Accès
Milano > Sondrio (SS38) puis Valmalenco (SP15) puis Franscia et Diga di Campomoro.
Se garer environ 1km avant la Diga di Campomoro, au niveau d’un grand parking et d’une route bétonnée adjacente (1968m).
Précisions sur la difficulté
- Cotation : T4 ou F selon la saison (pentes d’éboulis à 40° ou neige 40° en début de saison et randonnée alpine en terrain montagne.
- Longue randonnée requérant une excellente condition physique.
- Chutes de pierres dans le couloir final et passage de zones de blocs.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude minimale : 1968m
- Altitude maximale : 3323m
- Distance (A/R) : 14km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prémices
Le massif de la Bernina et de la Valtellina-Nord est un splendide terrain de jeu, très alpin et élevé avec de nombreux itinéraires pour tous les niveaux.
Le Pizzo Scalino fait partie des plus hauts sommets et est accessible en randonnée alpine en fin de saison, lorsque la neige à disparue. Le point de vue sur la Bernina y est fantastique !
Le chemin
-* 1ère partie : l’approche jusqu’au Passo degli Ometti
Depuis le parking précité, suivre le bucolique sentier s’élevant en pente douce vers le Rifugio Ca’Runasch ; un peu avant ce point, prendre main droite direction "Alpe Prabello".
Par un sentier peu raide on approche de ce hameau d’alpage très charmant d’où l’on distingue déjà la massif de la Bernina, qui en impose !
A l’Alpe Prabello, prendre à gauche la direction "Passo degli Ometti" ; point clé de la journée car il marque le début de la voie en elle-même.
En 1h30 environ on ralliera ce col par un sentier très raide, un terrain très minéral et instable + quelques névés (selon période car traversée en dévers sous la face Nord du Pizzo Scalino !). Avoir le pied sûr pour passer ces premières difficultés.
Rien que le passage au col offre une magnifique randonnée alpine !
-* La voie normale du Pizzo Scalino
Au Passo degli Ometti, repérer un sentier bien cairné descendant légèrement pour contourner un affleurement rocheux sur l’arête Sud-Ouest du sommet.
Un peu plus loin, il remontera vers le sommet et son couloir Sud-Ouest (forme de banane) bien caractéristique.
De là, suivre la trace s’élevant sous les rochers de l’arête Sud-Ouest et quelques dalles glaciaires et/ou quelques névés selon la période mais rien de très technique en somme.
Rejoindre le pied du couloir qui grimpe par un cône d’éboulis très raide mais bien tracé (utile à la descente d’ailleurs ;)
Faire bien attention aux chutes de pierres à partir de cet endroit (pas mal fréquenté en haute saison...) !
Dans le fond du couloir, environ à mi hauteur, on prend pied sur les rochers à main gauche qui sont plus stables et agréables à gravir. Il ne reste alors plus que 150 mètres pour rejoindre le sommet par quelques passages plus techniques mais sans jamais se méprendre à de l’escalade (suivre traces rouges et cairns).
Les derniers mètres sont plus doux : zone de gros blocs.
Et on peut souffler, le sommet est à nous !! Avec en cadeau un immense panorama sur le massif de la Bernina ; les Alpes Valtellines et compagnie... Ambiance haute montagne garantie ! Un sommet valant clairement le coup car il en conclut une vadrouille complète pour randonneurs aguerris !!
Le chemin du retour...
Il se fera exactement par le même itinéraire en faisant très attention aux chutes de pierres du couloir, surtout s’il y a du monde en dessous ! Mais si cela peut rassurer, il est bien plus agréable à y descendre qu’à y monter ;)
Ensuite, rien à signaler au niveau de l’itinéraire mais c’est assez longuet après le Passo degli Ometti, en particulier dans les alpages du bas assez plats mais le cadre fait quelque peu oublier ces sensations...
Voili-voilou pour ce sommet que j’ai adoré gravir à titre personnel, lors de ma découverte des Alpes Valtellines et j’y reviendrai, c’est sur !
Amitiés Montagnardes...
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !