Le Queyrelet (2306m) et la crête des Pélissons (2468m), en boucle par Prapic
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Orcières
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 5h
Les Pélissons, un sommet du secteur presque oublié, puisqu'en dehors d'itinéraires de ski de rando, il semble n'exister en ligne aucun descriptif le mentionnant. Un sommet d'altitude modeste, comparé à ses voisins, mais dont l'arête, à la fois ludique et engagée, gagne absolument à être connue. – Auteur : Peyuko
Accès
Dans la vallée du Champsaur, prendre la D944 qui remonte la vallée du Drac Noir en direction d’Orcières.
Dans le village d’Orcières, à un carrefour continuer tout droit en direction de Prapic.
Se garer juste après le pont situé en-dessous de l’entrée du village (point 1514).
Précisions sur la difficulté
- Prudence sur la courte descente du Queyrelet.
- La difficulté majeure est l’arête des Pélissons, qui présente de nombreux ressauts à désescalader pour la plupart (II/II+), avec une exposition marquée. Globalement, rocher et prises d’assez bonne qualité. Ne s’engager que si l’on est habitué à ce type de terrain.
- Plusieurs raides échappatoires possibles en versant nord-est.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET "Orcières-Merlette"
- Altitude minimale : 1514 m
- Altitude maximale : 2468 m
- Distance : 13,5 km
- Balisage : PR jusqu’au Perron Roux. Balisage effacé mais sente très marquée pour le Queyrelet. Inexistant entre Jujal - Pélissons et le point 1817, au niveau du torrent de Diolon (avec une sente bien marquée que l’on récupère sous le point 2364, pointillés noirs). PR pour revenir à Prapic.
Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour s’orienter sur une carte, il ne s’agit pas d’une trace GPS
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre le panneau qui indique Chalet Roche Rousse, Merlette O.T, Le Balet. . Sentier très agréable en lacets à travers bois.
Au Perron Roux (2101m), prendre la sente non balisée mais très marquée qui monte en zigzags puis franchement vers le nord. On parvient ainsi au Queyrelet et à son petit rognon rocheux.
Poursuivre sur la crête jusqu’à une croix (point 2295).
Descendre, puis traverser le plateau de Jujal pour gagner un raide couloir herbo-rocheux bien à gauche du sommet des Pélissons, lequel s’atteint ensuite facilement en s’orientant à l’est.
Continuer dans cette même direction au-delà du sommet pour se trouver au début du parcours d’arête.
Seul un ressaut, rencontré assez rapidement, demande à être contourné prudemment (versant sud). Pour le reste, le mieux est de suivre l’arête au plus près du fil. On se demande régulièrement si ce qui arrive derrière est franchissable et contrairement à ce qu’on peut croire de prime abord, il y a toujours une faiblesse qui se présente.
Après une brèche, seul un ressaut demande à être escaladé (II), pour gagner le point 2364, tout le reste se fait en désescalade (II/II+).
Après ce parcours aérien, rejoindre la sente bien visible qui descend dans le vallon du Torrent du Lac du Col. Continuer de suivre cette sente très marquée vers l’est, puis le sud, jusqu’à ce qu’elle rejoigne le sentier du Lac de Pisses.
Suivre le sentier jusqu’à Prapic. Possibilité d’éviter le village en passant en rive droite du torrent de Blaisil après le point 1559 (passerelle) mais ce serait dommage de faire l’impasse sur des petits remontants solides ou liquides !
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !