Les Avignières (1240m) à VTT, par La Combe, descente par la crête NE et la vire "Plan du Ciel"

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1060m
Durée :
demi-journée

Une descente exceptionnelle à VTT dans un coin secret de Chartreuse. – Auteur :

Accès

Départ de Cognin (Rond-point des Pyramides, Pont Saint Charge (ou la scierie juste après, on peut garer la voiture) D1006,
Ou plus haut sur la route de la Désertaz (afin d’éviter de rouler 1 ou 2km sur la D1006) à Roche Fougère, mais il n’y a pas de place pour se garer.
Dernière solution, le Pontet au hameau de La combe (mais on perd le plaisir de la piste de la Combe et du chemin Chabran qui sont vraiment sympa !

Précisions sur la difficulté

Rando VTT, musculaire ou "à pile" , forestière.
La montée est très facile par les pistes jusqu’aux Avignières (moi j’appelle ça la Selle du Corbeley, là où il y a les deux grands pylônes THT de EDF)
Il y a 20 lacets exactement pour arriver au "sommet".
Mais on peut corser un peu la montée, et prendre un discret sentier au lacet L10 et qui coupe la piste par 4 fois, droit dans la forêt et qui amène à la cabane de la source des Avignières. Mais il faut connaitre ! J’ai mis du temps à le trouver ce sentier (rares balises jaune dans une forêt touffue, cartusienne donc)

La descente quant à elle est vraiment magnifique toujours en forêt sur un sentier étroit et raide discrètement balisé jaune, et assez technique, cela demande du pilotage, engagé sur la vire du plan du ciel

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord"
  • Altitude minimale : 300 m
  • Altitude maximale : 1240 m
  • Distance (A/R) : 21 km
  • Dénivelé : 1060m
  • Balisage : Quelques traces jaunes sur les arbres à la descente, sentier bien visible, un cairn discret au départ du sentier.
  • Difficulté VTT : Montée par la piste de la Combe et du col du Planet M1, (raccourcis par le sentier de la forêt côte des Avignières côte 900m M2), descente de la crête NE T3, passages en T4.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La crête des Avignières par la Combe, descente VTT par la vire Plan du Ciel, 18 août 2023

ITINERAIRE :
Montée :

  • Depuis Cognin (300m), aller au croisement de la D1006 et de la route de la Desertaz en face de la scierie après le Pont Saint Charles.
    Remonter la petite route de la Désertaz en quelques lacets pendant 1.3km pour trouver dans une épingle, main droite, le départ du chemin Chabran (piste forestière qui mène au hameau de La Combe, 620m)
  • Remonter cette piste sympa, en forêt puis le long d’un grand pré à vache jusqu’au superbe hameau de La Combe.
  • Traverser le hameau jusqu’au départ de la piste forestière du col de Planet (630m) , le Pontet (quelques places de parking).
  • Remonter cette piste facile et régulière en multiple lacets,
    À partir de L10 (côte IGN868m), plusieurs options :
    *La Plus simple, continuer la piste jusqu’au sommet des Avignières (20 lacets au total depuis le Pontet)
    *Ou dans cette épingle remonter le sentier forestier qui coupe la piste 4 fois jusqu’à la retrouver au niveau des premières cabanes des Avignières à 1020m. Très honnêtement le départ n’est pas facile à trouver, il est exactement dans l’épingle. Il se remonte en VTT à part deux courts passages où il faut pousser. Balisage jaune, très très discret !
    Il est un peu plus facile à trouver si on fait le choix de redescendre ce versant.
  • Une fois les cabanes des Avignières passées (j’aime bien faire une pause à la cabane de la source), continuer la piste (laisser main droite l’embranchement du col du Planet).
  • Après L19 on trouve une piste qui part main gauche, et qui traverse sur 1km la forêt à flanc de montagne. Elle amène à une cabane superbe, je l’appelle la cabane "cachée".
    Ce petit détour vaut vraiment le coup.
  • Après L20 on arrive aux Avignières, une raide piste caillouteuse monte aux Pylônes. Même s’ils sont disgracieux, le panorama est superbe.

Descente

  • Depuis les pylônes revenir sur le "plateau" des Avignières, et commencer à prendre la piste en sens inverse.
  • Après 100m en distance environ, repérer main droite un cairn discret qui indique un chemin qui s’enfonce dans la forêt, il est assez large au début. C’est le début de la descente de la crête NE des Avignières.
  • Prendre ce chemin qui rapidement devient plus étroit et qui zigzague facilement dans la forêt de sapin.
  • Au fur et à mesure le chemin devient plus étroit, la pente augmente avant de vraiment plonger dans la forêt qui change d’aspect, les sapins laissent la place aux chênes. La forêt s’éclaircit.
    Le chemin est globalement rectiligne et raide (en fait il fait plein de petites épingles pas simple à négocier, avec quelques passages rocheux raides très techniques),
  • Après une descente assez longue, le chemin arrive dans une clairière, et prend une direction main gauche et redevient raide. On arrive sur la vire Plan du Ciel, sente étroite dans les buis au-dessus du hameau de la Combe.
  • On descend cette sente étroite avec un bel à-pic main gauche, le passage est absolument superbe, peu technique mais engagé.
  • Au bout de la vire, assez longue malgré tout, le chemin fait un 180° serré et descend raide au pied de la falaise. Tout ça est assez masqué par une végétation dense mais le cheminement est évident, on ne peut pas passer ailleurs, à pied ou en VTT !
  • Au pied de la falaise dans une sapinière, le chemin fait à nouveau un 180° pour aller au "col" côte IGN654m. On trouve alors une piste qui descend très raide et qui amène sur la route de la Combe cote IGN557m (au-dessus du hameau des Dubonnets).
  • Remonter 1km cette petite route, on passe devant Notre Dame des Bois et on retrouve le hameau de la Combe.
  • Retour dans la vallée par la piste de la Combe, le chemin Chabran et la route de la Désertaz.
  • Une autre option, dans la continuité de difficulté de la descente de la crête NE, consiste à prendre main droite un chemin agricole juste après la Combe, qui descend à la Désertaz. Ce chemin facile au début devient assez vite raide et très caillouteux, bien technique, sympa. Problème, il traverse juste à la fin un pré à vaches qui est clôturé par des barbelés... Pas facile à négocier avec un VTT. Mais j’adore cette option !

Crête NE des Avignières et la vire Plan du Ciel en VTT, le 18-août-2023, entre autre !

Alta cartusiana silva

J’en étais certain ! Depuis le temps que je scrute cette large croupe des Avignières de ma terrasse... Il y a bien un sentier qui passe là-dedans.
Mais, et c’est la question, est ce que c’est réalisable en VTT.
Depuis le temps que je vais par là-haut, j’avais bien repéré ce cairn et ce départ de sentier au sommet des Avignières, sans oser m’y engager.

Et le temps a passé, jusqu’à ce que sur VTTOUR je lise une sortie sur cette croupe début 2023.

Je ne sais pas, mais je me suis senti comme lésé ! On y est allé avant moi, dans Ma forêt, sur Ma montagne.

Ni une ni deux, hop dès que j’ai une demi-journée je vais voir. Ça n’a pas l’air tout simple à la lecture du compte rendu.
Et ainsi fut fait, il y avait encore un peu de neige en haut, c’était bien boueux, j’en ai bavé, mais j’ai adoré !

Depuis lors je l’ai refaite deux fois cette descente, dont le 18 août en pleine canicule (au moins la forêt EST sèche). C’est un peu comme un défi personnel, c’est difficile, je suis à la limite de ma maitrise du VTT, mais c’est absolument superbe à faire. Tout comme le ski de rando quand on va skier une pente un poil raide !

Et puis il y a mes deux pauses contemplatives, à la cabane de la source et à la cabane "cachée". À chaque fois, je me prends un bon quart d’heure pour m’imprégner du silence, de la profondeur de cette immense forêt qui me ressource... Alta cartusiana silva !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 août 2023

Dernière modification : 27 septembre 2023

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Avignières (1268m) par les ruines du château de Saint-Claude