Krånipa (703m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
5h

Krånipa est un sommet très peu fréquenté et à l'accès rendu difficile par l'absence de sentier y menant. Paradoxalement, c'est ce qui en fait tout le charme et le panorama au sommet en vaut le coup, avec notamment des vues sur Samnangerfjorden, le massif de Tveitakvitingen et Sørfjorden. – Auteur :

Accès

En bus : prendre le bus 925 ou le bus 930 à Busstasjon dans le centre de Bergen, descendre à Gullbotn Vest. On peut prendre les mêmes bus en sens inverse pour le retour.

En train : pour le retour on peut prendre le train à Trengereid, il y a des trains pour Bergen toutes les heures et le temps de trajet est de seulement 20 minutes.

En voiture : emprunter la route E16 direction Oslo et s’arrêter au parking de Gullbotn.

Précisions sur la difficulté

La principale difficulté de cette randonnée est la progression hors-sentier et sans balisage entre Gullbotn et Holmavatnet.

Les infos essentielles

  • Carte du site Norgeskart : Krånipa
  • Altitude minimale : 12 m
  • Altitude maximale : 701 m
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : aucun, quelques rares cairns et quelques vieux panneaux en bois.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

A la descente du bus, traverser la route et suivre le long de celle-ci la petite piste située de l’autre côté de la barrière de sécurité. Cette piste chemine entre quelques maisons typiques où les norvégiens viennent passer le weekend ou les vacances et que l’on appelle "cabin" (prononcer cabine). La piste passe à proximité de Øyjordsvatnet et environ 100m plus loin on traverse le ruisseau de Teinelva grâce à un petit pont de bois. On passe une dernière cabine et le sentier s’élève sur une petite bute. Il faut alors tourner à droite, suivre le sentier jusqu’à ce qu’il sorte de la forêt. Il faut alors tourner à droite et remonter direction sud le petit vallon sur la droite. Plus au sud on passe à proximité d’un gros cairn. Après celui-ci on continue sur une sente bien marquée et aux environs de l’altitude de 350m il faut tourner à gauche direction nord-est et remonter en direction de Skåpet qui est une sorte de replat sur la route de Krånipa situé à l’altitude de 380m.

Après avoir passé Skåpet on continue direction nord-est vers Krånipa. Aux environs de l’altitude de 430m la trace intermittente que l’on suivait jusqu’alors vient buter contre un mur de rochers mêlés de végétation. Il faut alors chercher à contourner celui-ci par la droite et dès que l’occasion se présente tourner sur la gauche et poursuivre la progression vers Krånipa. On évolue alors dans une zone de végétation plus dense que précédemment et également plus raide par endroits. Ici, il est difficile de décrire le cheminement à suivre, il faut évoluer au mieux direction nord-est en suivant une sente intermittente qui souvent est cachée par les herbes hautes.

On sort de cette zone aux environs de 550m et il ne reste plus qu’à progresser au mieux vers le sommet marqué d’un gros cairn. Très beau panorama sur Gullfjelltoppen ainsi que Kofta et Rennbrotet, Samnangerfjorden, Sørfjorden et l’île d’Osterøy, et le massif de Tveitakvitingen au sud.

On quitte le sommet en direction de l’étang 594 au sud. Lorsqu’on est au niveau de celui-ci, il faut se frayer un chemin dans la raide pente à l’est puis remonter en direction du point 668 à l’est-sud-est de Krånipa marqué lui aussi d’un gros cairn.

Après ce point, le cheminement vient buter contre le petit vallon d’un ruisseau qui descend en direction d’Holmavatnet. Il faut rester en rive gauche de celui-ci et redescendre jusqu’aux alentours de l’altitude de 600m. Il faut alors bifurquer à gauche direction ouest pour rejoindre le barrage d’Holmavatnet où une passerelle permet de traverser la rivière d’Holmavasselva.

En rive droite d’Holmavasselva on rejoint un bon sentier qui conduit à Skulstadvatnet, un petit lac situé sur les hauteurs de Trengereid. A partir d’ici, on peut rejoindre la gare ferroviaire de Trengereid en suivant la route, il faut compter environ 45 minutes.

Alternative : une autre possibilité est de retourner à Gullbotn pour y prendre le bus ou récupérer votre voiture, voir le sentier en bleu sur la carte. Pour cela, lorsque l’on est au niveau du barrage de Skulstadvatnet, il faut prendre le sentier sur la gauche, là où un panneau indique Gullbotn. Le sentier vient buter rapidement contre une barrière qui délimite une propriété. Il faut suivre cette barrière sur la gauche jusqu’à arriver à un petit portail sur la droite. Le sentier se poursuit après le portail, pénètre dans la forêt, perd quelques dizaines de mètres avant d’arriver à une route. On suit celle-ci sur environ 400m et après avoir passé une boîte aux lettres sur la gauche on emprunte un sentier qui traverse la réserve naturelle de Kråmyrane. Une fois que l’on a traversé celle-ci, le sentier rejoint celui qu’on a emprunté au départ de Gullbotn en début de journée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 juin 2023

Dernière modification : 14 juillet 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Raudnipa (710m) et Hananipa (711m)