Les petites arches des rochers du Prayet
- Alpinisme
- Vercors / Isère / Saint-Michel-les-Portes
- Difficulté :
- Alpinisme
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 1 jour
Parfois, pour mettre au point les bons préparatifs, les bons entrainements ; pour avoir les bonnes conditions de climat, et de disponibilité ; et bien parfois cela peut prendre plus de dix ans… Il arrive un moment dans la vie où l’on n’a plus ces dix ans devant soi. Comme toutes ces conditions étaient réunies, ce jeudi 14 octobre 2021, alors j’y suis allé. – Auteur : François Lannes
Accès
De la route Grenoble ==> col de la Croix-Haute, la D 1075, aller à Saint-Michel-les-Portes.
Monter 5 kilomètres plus haut, à hauteur du hameau Les Pellas. Quitter la route goudronnée dans une épingle à cheveux, et en 300 m d’une piste caillouteuse atteindre le stationnement (celui du parc de loisirs Accrobranche).
Précisions sur la difficulté
Le Pas du Fouillet, bien que câblé sur une grande longueur, nécessite quand même bien de l’attention. Notamment à la descente.
L’accès à l’arche double sous le Pas du Fouillet est un crapahut dans les travers hors trace (bâton rigide recommandé + casque). Attention si des randonneurs sont eux-mêmes dans le Pas, qui pourraient faire tomber des cailloux sur vous.
L’accès à l’arche dans le porche au-dessus du Pas du Fouillet est court mais délicat et risqué. Piolet et bâton recommandés.
Les accès aux deux arches sur la crête des rochers du Prayet sont sans aucun problème. Rester prudent car on est en bordure du vide et certains sols de cailloutis peuvent être traitres.
L’accès à l’arche Mignonette sort du cadre de la randonnée.
Il s’agit d’une manœuvre sur corde demandant de réelles compétences d’assurage, ainsi que de la maîtrise dans un terrain (herbe + rocher) très raide où il faut surveiller ses mouvements - et ceux de la corde d’abord - pour ne pas se faire tomber de caillou dessus.
Corde de 50 m absolument nécessaire pour arriver face à l’arche (49 m au 4e pin).
Casque, baudrier et tout le toutim d’escalade bien sûr. Piolet indispensable pour la remontée. Bâton inutile.
.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
- Altitude de départ : 1130m
- Altitude atteinte : 1879m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Monter au parc de loisirs par la piste caillouteuse.
Prendre à droite la direction du Pas des Bachassons.
Monter jusque juste avant de traverser le ruisseau des Bachassons (gros cairn), et prendre à droite le sentier qui mène au Pas du Fouillet (croix peintes au sol pour signifier que ce n’est donc plus la direction des Bachassons).
Monter à la crête du Pas du Fouillet.
Suivre cette crête vers le nord-est, en bordure du vide.
Une fois arrivé au bout de la crête, soit descendre dans les pentes herbeuses sur la droite, soit virer sur la gauche (ouest) pour aller voir les deux grosses dolines.
Retour par le Pas du Fouillet.
.
Explications :
Depuis quinze ans que les « Chercheurs d’Arches » se sont lancés dans cette drôle d’aventure, les massifs préalpins du Vercors, de la Chartreuse et du Dévoluy ont subi de nombreuses inspections fouillées. Et les moindres recoins ont reçu la visite de ces patrouilleurs, parfois acharnés, et surtout insatiables. Sur son blog, Pascal Sombardier tient le compte de ces arches, ou puits percés, ou fenêtres diverses ; à ce jour, le Vercors en recèle environ 300.
Ainsi maintenant, et quoiqu’en certaines occasions une arche de grande dimension puisse encore être mise au jour, il ne reste plus que de petits trous à faire connaître.
Par une analogie osée avec l’expression : « Les petits ruisseaux font les grandes rivières », on pourrait suggérer de croire que : « Les petites arches feraient, par cumul, une grande arche », mais chacun comprend que cette assertion est abusive.
Pourtant, les rochers du Prayet, en cumulant six de ces petites arches, finissent par avoir un certain intérêt et constituer - pour un fada de trous dans le calcaire - un objectif de balade suffisant.
Cet intérêt-là est bien évidemment magnifiquement renforcé par l’emplacement géographique du Prayet. Car en effet, ces rochers - plutôt obscurs et mal connus - sont placés entre deux sommets incontournables du Vercors. Juste au nord se trouve le Grand Veymont. Et juste à l’est est placé le Mont Aiguille. Ces deux repères constituent ainsi une carte de visite plus que suffisante pour organiser une sortie d’exploration.
Lors d’une balade, en juin 2010, j’avais repéré une arche double dans les contreforts inférieurs sous le Pas du Fouillet ; puis une autre arche juste au-dessus du panneau du Parc Naturel du Vercors, en haut de ce même Pas ; enfin une arche sur la crête du Prayet à 40 m au nord de la sortie du Pas (celle-ci dénommée arche « Boite à Lettres » pour la distinguer des autres).
Lors de la sortie de cette semaine, je repérais une autre arche sur la même crête, quasiment en son point culminant (celle-ci dénommée arche « de la Petite Porte »), ainsi qu’une dernière, beaucoup moins accessible, dans les très raides pentes herbeuses, au nord de la crête rocheuse (arche dénommée « Mignonnette » - en référence à ces flacons miniatures contenant un échantillon d’alcool - Mignonnette tellement ses dimensions sont : miniatures, justement).
La « Mignonnette » était en fait l’objectif du jour.
Sur différentes photos faites depuis le sommet de Peyre-Rouge, en face, apparaissaient deux trous dans les roches de la falaise du Prayet, trous pouvant potentiellement être des arches. Le problème était leur accès : impossible par le bas sauf à faire de l’escalade difficile ; ou malaisé par le haut parce que dans de très raides pentes d’herbe. Ce problème d’accès explique ces années de décalage, entre 2010 et 2021, dues à une longue, longue hésitation.
Moyennant une bonne préparation, et une décision ferme, je partais.
Les photos feront comprendre mieux que des phrases ce que fut cette petite expédition.
Tout s’est bien déroulé. Exactement comme il le fallait. Aucune anicroche.
C’est là le plus grand motif de satisfaction, parce que l’arche en elle-même ne payait pas les efforts consentis et, si ce n’était le contexte de cet accès sur corde, au sein d’un versant engagé…
.
Reste que le secteur est magnifique et offre bien d’autres plaisirs.
En particulier le plateau de pelouses rases, souples, denses, placé entre le Grand Veymont au nord, les rochers du Prayet à l’est, et la cabane des Aiguillettes au sud. Ce plateau avait ce jour-là des allures accueillantes comme il est rare d’en trouver.
Ce plateau est également constellé de dolines, peu profondes, mais qui lui donnent comme un air lunaire.
En allant voir de plus près deux de ces dolines, j’ai constaté qu’elles étaient reliées par une fente. Cette fente est trop étroite pour que l’on puisse traverser d’une doline à l’autre, sous un pont de calcaire. C’est dommage car du coup cela ne peut être considéré comme une arche ...
Oui quel dommage !
Mais en prenant patience, peut-être que dans quelque cent mille ans, cette fente se sera agrandie suffisamment pour que l’on puisse traverser, et alors ajouter ce relief dans la liste des arches du Vercors.
À bon entendeur !
Dimensions :
Arche double sous le Pas du Fouillet : probablement 2 m de haut et 1 m de large
Arche au-dessus du Pas du Fouillet : probablement 3 m de haut et 2 m de large
Arche Boite à Lettres : probablement 4 m de large et 2 m de haut
Arche Petite Porte : 1.5 m de haut et 1 m de large (mesurés)
Arche Mignonnette : probablement 1 m de haut et de large
Fissure entre les 2 dolines : 1 m de long et 0.2 m de large
.
Auteur : François Lannes
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.