Raudnipa (710m) et Hananipa (711m)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 5h
Raudnipa et Hananipa sont deux sommets situés non loin de Bergen et accessibles en moins d'une heure en transports publics. Chacun d'eux offre une vue splendide sur, respectivement, Veafjorden au nord et Sørfjorden à l'ouest. Enchainer les deux sommets en une journée est l'occasion d'une randonnée peu fréquentée avec des ambiances grandioses et variées. – Auteur : special_20
Accès
A l’aller, prendre le bus 925 à Busstasjon dans le centre de Bergen et descendre à l’arrêt Raunekleiv ou alors à l’arrêt Mastreskare.
- Raunekleiv : il faut contourner Raunekleivtunnelen, fermé aux piétons, par une petite route qui permet l’accès au début de la randonnée.
- Mastreskare : il faut remonter la route. Cette option est plus courte, par contre on marche sur la route sur environ 350m dans une section où on ne peut pas marcher de l’autre côté de la barrière et où il y a très peu de place pour les piétons.
Pour le retour on peut prendre le train à la gare de Trengereid, compter 20 minutes pour rejoindre le centre-ville de Bergen. Vous pouvez prendre un billet sur l’application ou le site vy.no.
Précisions sur la difficulté
Les sections entre Raunekleiv et Raudnipa puis entre Hananipa et Trengereid ne présentent pas de difficultés. La section entre Raudnipa et Hananipa, et plus particulièrement entre Raudnipa et Lamhushaugen, se déroule en grande partie hors-sentier et est assez éprouvante.
Photos
Les infos essentielles
- Carte du site Norgeskart : Raudnipa & Hananipa
- Altitude minimale : 109 m
- Altitude maximale : 713 m
- Distance (A/R) : 11 km
- Balisage : pas de balisage mais des panneaux indicateurs ainsi que quelques cairns par endroit.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ de la randonnée, un panneau indique l’étang de Raudvatnet. On s’engage sur une piste forestière qui après un ou deux virages offre de beaux points de vue sur l’extrémité nord de Samnangerfjorden.
Après environ 15 minutes de marche, il faut emprunter un sentier sur la gauche indiqué par un panneau. Ce sentier est nettement plus agréable que la piste forestière empruntée au début. Aux environs de l’altitude de 370m on passe à proximité du chalet de Knutasetret dont une pancarte invite à profiter de la terrasse et à utiliser les tables et les chaises. La terrasse offre en effet une très belle vue sur l’extrémité de Samnangerfjorden ainsi que le massif de Tveitakvitingen.
Une fois que l’on a passé Knutasetret, on continue sur le sentier jusqu’à arriver à l’étang de Raudvatnet. On longe sa rive est et on le contourne par le nord avant d’attaquer la dernière montée vers Raudnipa. Du sommet de Raudnipa on bénéficie d’un très beau point de vue sur l’extrémité de Samnangerfjorden, les étangs de Raudvatnet et Holmavatnet, et plus au nord Hananipa ainsi que Brøknipa. Mais ce qui reste le plus frappant est la vue sur Veafjorden à l’est de l’île d’Osterøy. On estime que la vue s’étend jusqu’à 25-30km au nord dans l’axe de Veafjorden.
On quitte Raudnipa en visant Hananipa plus au nord. Il s’agit de la section difficile de la randonnée ; il faut suivre au mieux une trace intermittente et très très peu marquée direction nord-nord-est jusqu’à arriver au pied de la montée menant à Hananipa. Ici la végétation se fait plus dense et il faut trouver la faille, c’est là que se niche un bon sentier qui débouche sous le sommet de Hananipa. Du sommet, on jouit d’une très belle vue du côté de Vaksdal sur les rives de Veafjorden, l’île d’Osterøy de l’autre côté du fjord avec notamment Brøknipa et également Sørfjorden à l’ouest.
Après avoir passé le sommet de Hananipa on retrouve un très bon sentier qui ramène sur les hauteurs de Trengereid. Tout au long de la descente on conserve la vue sur Sørfjorden. Une fois que l’on a rejoint la route, on a plus qu’à suivre celle-ci pendant environ 45 minutes pour rejoindre la gare.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !