Gullfjellet au départ d’Osavatnet
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 7h
Très belle randonnée pour rejoindre le point culminant de la commune de Bergen et qui marie à la perfection deux atmosphères bien différentes : une paisible atmosphère de "montagne à vaches" en fond de vallée qui fait place, tandis qu'on prend de l'altitude, à une atmosphère plus sauvage et plus reculée. Une randonnée à faire absolument si on habite Bergen. – Auteur : special_20
Accès
Depuis le centre-ville de Bergen, on peut accéder au parking d’Osavatnet par deux itinéraires différents :
- Par Nesttun : suivre l’E39 direction Stavanger, puis quitter l’E39 direction Nesttun, Ulsmåg, puis Haukeland. A Haukeland, prendre à droite direction de Bjørndalen ;
- Par Arna : suivre l’E39 direction Ålesund, puis l’E16 direction Oslo. A Arna, prendre la direction de Nesttun et à Espeland, prendre sur la gauche direction Bjørndalen.
Une fois arrivé au parking de Bjørndalen, il faut continuer sur la route en direction du fond de vallée et se garer au parking d’Osavatnet. Le prix du stationnement est de 40NOK.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficultés particulières.
Photos
Les infos essentielles
- Carte du site Norgeskart : Gullfjellet
- Altitude minimale : 311m
- Altitude maximale : 985m
- Distance (A/R) : 13.3km
- Balisage : pas de balisage mais des panneaux.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
On quitte le parking en suivant la piste en terre direction est. Au premier croisement, prendre sur la gauche, puis plus loin, traverser le pont sur la droite en aval du lac de Svartavatnet. La piste s’élève d’une cinquantaine de mètres avant de redescendre sur Svartavatnet. On poursuit sur la piste en terre que l’on quitte environ 150m après avoir passé Svartavatnet pour un petit sentier sur la gauche qui s’enfonce dans le vallon entre Stuthaugane et Småhaugane.
Environ 500m après s’être engagé sur le sentier, on arrive à un petit panneau indiquant sur la gauche ny sti ; nouveau sentier en norvégien. Il faut prendre à gauche pour suivre ce sentier qui permet de contourner une petite gorge qui abrite l’ancien sentier. Après avoir contourné la gorge, on arrive à un croisement. Le sentier direction sud conduit au refuge de Redningshytta, tandis que le sentier qui s’élève sur la gauche mène au sommet. On suit ce dernier qui s’élève sur environ 120m pour rejoindre un petit plateau en aval de Markskiltjørna. Plus loin, on reprend l’ascension pour rejoindre le long plateau de Ronamanen.
Après avoir passé Ronamanen, on traverse une zone plus chaotique qui s’élève en pente douce pour rejoindre le sommet de Gullfjellet, Gullfjelltoppen (987m), point culminant de la commune de Bergen. Au sommet, on bénéficie d’une très belle vue sur le fjord de Sørfjorden à l’ouest d’Osterøy, le plateau de Vidden à l’est du centre-ville de Bergen, plus à l’est les sommets de Brøknipa, Hananipa et Krånipa, ainsi que l’extrémité nord de Samnangerfjorden au sud-est.
On quitte le sommet direction sud-ouest pour redescendre sur le petit lac à la cote 826 en amont de Markskiltjørna. On passe à l’ouest de celui-ci avant de s’élever à nouveau à travers une nouvelle zone très chaotique où il est facile de perdre le sentier. On contourne par le sud le point 914 avant d’entamer une longue descente sur le lac sans nom situé au pied du sommet secondaire de Toro.
Passé ce lac, on passe à proximité du refuge de Redningshytta situé sur le versant sud de Stuthaugane et qui est ouvert tous les jours, les randonneurs peuvent s’y arrêter pour manger et se mettre au chaud. Un téléphone d’urgence ainsi qu’un défibrillateur sont à disposition du public. Le dimanche, il y a un service de vente de gaufres, boissons chaudes etc entre 10:00 et 15:00.
Après Redningshytta, on redescend sur Svartavatnet où l’on rejoint la piste que l’on a suivie dans la matinée et qui nous ramène au parking d’Osavatnet.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !