Breidablik

  • Randonnée
  • Norvège
  • Accès en Bus/Train - Destination refuge - Fjords - Lac(s)
Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
2 jours

Breidablik est le nom d'un refuge perché au-dessus du village de Øystese et qui offre un très beau point de vue sur le glacier de Folgefonna. Mais ça peut être également la porte d'entrée vers les autres refuges du secteur, comme Vending ou Kiellandbu, pour des randonnées plus ambitieuses. – Auteur :

Accès

En bus : de Bergen, prendre le bus 925 à Busstasjon direction Øystese et descendre à l’arrêt du même nom. Voir le site des transports publics locaux, section Reiseplanleggar : skyss.no.

En voiture : dans le centre de Øystese prendre la direction de Fitjadalen. Une fois arrivé à Fitjadalsvatnet, remonter celui-ci et garer la voiture au parking à son extrémité.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés particulières.

Les infos essentielles

  • Carte du site Norgeskart : Breidablik
  • Altitude minimale : 0 m
  • Altitude maximale : 1162 m
  • Distance (A/R) : 23 km
  • Balisage : des T rouges de l’office du tourisme norvégien qui marquent les routes estivales.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Si vous êtes venu à pied, il faut rejoindre le départ de la randonnée situé dans la vallée de Fitjadalen. Il faut donc marcher le long de la route tout en suivant les panneaux indiquant Fitjadalen. C’est évidemment la partie la moins intéressante de la randonnée. La route finit par arriver à Fitjadalsvatnet, très beau lac niché au cœur de la vallée de Fitjadalen, que l’on remonte pour arriver au parking pour les voitures. Il faut compter environ 2 heures pour compléter cette partie. A noter que l’on peut également emprunter un taxi dans le centre de Øystese

Le sentier à proprement parler commence environ 350m après le parking. Dans un premier temps il s’élève dans la forêt avant d’en sortir progressivement aux environs de 700m d’altitude. A 750m, on passe à proximité du chalet d’Håsete. Le sentier bifurque sur la gauche pour poursuivre son ascension. Entre 1000 et 1100m la pente s’adoucit et fait place à un terrain plus chaotique où l’on progresse plus ou moins à niveau sur environ 2km avant d’atteindre le refuge de Breidablik.

Durant toute la montée on bénéficie d’une très belle vue sur Hardangerfjord et Fitjadalsvatnet, ainsi que sur le massif de Fuglefjellet à l’ouest. Le refuge de Breidablik est également très connu pour son point de vue sur la calotte glacière de Folgefonna au sud.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 août 2023

Dernière modification : 22 août 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée de Kvammafjella, de Lid à Øystese