Montagne de Baume Noire et grotte du Maquis - Col de Milmandre - arête de Malpertuis
- Randonnée
- Massif des Baronnies Drôme Beauvoisin
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 400m
- Durée :
- 6h
Petite rando composée de deux petites boucles qui permet de découvrir la grotte du Maquis au pied de la Montagne de Baume Noire, au cœur des Baronnies. Avec une option "équilibriste" sur l'arête de Malpertuis pour ceux qui sont à l'aise avec le rocher et le vide ! Possibilité de rester sur le sentier pour ceux qui le souhaitent. – Auteur : magriz
Accès
De Buis-les-Baronnies, prendre la route vers Beauvoisin.
Aux Jonchiers, tourner à droite vers les Brunots. Se garer sur le parking juste au-dessus du hameau.
Précisions sur la difficulté
- Sente sous Baume Noire : pas facile à suivre à certains endroits. Recherche d’itinéraire. Présence tout de même de cairn et points jaunes.
- Pour l’option "arête de Malpertuis" : passages au sommet d’une arête rocheuse, parfois étroite. Vide omniprésent. On pose les mains ! Un passage en désescalade peut impressionner. Ne pas faire si humide ou vent !
- Précision sur le choix de difficulté : cette randonnée est notée "difficile" uniquement si on s’aventure sur l’arête rocheuse. Si vous choisissez l’option "sentier" pour rejoindre le col de Malpertuis, c’est facile ! La partie qui longe sous les falaises de Baume Noire est "moyenne", car la sente n’est pas toujours facile à suivre.
- Chien : 1ère partie "Baume Noire" sans soucis. Mais pas sur l’arête de Malpertuis ! Je vous recommande de rester sur le sentier et de ne pas vous engager sur l’arête (ou juste un bref aller-retour). Quelques passages et la désescalade finale sont vraiment délicats s’il faut se tenir et tenir le chien en même temps (on a testé pour vous...). Si vous avez un baudrier technique spécial chien + cordelette, ça devient possible, avec la plus grande prudence.
Photos
Les infos essentielles
- Carte TOP 25 - 3139 OT Nyons.
- Distance : environ 9 km.
- Dénivelé : 400m environ.
- Horaires : 6h (temps réalisé : 5h, avec pause de 1h).
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Tour de la Montagne de Baume Noire
Du parking, suivre la piste jusqu’au col de Milmandre, puis à gauche jusqu’au col du Linceuil. Encore à gauche pour atteindre le col de la Posterle.
Du col, descendre (quelques dizaines de mètres) sur le sentier principal balisé jusqu’à un cairn : une sente monte à gauche. La suivre. Présence de ronds de peinture jaune (assez discrets) et de quelques cairns. Cette sente est assez irrégulière, et on cherche parfois la suite.
N’oubliez pas de guetter plus haut sur votre gauche la grotte du Maquis (les points jaunes y mènent).
Une fois la "grotte" visitée, reprendre la sente pour continuer vers le col de Milmandre. Si vous êtes attentif, il y a un peu plus loin une deuxième petite grotte en pied de falaise. (Sol recouvert d’une croûte de plusieurs centimètres de crottes de moutons séchées !)
On rejoint finalement le col de Milmandre où on est passé à l’aller.
Tour du Malpertuis
Du col de Milmandre, suivre le sentier bien marqué qui passe devant le déco de parapente et monte au sommet. De là, deux possibilités :
- Option sentier :
Du sommet, reprendre le sentier à l’envers jusqu’à voir une sente qui part à droite : elle ramène sur le sentier balisé en contrebas. Le prendre à droite et le suivre jusqu’au col de Malpertuis. (Partie en jaune sur le tracé de l’itinéraire).
- Option Arête rocheuse - vertige :
Du sommet monter sur l’arête et la suivre !
C’est assez facile pour des randonneurs habitués à ce genre de passage, mais il faut un pied sûr, un bon sens de l’équilibre, ne pas être sujet au vertige, avoir quelques notions d’escalade, et un bon sens du bartassage pour revenir sur le sentier à la fin.
Pour atteindre le cairn sommital de l’arête, un petit pas d’escalade peut s’avérer difficile : contourner en pied de rocher par la droite.
Si vous avez trouvé ça difficile jusque-là, faites demi-tour !
Au bout de la première partie de l’arête, ça descend franchement. L’arête se termine par une désescalade qui peut s’avérer délicate. Sur la fin, le genévrier (thurifère ? sabine ?) constitue un bon repère et une bonne prise !
On prend pied dans une "faille" qui sépare l’arête en deux.
La suite est logiquement en face. Possibilité (non testée) de partir à gauche pour suivre une trace qui ramène au sentier balisé ?
Si on poursuit en face, il reste quelques passages en arêtes, puis on arrive sur une croupe, ou la végétation se fait de plus en plus présente. Bartassage obligé ! Il n’y a pas de sente, et il faut trouver sa voie entre les arbustes (parfois dessous). On arrive tout de même assez vite à récupérer le sentier balisé en contrebas ou directement le col de Malpertuis.
Du col de Malpertuis, possibilité de faire un aller-retour pour monter au début des crêtes de la montagne des Plates : suivre la sente. Elle passe par une vire montante qui se prend sur la gauche de la falaise.
- Du col de Malpertuis au parking :
Que vous ayez choisi l’option aventure ou sentier, la suite est commune.
Du col de Mapertuis, suivre le sentier balisé.
Après le champ, prendre le chemin à droite (dans la première épingle). Il longe le bas du champ.
Au bout d’un moment, ce chemin se rétrécit fortement et devient sentier. Le suivre jusqu’à buter sur des ravines. (Absence de sentier sur la carte IGN, mais il existe bien !). Le sentier descend et finit par franchir les ravines. Il remonte légèrement de l’autre côté et continue en balcon.
Il finit par s’élargir et par rejoindre la petite route qui monte au parking (la prendre à droite).
Pour info, voici notre harnais montagne spécial chien. Il en existe d’autres modèles et d’autres marques. Il possède les attaches et la tenue nécessaire à la sécurité du chien. Très utile lors de passage d’échelles, câble ou échelons sur les sentiers de montagne ! :
Harnais pour chien Doubleback Ruffwear
Auteur : magriz
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !