Corno dei Tre Signori (3360m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Un haut sommmet tout proche du Passo Gavia avec un itinéraire à la limite de l'alpinisme méritant le détour ! – Auteur :

Accès

Départ du Passo Gavia, remonter de Brescia à Ponte di Legno puis remonter la route du Passo Gavia et se garer au sommet.

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : F (pentes d’éboulis raides et passages câblés peu évidents proches du sommet).
  • Peu de dénivelé mais randonnée alpine très exigeante à cause du terrain très minéral.
  • Chutes de pierres dans le versant d’accès à la Bocchetta dei Tre Signori.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 2612m - Passo Gavia
  • Altitude maximale : 3360m - Corno dei Tre Signori
  • Distance (A/R) : 8km
  • Balisage : jaune

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prélude

Quel beau massif... Rien que le Passo Gavia, réputé pour les amateurs de cyclisme est un joyau comme on en a rarement vu (subjectif) mais alors lorsque l’on se heurte aux sommets alentours, le voyage prend des dimensions fantastiques ! La Corno dei Tre Signori constitue une randonnée alpine complète et au combien intéressante en plusieurs points tels qu’un itinéraire complexe et singulier.

Description du chemin (montée)

Depuis le somptueux Passo Gavia, prendre le sentier passant à droite du lac vers la combe glaciaire (quelques directions indiquées).

Le sentier est évident (sentier militaire) jusqu’à l’altitude 2700m environ d’où on laissera ce sentier sur notre gauche pour suivre une sente bien cairnée s’élevant en moraine.

On découvre alors quelques encablures plus loin cette austère combe ceinturée par la Corno dei Tre Signori et ses antennes...

Mais comment on passe là-dedans ? Et bien suivez le guide comme diraient certains ;) De nombreux cairns et traces jaunes indiquent le passage : il faut viser un grand cône d’éboulis ou de névés raides (35°, crampons obligatoires dans ce cas !) à droite de la raide face de schistes.

On distingue une corde fixe surplombant le cône : c’est le passage clé de la voie, celui à ne pas louper car il y en a qu’un !

Négocier ces premiers passages, souvent glissants mais bien sécurisés grâce aux câbles, heureusement (passages de II).

Prendre une rampe étroite main gauche et quelques gradins qui mènent à une grande vire coupant la face en deux : l’emprunter et suivre les traces/cairns menant à la Bocchetta dei Tre Signori (3102m), point de repère sur l’arête Sud.

De là, on descend quelques mètres dans un terrain très bosselé et minéral avant de suivre les cairns indiquants la voie dans un terrain toujours très minéral (versant Est).

Remonter ces pentes avec souvent quelques névés qui facilitent quelque peu l’ascension !

On rejoindra une zone de clapier sous le sommet, faisant office de socle... De là négocier les pierriers descendant directement du sommet à droite de l’arête Sud (non conseillable, fait personnellement ;) et suivre les traces qui mènent vers une cheminée-fissure permettant de prendre pied sur l’arête Est finale (passages en II + névés et câbles fixes).

Cette courte partie de grimpette exposée mène sur les rochers sommitaux et l’aérienne arête Est que l’on suivra par son fil jusqu’au sommet mérité de la Corno dei Tre Signori (3360m)...

On surplomb alors le Passo Gavia et les environs fait de nombreux sommets glaciaires tels que : Punta San Matteo (3678m) et Pizzo Tresero (3502m) au Nord ou encore le massif de la Bernina à l’Ouest ou bien le massif de l’Adamello au Sud !
Que d’innombrables culmens qui forment l’arc Alpin, si vaste à nos yeux...

La trace de retour

On redescend par le même itinéraire en faisant attention à ne jamais dévier l’itinéraire car comme indiqué dans le champ précédent, il y a de passages clés grimpants ainsi qu’un terrain très minéral et inhospitalier ! Malgré que ce ne soit pas long, la descente est aussi longue que la montée mais le jeu en vaut la chandelle ;)

Merci pour la lecture complète de ce topo qui vous donnera peut-être envie de réaliser cette magnifique et sauvage ascension, ce qui permettra de réaliser un superbe sommet à plus de 3000m , si vous envisagez de voyager dans le coin ;)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 juin 2023

Dernière modification : 25 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !