Monte Legnone (2610m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
6h30

Une randonnée alpine de toute beauté et intégralement en ligne de crête juste au-dessus du mythique lac de Come ! – Auteur :

Accès

Italie : Milan > Lecco (SS36) puis Sondrio (SS36).

Sortir de la pénétrante à la sortie "Dervio", et prendre la SP67 vers Introzzo / Premagna.
Au petit village de Tremenico, prendre à gauche une étroite route montant en lacets jusuq’au Rifugio Roccioli Lorla, point de départ.

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : T4/5 (randonnée alpine raide avec passages câblés)
  • Dénivelé positif de 1200m avec un ressaut final très raide.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 1440m - Rifugio Roccioli Lorla
  • Altitude maximale : 2610m - Monte Legnone
  • Distance (A/R) : 12km
  • Balisage : blanc-rouge
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Préambule...

Le monte Legnone est l’une des mascottes du lac de Côme car il le surplombe sur près de 2,5 kilomètres tout en étant tout proche ! Inutile de préciser la beauté et le caractère mythique qu’il dégage auprès des Italiens. D’ailleurs il y est très fréquenté en haute saison, on comprend bien pourquoi... A faire pour tous ceux qui aiment découvrir du pays !

Le parcours

A partir du Rifugio Roccioli Lorla (1521m), suivre l’évident sentier forestier bien balisé indiquant le Monte Legnone !

On suivre à peu près la ligne de crête en contournant quelques escarpements mais la ligne logique restera de suivre le sentier pendant quelques toute la durée de l’ascension.

La forêt se découvre à l’Alpe di Agrogno Basso, d’où commence la véritable ascension : un éperon direct et esthétique que le sentier suit en zigzag raides sur 600 mètres de D+ ! Il faut être bien en forme pour pouvoir le faire mais le cadre est tellement beau : on surplombe franchement le lac de Côme et ses environs, c’est exceptionnel ! Et puis comme le sentier est bien tracé, il n’y a pas moyen de se perdre et de se mettre en danger.

Seuls les derniers mètres sont plus "techniques" au niveau de l’arête sommitale légèrement aérienne mais devenue moins raide...

On finira prudemment les derniers mètres avant de se tenir là devant l’immense croix sommitale et le large spectre visuel qui s’en dégage :

Le lac de Côme... Le massif de la Bernina / Valtellina ; les Alpes Orobiques à l’Est ; etc... Comme si l’on était en plein vol ! Une sensation rarissime en montagne avec un décor pareil ! Voici un des intérêts phares de cette ascension.

Ascension qui d’ailleurs constitue un pèlerinage pour de nombreux Italiens !!

Le chemin du retour...

Tout simplement par le même itinéraire. Ren de complexe avec nos amis Transalpins puisqu’ils balisent comme personne et ils entretiennent largement les sentiers...

A titre personnel, j’ai vraiment savouré cette escapade qui nous a fait découvrir le lac de Côme autrement (on l’avait fait en mode tourisme la veille...) et avant de dépasser les 3000 mètres (projets dans la semaine). Je vous conseille franchement cette mythique randonnée de haute voltige si vous êtes sportifs et avides de nouveaux horizons...

Amitiés Montagnardes ;)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 juin 2023

Dernière modification : 25 juillet 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Il Dossone (885 m)