Roche Blanche (2257m) en boucle par le lac de la Balmette
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Allemont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 6h
Jolie promenade dans la lande alpine du versant Est de Belledonne. – Auteur : montagne.a.vaches
Accès
Grenoble > Vizille > Allemont > Le Molard
Précisions sur la difficulté
Hors sentier sur la partie haute, orientation nécessaire, éviter le mauvais temps.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Altitude minimale : 1061 m
- Altitude maximale : 2249 m
- Distance (A/R) : 10 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du Molard, s’élever sur le chemin forestier en direction du Lac de Belledonne puis prendre rapidement à droite un pont pour franchir le ruisseau. L’unique sentier monte dans le raide versant forestier jusqu’au chalet du Clôt (toujours suivre la direction Lac de Belledonne), vaste clairière parsemée de ruines.
On reprend aussitôt l’ascension en forêt jusqu’à sortir vers 1800m dans les landes de rhododendrons sur une croupe face au Grand Pic de Belledonne. Quitter alors le chemin du Lac de Belledonne pour continuer à monter sur cette croupe jusqu’au chalet de Rif Premier (Bergerie). De là, rejoindre par une traversée ascendante le pied des rochers en direction d’un couloir pierreux issu de roche Blanche.
On y trouve une sente qui arrive à mi hauteur du couloir. Gravir la partie haute moins inclinée et rejoindre facilement le vaste sommet de Roche Blanche pour admirer le panorama.
Revenir sur ses pas jusqu’au collu pour redescendre versant nord dans le pierrier (vague trace intermittente, attention aux barres rocheuses si mauvaise visibilité) et rejoindre ainsi le lac de la Balmette.
Du lac il est possible de faire un détour par le lac des Bœufs situé plus haut (150m de dénivelée à rajouter, accès dans un versant raide avec une trace en rive droite du ruisseau).
La descente s’effectue le long du ruisseau issu du lac en rive gauche, on y trouve une vague trace balisée orange qui rejoint le GR situé en contrebas. Arrivé à ce dernier il faut le prendre vers le sud pour regagner l’itinéraire de montée et redescendre par la forêt.
Auteur : montagne.a.vaches
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !