Lac du Bin (2538m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
8h

En plein cœur de la Vanoise, sur les pentes accueillantes bordant un vallon d'une beauté indicible, un lac. Voici qui, sur le papier, n'est guère un miracle : en Vanoise, les lacs ne manquent pas ! Mais par son accès sauvage et sa vue pétrifiante sur la Grande Casse qui lui fait face, le Lac du Bin (nommons-le ainsi) constitue un formidable balcon sur les beautés de ce massif qui ne manque jamais de nous surprendre. – Auteur :

Accès

De Termignon (commune de Val-Cenis), prendre la route du Col de l’Iseran (D1006). Au premier virage, prendre à gauche la route qui mène au parking de Bellecombe. Au-delà, la circulation automobile est interdite.

Note : à partir de l’été 2024, le stationnement sur le parking de Bellecombe devrait devenir payant. Des navettes (payantes également) permettent de rejoindre Bellecombe depuis Termignon.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté technique, itinéraire non exposé.
  • Raide montée / descente dans les herbes pour rejoindre et quitter le Lac du Bin.
  • Difficultés d’orientation pour rejoindre le Lac du Bin et redescendre dans le Vallon de la Leisse (aucun sentier ni cairn).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3633ET
  • Altitude minimale : 2045 m
  • Altitude maximale : 2555 m
  • Distance (A/R) : 22 km
  • Balisage : jaune pour le vallon de la Leisse. Aucun pour le Lac du Bin

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Bellecombe au Pont de la Renaudière

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre le Pont de la Renaudière :

  • A pied (entre 1h et 1h30). Le sentier démarre vers le nord et passe sous les Pointes de Lanserlia pour rejoindre Plan du Lac et son refuge. De celui-ci, le sentier part en descente sur près de 300m de dénivelé négatif et traverse les alpages pour rejoindre la Chapelle Saint-Barthélémy. Poursuivre dans la descente avec vue (notamment sur la Grande Casse), devenue plus douce, pour atteindre le Pont de la Renaudière.
  • En navette depuis le parking de Bellecombe. Se renseigner auprès de l’office de tourisme de Val-Cenis pour les horaires et tarifs.

Du Pont de la Renaudière au Lac du Bin

Emprunter le pont qui franchit le torrent de la Rocheure, et monter par une bonne piste en direction du Refuge d’Entre Deux Eaux. Peu avant, le refuge, prendre à gauche le sentier balisé qui pénètre dans de Vallon de la Leisse.

Orienté nord, le sentier passe au-dessus du hameau d’Entre Deux Eaux (ne pas hésiter à aller voir Catherine Richard et ses bons fromages), et rencontre une intersection au niveau du Pont de Croé Vie.

Poursuivre vers le nord dans le vallon, entre les pentes impressionnantes de la Grande Casse et celles des Pointes de Pierre Brune.

A l’altitude 2286 m, une petite passerelle sur le sentier franchit le ruisseau issu du Lac du Bin. Quitter alors le sentier et monter dans les pentes herbeuses, Par de bons gradins herbeux, la montée s’effectue confortablement en rive droite du ruisseau. En l’absence de tout cairn et sentier, la progression demande tout de même un minimum de vigilance pour suivre le meilleur itinéraire.

A l’altitude 2398 m, basculer en rive gauche du ruisseau afin de poursuivre la progression. Les pentes herbeuses surplombent le lit du ruisseau, de plus en plus raviné. Rester à bonne distance du ravin. A l’arrivée sur Plan Bin, le ruisseau effectue un coude vers le sud-est. Suivre alors le cours d’eau pour rejoindre le splendide et confidentiel Lac du Bin. Du lac, quelle vue ! La Grande Casse, juste en face, bouche l’horizon avec une splendeur déconcertante tandis que, de l’autre côté, la vue est ouverte au loin sur la Pointe de la Sana, notamment.

Retour

Monter sur le petit promontoire qui borde la rive ouest du lac, puis s’engager, en traversée vers l’ouest sous les Pointes de Pierre Brune. Essayer ici de ne pas trop perdre en altitude afin de ne pas s’engager dans des barres rocheuses qui pourraient rendre le cheminement plus complexe. Après 1 km, le secteur devient plus favorable à une descente "en direct" vers le vallon. Plonger ainsi dans les belles pentes herbeuses, en se méfiant des trous et zones humides. Rejoindre le sentier balisé à l’altitude 2200 m environ.

Rejoindre le parking de Bellecombe par le chemin emprunté à l’aller.

Pour en faire plus

De Plan Bin, il est possible de monter jusqu’au Col de Pierre Blanche, puis de redescendre dans le Vallon de la Rocheure par le Refuge de la Femma.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 août 2023

Dernière modification : 7 octobre 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Je te conseille la traversée refuge de la Femma col de Pierre Blanche faite dans des conditions dantesques il y a des décennies, un orage et des éclairs comme on en rencontre en montagne nous avaient incité à faire demi tour...

Génial Vince ! Il faut rendre à César, car c’est ton topo sur le Vallon de la Leisse qui m’a tapé dans l’œil et m’a donné envie d’explorer le secteur, alors merci à toi !

Superbes photos Guillaume et quelle ambiance "Vanoise" ! Tu as du te régaler ! Je le mets dans mes favoris !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge de la Leisse (2487m) depuis Termignon

Pointes de Pierre Brune (3049m-3149m-3155m-3177m-3196m)

Tour des lacs de Bellecombe - Lac du Lait, lac aux Limnées, (…)