Refuge de la Leisse (2487m) depuis Termignon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
5h

Un but de balade idéal en famille dans un lieu magique au pied de la Grande Casse et avec, cerise sur le gâteau, un lac à 10 minutes (le Plan des Nettes). On vous conseille bien entendu une nuit là-haut ! Franchement magique ! – Auteur :

Accès

Plusieurs possibilités d’arriver au refuge de la Leisse. Le parcours décrit est celui depuis Termignon la Vanoise.

De Modane, continuez sur la D1006 pendant 18 kms. Vous arrivez à Termignon.

Après Termignon, quitter la route du col de l’Iseran dans la première épingle à cheveux et emprunter la petite route qui mène au parking de Bellecombe.

Les infos essentielles

  • Carte : Tignes 3633ET au 1/25000.
  • Altitude minimale : 2039 m
  • Altitude maximale : 2493 m
  • Distance (A/R) : 14 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se garer au parking de Bellecombe.

Si vous êtes avec des enfants nous vous conseillons de rejoindre le pont de la Renaudière (2100m) par la navette (du 1er juillet au 31 août). Vous économisez 1h30 de marche.

Du pont de la Renaudière, suivre le large chemin jusqu’au refuge d’Entre Deux Eaux.

Continuez ensuite sur le GR 55 (balisage rouge et blanc) en suivant le torrent de la Leisse et ce, jusqu’au refuge.

Le chemin très agréable monte très lentement. Le refuge est perché sur un promontoire.

Plus d’infos sur le site :
vanoise-refugelaleisse.com...

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 9 juin 2022

22 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

salut Vince,
petite question, est il possible de faire une boucle par le col de Pierre Blanche ? j’ai trouvé des topos qui décrivent une pseudo trace qui arrive au chalet de la Rocheure depuis le col mais rien de vraiment tranché.
a+

Pour ceux qui ne seraient pas au courant (sans jeu de mots).

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 03/09/2012
    EDF Unité de Production Alpes participe à l’embellissement du
    Parc de la Vanoise à travers le démantèlement du barrage
    expérimental de Plan des Nettes (Savoie).
    EDF Unité de Production Alpes va procéder au démantèlement du barrage expérimental de Plan des Nettes situé sur la commune de Termignon, au coeur du Parc National de la Vanoise. Ce barrage voûte a été réalisé en 1953 afin de tester l’étanchéité de la cuvette de Plan des Nettes. A l’époque, il était envisagé de créer un réservoir de 10 hm3 pour améliorer le fonctionnement de la chute d’Aussois mais l’étanchéité des terrains étant douteuse, le projet a été abandonné. Actuellement, le barrage n’est plus utilisé et se dégrade lentement. EDF a donc décidé de le démanteler en concertation avec le Parc Naturel de la Vanoise et la mairie de Termignon. Les terrains redeviendront « propriété » de la commune.

Les travaux préparatoires au démantèlement ont débuté le 13 août 2012, par une vidange complète de la retenue (cf : photos cicontre), réalisée à un faible débit pour éviter que l’eau chargée en limons ne cause des dommages à la faune aquatique en aval. D’autre part, une espèce végétale protégée, le silène de Suède, a été repérée à proximité du barrage et des mesures seront mises en oeuvre pour éviter tout impact. Le démantèlement sera réalisé à l’explosif, il consiste à positionner des charges explosives dans des forages réalisés dans le barrage. Les travaux débutés fin août se dérouleront jusqu’à à fin octobre. Des mesures spécifiques seront prises pour limiter les impacts visuels et sonores sur l’environnement, gérer les gravats, les déchets et limiter les incidences sur l’hydrologie, la faune, la flore et les randonneurs. A la fin des travaux, le Parc Naturel de la Vanoise effectuera sur plusieurs années, un suivi photographique de l’ancienne cuvette du barrage afin d’observer la revégétalisation de cet espace.
En tant que producteur industriel responsable, EDF agit dans le souci constant de préserver la qualité des paysages et des territoires sur lesquels ses aménagements sont implantés. Cette opération réalisée en collaboration avec des environnementalistes et en concertation avec les collectivités locales illustre la volonté de l’entreprise de participer activement à la protection de l’environnement et à la mise en valeur du patrimoine naturel des Alpes dans une dynamique de développement durable.

Le lac n’existe visiblement plus.. snif !

Cà me rappelle ma rando en solitaire de l’an passé.

Perso, j’ai pas osé 😉 les potes étaient plus courageux !!!

Ah l’eau ne devait pas être à 28°....Quel courage !!!!

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er août 2010 par fredodo13

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac du Bin (2538m)