Les Fourcheïres - la Première (2363m), les Fourcheïres - la Deuxième (2422m), Tête de Roubine (2457m) et Pointe de Sangaris (2423m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1130m
Durée :
6h00

Randonnée sportive proposant un enchaînement de sommets situés dans un secteur relativement sauvage du Moyen Var. Cette course de rando-alpine permet également de gagner la sublime ligne de crête séparant les Alpes-Maritimes de celles de Haute Provence. – Auteur :

Accès

De Guillaumes dans le département des Alpes-Maritimes, remonter la vallée du Var jusqu’à Villeneuve-d’Entraunes.
Peu après ce village, bifurquer à gauche sur la D77 en direction d’Enaux.
Stationner sur un parking à droite de la route, juste avant le hameau du Fourest.

Précisions sur la difficulté

Montée boisée, raide et sauvage du Coulet Fourmignous,

Passage court, mais délicat et exposé entre les deux Fourcheîres nécessitant la dextérité sur le rocher et l’habitude de négocier des cheminements sur des vires dont le rocher n’est pas toujours de bonne qualité.

Raide ascension des "Fourcheïres - la Deuxième", sur un terrain raide et escarpé où on doit de temps à autre s’aider des mains.

Raide descente hors sentier (pente régulière de 35°) du Pas de Sangaris vers le ravin d’Enaux, nécessitant l’habitude de "crapahuter" sur des terrains relativement sauvages, et notamment de savoir s’y orienter à vue.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3540 ET "Haute Vallée du Var"
  • Altitude minimale : 1416 m
  • Altitude maximale : 2457 m
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Dénivelé positif : 1130m D+
  • Balisage : type P.R balisé à la peinture jaune du Fourest jusqu’aux "Fourcheïres - la Première", puis de la cabane de Lavallette jusqu’au Fourest. Le reste hors sentier.
  • Matériel : Casque et bâtons fortement recommandés, piolet possiblement utile.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Traverser le hameau du Fourest, rejoindre la balise 172, et emprunter un discret sentier orienté vers l’ouest (à gauche).

Le remonter afin de pénétrer dans un bois dense dont la pente devient relativement raide.

Vers l’altitude 1900m, rejoindre la crête où la vue s’ouvre à gauche sur le ravin de Lavallette ainsi que sur le Mont St Honorat et la Cime Fourchias.

Remonter cette crête en ne s’éloignant que rarement de celle-ci (quelques balisages jaunes çà et là), afin de gagner un replat dégagé à l’altitude 2170m.

Remonter la pente toute droite (25° max) jusqu’à atteindre le premier sommet de la randonnée : les Fourcheïres - la Première (2369m).

  • La vue plonge sur les "Fourcheïres - la Deuxième" et l’impressionnante brèche qui sépare les deux sommets.

Descendre de "la Première" afin de gagner la brèche, puis de la traverser côté gauche avec prudence, par des vires rocheuses exposées et dont le rocher n’est pas de très bonne qualité (tester les prises).

Après le passage délicat de la brèche, remonter directement et avec prudence, la raide face Est des "Fourcheïres - la Deuxième" en s’aidant parfois des mains.

Gagner son sommet (2422m) puis poursuivre la crête qui redevient débonnaire.

  • On aperçoit alors la tête de Roubine (2457m - non nommée par l’IGN) qui forme un dôme accueillant.

Désescalader facilement un dernier ressaut afin de remonter la pente finale vers le point culminant de cette rando-alpine.

  • De la Tête de Roubine, la vue est splendide sur les sommets du Haut Verdon, notamment le Grand Coyer qui domine la plaine de Lignin, le Cairas, le sommet de la Fréma, et même la Pelonnière.

Descendre facilement du sommet vers le sud-est afin d’entamer le relativement long cheminement de la crête menant au Pas de Sangaris puis à sa pointe éponyme cotée à 2426m. (quelques ressauts faciles à contourner ou à gravir sur cette crête).

  • De la pointe de Sangaris, la vue est très intéressante sur la brèche des Fourcheïres récemment traversée, mais également pour visualiser la raide descente hors sentier vers le Riou d’Enaux. Il faudra effectuer un arc de cercle de la gauche vers la droite afin d’emprunter la descente boisée et par endroit herbeuse, de la face sud. On aperçoit notamment une portion herbeuse et dégagée en contrebas qu’il faut viser (voir photo n°51).

Descendre de la pointe de Sangaris afin de retourner à son pas éponyme,

Poursuivre légèrement après celui-ci puis basculer doucement à droite dans les pentes, d’abord d’éboulis, puis boisées, sauvages et relativement pentues.

  • Les pentes sont raides, parfois 40°, mais il n’y a pas d’obstacle majeur pour les descendre.

Rejoindre le replat repéré précédemment situé à l’altitude approximative 2020m.

Partir à droite pour éviter la falaise située à l’extrémité Est de ce replat, qui plonge trop brutalement sur le Riou d’Enaux (située à gauche du point coté 1897).

Poursuivre la descente hors sentier afin de gagner le Riou d’Enaux, puis de le descendre afin de gagner la cabane de la Vallette (1700m alt).

  • Il y avait encore de la neige dans ce vallon, j’ai dû mettre mes petits crampons à névés.

Récupérer le sentier balisé situé à l’Est de la cabane et le descendre jusqu’au Haut Serre afin de rejoindre par la route bitumée, le parking du Fourest.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 juin

Dernière modification : 9 juin 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Saint-Honorat (2520m) par la Pinée (Daluis)

Mont Saint-Honorat (2520m) par Sauze

Tête de Travers (2161m), Mélina (2207m), Pierre Grosse (…)