Grindaflethytta
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1550m
- Durée :
- 2 jours
Grindaflethytta est un refuge aux confins de la commune de Voss. Son accès requiert plusieurs heures de marche et est l'occasion d'une parenthèse hors du temps dans une ambiance lunaire loin de la civilisation. – Auteur : special_20
Accès
Précisions sur la difficulté
Hormis sa longueur, cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières.
Photos
Les infos essentielles
- Carte du site Norgeskart : Grindaflethytta
- Altitude minimale : 307m
- Altitude maximale : 1353m
- Distance : 33km
- Balisage : des T rouges de l’office du tourisme norvégien ainsi que des panneaux indicateurs.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1 : de Stalheim Kryss à Grindaflethytta
A la sortie du bus, il faut remonter la route direction sud et emprunter la piste sur la gauche avec le panneau indiquant Grindaflethytta. On passe le tout petit hameau de Fyre et environ 250-300m plus loin on s’engage sur une piste forestière plus chaotique que la précédente. Lorsque la route se sépare en deux, aux environs de l’altitude de 400m, il faut prendre à droite, et environ 550-600m plus loin on arrive à un panneau sur la gauche indiquant Grindaflethytta.
On s’engage alors sur un petit sentier forestier qui remonte la longue vallée de Øvsthusdalen direction est. Imperceptiblement, tandis qu’on gagne en altitude, la forêt fait place à une végétation plus clairsemée qui elle-même fait place à un décor très minéral.
Tout au fond de la vallée, la pente se redresse et on gravit environ 150m pour rejoindre le petit col au sud de Stangahøgdi qui marque la séparation entre les vallées d’Øvsthusdalen à l’ouest et Fyresdalen à l’est.
A partir de ce col, le cheminement est évident, il faut progresser direction est. On passe les lacs d’Halsavatnet, Vedasteinsvatnet et Muravatnet avant d’arriver à Grindaflethytta situé non loin de Grindafletvatni.
Jour 2 : de Grindaflethytta à Uppsete.
On quitte Grindaflethytta direction est et on passe un petit pont qui permet de traverser la rivière en aval de Grindafletvatni. Le cheminement s’oriente alors au sud.
Après une heure de marche, on passe un col sans nom à l’altitude d’environ 1120m, la vue s’ouvre alors au sud sur la vallée de Stordalen et en particulier l’étang de Storhaugvatnet. On redescend sur Jøtebotnen, on passe à bonne distance de Strohaugvatnet avant de contourner le mamelon sud de Storhaugane par le sud-ouest. On perd de l’altitude, on traverse la rivière qui descend des étangs de Storhaugvatnet et Soleifletvatnet avant de reprendre de l’altitude et d’atteindre Hegganuten.
Passé Hegganuten, on franchit un long pont suspendu au-dessus de la rivière de Vassetelvi qui marque, avec un panneau, l’entrée dans la réserve naturelle de Stordalen. Plus loin, un autre panneau marque la sortie de la réserve, et le sentier prend alors la direction est-sud-est. Il s’élève en pente douce pour rejoindre un plateau à l’est de Eilifsnuten qui culmine à 1349m et qui marque la séparation entre les vallées de Stordalen et Breidalen.
Une fois que l’on a rejoint la vallée de Breidalen il reste environ une heure de marche direction sud pour rejoindre sans difficultés la gare ferroviaire du petit hameau de montagne de Uppsete.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Content que ça te plaise 🙂 Alors au refuge j’ai croisé un couple de jeunes allemands qui venaient de la direction opposée, Flåm, et un couple de norvégiens avec leur fille qui venaient du sud, Mjøllfjell. Donc en tout on était 6, c’était sympa d’avoir quelqu’un avec qui papoter le soir après avoir passé la journée à marcher seul.
Superbe !!!
Merci pour le partage.
Ces grands espaces font rêver !
Personne d’autre au refuge ?
Jean-Marc
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !