Lac de Liael (2550m) par la chapelle d’Extravache
- Randonnée
- Mont Cenis / Savoie / Bramans
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1057m
- Durée :
- 6h
Un écrivain a dit que les chemins de montagne escaladaient le ciel, ils sont source de bonheur dans ces lieux chargés de légendes où chaque pierre pourrait raconter... Poussez les portes des alpages et laissez vous saisir à la vue des sommets, abimes, flore, faune etc.. – Auteur : roycla
Accès
Sortie Modane rejoindre Bramans par la route du col du Mt Cenis, à Bramans prendre la D100 (route du Planey) jusqu’au Cernay la quitter en tournant à droite (panneau indiquant chapelle d’Extravache) suivre la petite route goudronnée qui mène au spacieux parking de la chapelle non loin (500m)
Précisions sur la difficulté
Le sentier balcon qui mène au point culminant (2638m) nécessite de l’attention car il coupe à l’horizontal une forte pente.
Signalisation abondante jusqu’à la ferme de Montbas.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP 25 3634OT Val-Cenis
- Altitude départ : 1669m (pk de la chapelle d’Extravache)
- Altitude point haut : 2638m (cairn)
- Altitude lac de Liael : 2550m
- Dénivelé : 969m + 88m (remontée du lac au point haut)
- Aller Retour : 13km
- Temps : 5 à 6h
- Randonnée inspirée par JM Thomas du 5/08/2020 - Lac de Liael
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du spacieux parking de la chapelle de St Pierre d’Extravache (1669m) au panneau suivre refuge Lo Tsamou (2060m) par la piste qui passe sous les fils à haute tension sur 200m pour rejoindre le sentier qui passe en forêt.
De nombreux panneaux indiquant le refuge de Lo Tsamou jalonnent le parcours les Plans (1740m) Colombière (1770m) Ancien chemin des Tsamou (1900m) et Alt (2030m).
Au refuge de Lo Tsamou (2060m) , panneau indiquant lac de Liael (2H10)
À la ferme de Montbas (2070m) un dernier panneau indiquant lac de Liael sur la droite.
Poursuivre à travers l’alpage jusqu’au Plan de la Chasse en plusieurs lacets et restez à gauche pour rejoindre un grand cairn bien visible, sur le replat de l’alpage, le sentier à cet endroit n’est pas très visible, prendre sud-ouest en montant sur 500m environ pour retrouver le sentier à nouveau bien marqué.
Montée vers l’ouest puis plein sud soutenue jusqu’à un cairn départ du sentier balcon qui demande de la vigilance pour atteindre le grand cairn qui matérialise le ’’point haut’’ (2638m).
De ce point haut le lac de Liael (2550m) est bien visible 100m plus bas.
Retour par le même itinéraire, possibilité de descendre par un sentier en lacets menant directement à la ferme de Montbas (2070m) sans passer par le Plan de la Chasse.
De la ferme de Montbas retour au parking de la chapelle St Pierre d’Extravache par itinéraire du matin.
La journée :
En compagnie de Sylvie, Bellino, Gégé
Météo : belle journée avec quelques nuages et bourrasques en altitude
L a chapelle de St Pierre d’Extravache vieille de 10 siècles, en cette heure matinale se détache sur le magnifique fond de la Dent Parrachée (3697m), une visite s’impose pour découvrir les restes de fresque dans le prieuré en ruine.
La montée en forêt est soutenue mais agréable sur ce sentier souple quelques passages obligés nous imposent le piste caillouteuse qui ne s’encombre pas de fioriture droit dans le pentu
L’arrivée au luxueux refuge de Lo Tsamou (2060m) qui signifie Chamois en patois savoyard nous offre un panorama sur quelques grands sommets du Parc de la Vanoise à quelques encablures la ferme de Montbas plus rustique et rudimentaire nous séduit.
Remontée dans l’alpage rythmée par le son des clarines, les mélèzes se font rares en arrivant sur le Plan de la Chasse où une montée très soutenue suit pour atteindre le sentier balcon où la vigilance est de mise pour rejoindre le point haut (2638m) surplombant le lac de Liael(2550m) d’un beau bleu laiteux.
Ccasse-croûte sur le bord de ses rives avant le retour au point haut pour la mise en jambe après le pousse café, nous avons proposé à Gégé à l’aube de ses 80 ans dans 2 mois s’il se sentait pour la boucle par le col de Bramanette (2855m) ce fut un non que nous avons accepté respectueusement et solidairement.
De retour à la ferme Montbas achat de fromage en sirotant une boisson rafraichissante, et conversation avec l’alpagiste sur les champignons du coin, les endroits pour le genépi, l’armoise son troupeau de vaches son inquiétude d’avoir aperçu un loup solitaire en ces lieux, la vie ! toute simple malgré sa rudesse.
Nous retrouvons la fraicheur de la forêt en ralentissant pour attendre notre Gégé
à la peine ainsi que ses jambes.
Une bien belle journée avec sa cueillette photographique d’un tapis d’edelweiss et une rare touffe de gentiane albinos, la Moutta l’imposante falaise de gypse est étincelante de blancheur inondée par un soleil généreux.
Auteur : roycla