Le Téton (2969m) par l’arête Ouest
- Randonnée
- Mercantour / Alpes de Haute-Provence / Colmars
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 1 jour
Cheminement sauvage, des points de vue partout, un des sommets les moins courus du Haut-Verdon culminant à presque 3000 mètres : un incontournable ! – Auteur : afkalizebone
Accès
Il faut que la route d’accès au Lac d’Allos soit ouverte (fermée en général de novembre à juin, renseignez-vous auprès de la mairie d’Allos ou de l’Office du Tourisme). Dans ce cas, gagnez le dernier parking (Parking du Laus) à 2110 m.
Attention : le parking est payant à partir du parking de la Cluite généralement du 1er juillet au 31 août (et de 8h30 à 17h00), et surtout le nombre de places est limité pour ce dernier parking (vous êtes dans la zone centrale du Parc et donc il est interdit de se garer en dehors des places). Si c’est complet, vous devrez vous garer à la Cluite et effectuer une marche d’approche d’environ 1h30 aller. Je ne peux que vous recommander un départ matinal...
Précisions sur la difficulté
L’itinéraire demande un peu de capacité à bien s’orienter (montée en crête assez évidente).
Des passages bien raides, avec le vide par endroits un peu présent.
2 passages délicats : une courte cheminée où il faudra mettre les mains, et une courte échancrure dans les rochers sur la crête.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3540OT - Barcelonnette/Pra-Loup/Le Sauze/Allos/Pn du Mercantour
- Altitude minimale : 2110 m
- Altitude maximale : 2969 m
- Distance : environ 12 km en aller-retour
- Horaires : comptez entre 3 et 4 h
- Balisage : aucun, sentier existant en direction du Vallonnet mais non balisé, quelques cairns sur la crête du Téton
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ du parking du Laus : je vous conseille (si vous n’êtes pas arrivé trop tard !) de vous garer dès l’entrée du parking, et d’emprunter la piste (fermée par une barrière) de gauche.
Peu avant la maison forestière du Laus, vous remarquerez un sentier discret (muret de pierres) partant en sens inverse vers le Nord.
Empruntez ce sentier méconnu (en traits pointillés sur la carte) qui passe sous la Tête Ronde et navigue à flanc de montagne en direction de la cabane du Vallonnet. Bon là, points de vue partout et solitude quasi-assurée, à moins de tomber sur le troupeau du Vallonnet !
Après avoir passé plusieurs fonds de vallon (traversée sous les ravines Est du Pelat), vous trouverez le replat du Vallonnet où se niche la "nouvelle" cabane du Vallonnet (l’ancienne se trouve presque 150 m en contrebas). C’est une zone dénudée en rive gauche du torrent principal. Essayez de garder l’œil sur le vague sentier qui passe dans le bosquet au point coté 2250.
Tirez vers le Nord pour éviter les barres rocheuses, et dès qu’elles sont dépassées, commencez à grimper au mieux dans ces pentes raides, l’idée étant de rejoindre la crête du Téton dès que possible et d’effectuer sur celle-ci l’ascension jusqu’au sommet.
La crête se suit sans trop de problèmes (cairns çà et là), jusque vers 2900 mètres. Il va y avoir une cheminée à franchir, ça passe bien en 3 ou 4 mouvements avec les mains, c’est moins évident à la descente... Un second passage, moins dur, un peu plus haut, une petite brèche à passer, puis montée en faisant attention tout de même jusqu’au sommet.
Bon là le panorama c’est festival : Séolane, Pelat, Cimet, Cheval de Bois, etc. Une belle récompense, et sûrement un moment de contemplation que peu d’autres êtres humains risquent de venir troubler !
Descente par le même itinéraire, en faisant bien attention à la cheminée.
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
Merci ! Effectivement je n’avais pas suffisamment étudié l’autre topo.
Bonne soirée à vous.
bonjour,
oui c ’est alors de l’alpinisme voir ce topo : altituderando.com/Le-Teto...
Bonjour,
Le topo de l’ascension de ce sommet m’intéresse beaucoup. Pour la poursuite je m’interroge sur une éventuelle traversée. Est-ce qu’il serait possible descendre vers le col du Pelat ? Pour rejoindre l’itinéraire Cimet -> Pas de là Grand Barre ?
OK merci Marc, je suis en pleine préparation de TOPO RANDO ALPI pour 2019... hé hé ! je grate, je cherche, je trifouille... et... Joyeux Noël à tous !
Coucou Hereme,
oui là les enfants (12 et 14 ans) ont de plus en plus de mal à me suivre, même sur des sorties faciles !
De rien Cyril, j’espère que cette ascension te plaira autant qu’à moi ! Pour répondre à ton précédent commentaire sur l’Encombrette, au final je ne sais pas si j’ai "réellement" gravi le sommet principal, car la brume était vraiment très présente, mais je ne pense pas que cela soit, en conditions normales, un sommet très engagé.
Je profite de ce post pour vous souhaiter à tous les deux de passer de bonnes fêtes de fin d’année !
Marc
Superbe, cette ascension du Téton par la face Sud, elle doit être déneigée assez rapidement en saison du coups, en comparaison avec le topo qui existait déjà sur le site... merci Marc, je le mets dans mon programme, celui-là !
Salut le revenant. Finies les randonnées avec les z’enfants ? Si toutefois ils veulent encore te suivre !
Eh bien, merci à vous tous pour ces messages très sympas !
Je vais essayer de ne pas tarder autant pour le prochain topo !
Marc
Je confirme !
Sympa ce retour sur le site, car quel plaisir de suivre vos topos.
J’ai, depuis, une "affection" pour le "quartier" des Lacs du Lignin, qui restent pour moi un lieu magique !
Coucou Joëlle, oui, une bien longue absence en effet ^^
J’espère que tu vas bien et je profite aussi de ce message pour te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année !
Amicalement,
Marc
Marc le retour avec des photos sympa !
Coucou Michel,
Oui, ça faisait un moment, mais je suis assez occupé depuis quelques temps !
Un beau sommet présenté ici je pense par sa voie la plus accessible, mais assez aventureuse tout de même !
Je profite de ce message pour te souhaiter de très bonnes fêtes !
Amicalement,
Marc
On commençait à s’inquiéter !
Pas mal ce téton, et surtout la photo avec le lac en contrebas.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.