Col de côte Chèvre (1531m)
- Randonnée
- Vercors / Drôme / Treschenu-Creyers
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 670m
- Durée :
- 1 jour
Une rando simple en Diois. – Auteur : lamiricore
Accès
Au départ du lieu dit "les Nonières" 860m sur le commune de Treschenu-Creyers (Diois)
Carte IGN : 3237 OT (Glandasse / Col de la Croix Haute / PNR du Vercors)
Photos
Les infos essentielles
- Lieu : villages des Nonières 26410 Treschenu-Creyers (après Col de Menée)
- Carte IGN : 3237 OT (Glandasse / Col de la Croix Haute / PNR du Vercors)
- Type : Trail / Rando
- Distance : 6,2km A/R
- Dénivelé : 670m D+ (sur les 3,1km premiers km)
- Lieu de départ/arrivée : les Nonières (860m)
- Point culminant : Col de côte Chèvre (1531m)
- Temps : Trail 1h A/R (40′ de montée) ou Rando 3h A/R
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De passage dans la Drôme pour former un client sur Montélimar je décide de rentrer par l’arrière pays plutôt que de suivre l’autoroute A7.
=> Très bonne idée puisque je traverse le Diois et entre dans l’extrémité Sud du parc Naturel du Vercors pour m’arrêter à Treschenu-Creyers.
Je tombe sur des panneaux indiquant la GTV (Grande Traversée du Vercors) : 350km de bonheur autour d’un des plus beau parc naturel de France !
Je vais me contenter de 3,1km (enfin 6,2km A/R) du Col de côte chèvre car je n’ai pas beaucoup de temps devant moi.
Cette rando débute au lieu dit « Les nonières » devant le parking de l’hotel du Mont Barral surplombé par la montagne du même nom.
Pas échauffé, j’attaque d’entrée la côte en courant qui grimpe au dessus du village. Au bout de 5-10′ j’alterne marche et course car la pente devient vraiment hard. En effet, le col de côte Chèvre pointe à 1531m soit 670m plus haut en à peine 3,1km ! Ce n’est pas du Kilomètre vertical mais du trail tout de même bien pentu et technique, « un bon chauff’cuisse » !
Je coupe la route qui mène au col de Mené et Grenoble après environ 200m de dénivelé pour reprendre une allure plus rapide : en effet le mono-trace laisse la place à un sentier plus large. De là se dégage une vue splendide sur le Mont Barral :
De nouveau du monotrace avec en prime quelques caillaisses, il faut regarder où l’on pose les pieds, le retour à cet endroit là va être délicat. J’en profite pour prendre plusieurs photos (pas très nettes car c’est le tel. du bureau, un Blackberry avec un apn bof bof…) et après un peu moins de 40′ j’arrive au col.
La vue est un peu bouchée car le col de côte Chèvre et derrière le col de Menée donc pas de panorama mais le coin est quand même sympa
J’avale une barre energétique « maison » (merci « Secret d’endurance » et sa barre Ultra-Trail Alpin) et je rebrousse chemin pour retourner au parking de Nonière à fond les ballons !
Il est possible de redescendre par l’autre coté mais cela rallonge de 6.2km et je n’ai pas le temps ! Mais pour le traileur qui a 1h30 devant lui, je conseil de faire la boucle car la vue doit être aussi splendide ! Cela vous donnera une sortie de 9.3km et environ 700D+ le balisage est parfait (trait vert et jaune).
Pour ma part, 20′ plus tard je suis au village
Conclusion : Une bonne sortie déniv’ de 1h pour le traileur avec une grosse côte de 670D+ dès le départ et une descente technique pour le retour. Pas besoin de courir 3h pour prendre une ampoule au pied, ça a vite chauffé pour ma part
Auteur : lamiricore
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !