Roche Rousse (2753m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1860m
Durée :
8h30

La Roche Rousse, au dessus du Lac Blanc, offre un belvédère de choix sur le Grand Pic, le Pic Central et la Croix de Belledonne, ainsi que sur la chaîne des Rousses. Une ascension assez physique mais très belle, très... Belledonne. – Auteur :

Accès

De l’échangeur 24.1 (sortie Villard-Bonnot / Saint-Ismier), sur l’A41, prendre la D165. A Lancey (commune de Villard-Bonneau), prendre à droite la rue des Papetiers en direction de Saint-Mury-Monteymont. Traverser le village de Saint-Mury et, dans la courbe que dessine la route pour traverser le Vors, bifurquer à droite (chemin des Cascades). Stationner 1,6 km plus loin, après un virage aigu et le pont franchissant de nouveau le Vors, au niveau du panneau de randonnée. Nombreuses places de stationnement le long de la route.

Précisions sur la difficulté

  • Dénivelé non négligeable.
  • Recherche d’itinéraire.
  • Pentes raides et croulantes sous le col de Roche Rousse.
  • Arête finale aérienne.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT "Grenoble - Chamrousse - Belledonne"
  • Altitude minimale : 910m
  • Altitude maximale : 2753m
  • Distance (A/R) : 14km
  • Balisage : Jaune jusqu’au dessus du Lac Blanc (ouverture du cirque de Freydane), avec toutefois un tronçon non balisé (raccourci évitant le refuge Jean Collet) / Hors sentier ensuite.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Face au parking, un panneau de randonnée indique la direction du refuge Jean Collet (sans faire mention du Lac Blanc, bizarrement). S’engager dans ce chemin, qui s’élève vivement dans la forêt, longeant la rive gauche du torrent du Vors.

Il franchit ce dernier dans un resserrement du vallon, peu après les Rochers de Helot, repérables à leur couleur rouge, puis gagne le replat du Pleynet, vers 1350m.

Il repasse peu après en rive gauche du Vors, affronte en pente assez raide le coteau des Sabonettes puis sort de la forêt dans le coteau de Rafiodur.

On atteint, à la cote 1678m, une nouvelle passerelle sur le torrent du Vors, en même temps qu’une intersection : le sentier rejoint en effet, à cet endroit, le GR 738 (tronçon refuge Jean Collet / refuge de la Pra).

Franchir la passerelle en direction du refuge Jean Collet et, aussitôt après, repérer sur la droite le départ d’un sentier bien marqué mais non balisé (gros cairn) permettant d’éviter un détour par ce refuge en remontant directement le ravin des Excellences.

On rejoint ainsi un peu plus haut, vers 1870m, le sentier balisé provenant du refuge Jean Collet, qui conduit au Lac Blanc.

Contourner celui-ci par le nord, traverser le torrent qui l’alimente, issu du ravin de la Lauzière de Roche Noire, et poursuivre sur le sentier, non balisé mais bien visible, du col de Freydane et du col de la Balmette.

Une fourche se présente rapidement : laisser filer à droite le sentier du col de Freydane pour prendre celui du col de la Balmette... Pas bien bien longtemps : il faut en effet le quitter à peine une centaine de mètres plus loin pour partir plein nord, hors sentier, en direction du petit lac sans nom figuré sur la carte IGN, à 2373m (altitude mentionnée seulement sur certaines éditions de la carte IGN, allez savoir pourquoi).

Longer ce lac par la gauche (ouest), puis gagner la large crête issue du sommet sud de la Roche Noire.

Grimper au mieux (nord-est puis est) dans les escarpements parfois raides de cette crête, préférables aux pierriers avoisinants.

Sous la Roche Noire, obliquer vers le sud-est afin de gagner au mieux le col de Roche Rousse. Il faut pour cela effectuer la traversée d’éboulis instables, puis remonter un couloir très raide, en "mettant les mains".

Du col, suivre la crête qui conduit au sommet de la Roche Rousse, 2753m (photo 23). Escarpée mais sans difficulté majeure, elle comporte néanmoins un passage assez aérien, avec un petit pas de II.

Du sommet, belles vues sur le Grand Pic, le Pic Central et la Croix de Belledonne, sur la chaîne des Grandes Rousses, sur le massif des Ecrins, au loin, etc...

Retour par le même itinéraire, avec détour, éventuellement, par le refuge Jean Collet.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er septembre 2023

Dernière modification : 3 septembre 2024

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Les erreurs peuvent être signalées sur le géoportail il arrive que ce soit rectifié au bout de qq temps

Oui, je pense également que l’IGN se plante... Ce fleuron de la science cartographique... Pfff... Tout fout le camp !

Ben l’IGN se plante !

Lu sur le Guide pour l’alpiniste par Emile Gaillard. (Pas de date sur l’opuscule qui annonce des parutions futures en... 1925.)

Ce pic aux parois abruptes présente la curieuse particularité d’être situé en dehors de la crête principale... Le Pic Lamartine est en effet tout entier sur le versant de l’Eau-d’Olle.

Effectivement, Yann, il y a une ambiguïté concernant le Pic Lamartine. L’IGN le désigne comme une bosse qui n’a rien d’un pic, et laisse sans nom la belle aiguille dominant le versant Est du col de la Balmette !

Où se situe le Pic Lamartine ? L’IGN le place sur l’arête sud de Roche Rousse (soit une antécime de celle-ci). D’autres cartes le désignent comme étant l’impressionnant pic non nommé à l’est du col de la Balmette, ce qui à mon souvenir du terrain semble logique...

Salut
Bon souvenir que cette Roche Rousse.
On était monté par le Col de la Balmette et l’arête sud. Redescente par l’arête nord et la combe de la Lauzière de Roche Noire, grosso modo comme ton itunéraire au départ puis en poussant plus au nord pour prendre le ravin. Belle bambée et faut aimer la caillasse.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac Blanc (2171m) par Chenevrey

Lac Blanc (2171m), chaîne de Belledonne

Lac Blanc et "Lac 2373" (sans nom) par Pré Marcel