le sentier passe au Chalet des Cavets et continue tout droit par des pentes modérées jusqu’au Col du Bonhomme.
Tourner à droite pour suivre le balisage du Tour du Mont-Blanc, en montée assez régulière jusqu’à la stèle dominant le Refuge de la Croix du Bonhomme. Tourner à gauche pour remonter le sentier dans la moraine au nord-est, jusqu’au Col des Fours. Laisser partir la variante du Tour du Mont-Blanc vers la droite et prendre à gauche les roches moutonnées en se laissant guider par les cairns. Une fois ces roches dépassées, le sentier reprend une ascension débonnaire avec en point de mire la Table d’orientation de la Tête Nord des Fours.
La vue est exceptionnelle : la table d’orientation du sommet permet de bien identifier les massifs que l’on voit : Mont Blanc bien sûr, mais aussi Cervin et Mont Rose, Grande Sassière, Mont Pourri, Grande Casse et Vanoise, et même Aiguilles d’Arves et Meije au loin, et bien sûr Beaufortain, Lauzière, Grand Arc, Chartreuse, Bauges, Aravis, Chablais, Fiz et Buet.
Descente
Revenir par le même itinéraire vers le Col des Fours. Vers la fin, il est possible de tirer plus à droite pour éviter la partie la plus rocheuses et rejoindre le sentier du Col un peu plus bas. Descendre jusqu’à la stèle et tourner à gauche pour descendre vers le Refuge du Col de la Croix du Bonhomme.
Au niveau du refuge, tourner à droite et descendre au Col géographique de la Croix du Bonhomme, pour remonter en face (au sud-ouest) le sentier stratégique de la Crête des Gittes. On peut rester sur le sentier stratégique qui coupe les faces des sommets ou prendre la sente qui suit intégralement la crête, avec donc un peu plus de montées/descentes. On peut ainsi monter au sommet principal et/ou au sommet Ouest, pour la vue sur Roselend. Dans tous les cas, le sentier redescend sur le Col de la Sauce.
Au col, tourner à droite pour prendre le sentier qui descend vers l’est, oblique vers le nord puis descend en lacets vers le fond du vallon, le long d’une tourbière. Après la traversée à gué du torrent, il longe sa rive droite jusqu’au chalet de la Sausse.
Du chalet, on rejoint rapidement le croisement de la Sausse pour prendre en sens inverse le sentier de montée par le Chemin du Curé puis le Chalet de la Gittaz, jusqu’au parking.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !