Borgafjellet (353m), Møsnuken (639m) et Tyssdalsfjellet (605m)
- Randonnée
- Norvège
- Accès en Bus/Train - Fjords
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 572m
- Durée :
- 5h
Borgafjellet, Møsnuken et Tyssdalsfjellet forment un petit massif au nord-est de la petite ville de Os. Bien que d'altitude modeste, ce massif offre des vues incomparables sur tous les massifs situés au sud de la ville de Bergen ainsi que sur Bjørnafjorden. – Auteur : special_20
Accès
En bus : prendre le bus 600 à l’arrêt "Bergen busstasjon" direction "Osøyro - Halhjem", descendre à l’arrêt "Osøyro terminal". Pour le retour, on peut prendre le bus 600 à l’arrêt "Tøsdalskiftet" direction "Bergen busstsasjon". Voir le site skyss.no, la section reiseplanleggar.
En voiture : depuis Bergen, prendre la route E39 direction Os/Stavanger, se garer dans le centre-ville.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficultés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte du site Norgeskart : Møsnuken
- Altitude minimale : 54m
- Altitude maximale : 632m
- Distance (A/R) : 10km
- Balisage : pas de balisage mais des panneaux indicateurs.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La première étape de cette randonnée consiste à rejoindre le départ du sentier en question. Pour cela, depuis le centre-ville, il faut remonter Landboden puis Borgavegen, et enfin bifurquer à gauche sur Hjellevegen où le départ du sentier se trouve. Toute cette partie se parcourt en 20-30 minutes et offre assez peu d’intérêt, on peut néanmoins l’éviter en ayant recours à un taxi.
C’est un très bon sentier qui permet l’accès à Borgafjellet. Celui-ci est très bien marqué et s’élève de manière régulière au-dessus de Os et permet, grâce à quelques trouées dans la forêt, de jouir de très beaux points de vue sur Bjørnafjorden. Et c’est un point de vue similaire que l’on retrouve au sommet de Borgafjellet avec également la vue sur Fusafjorden et l’île de Tysnesøya au sud.
Après avoir passé Borgafjellet, on continue en direction de Møsnuken au nord-est, sur une sorte de grand plateau dont le point culminant est Snøkkekampen (378m). Cette section est nettement moins fréquentée que celle permettant l’accès à Borgafjellet mais est néanmoins très plaisante à randonner. A noter à mi-chemin la cabane de Borgly, orientée au sud, qui permet de se retrouver et de faire un feu tout en jouissant de la vue magnifique sur le secteur.
Après Snøkkekampen, le sentier perd légèrement de l’altitude pour rejoindre aux environs de 367m le sentier venant de Tyssdal. On continue donc sur celui-ci, toujours direction nord-est, dans un petit vallon avant d’arriver à une intersection. Le sentier à gauche rejoint Møsnuken via un large pierrier assez raide par endroit, tandis que le sentier à droite rejoint Møsnuken en contournant le sommet par l’est (voir sentier en bleu sur la carte).
Initialement, j’avais prévu d’emprunter ce dernier mais suite à une erreur d’inattention j’ai pris le sentier sur la gauche et remonté le pierrier. Les sommets de Tyssdalsfjellet et Møsnuken forment une sorte de grand plateau orienté sud-ouest/nord-est, et une fois que l’on a rejoint ce plateau, il suffit de continuer tout droit direction nord-est pour atteindre le sommet de Møsnuken. Très belle vue sur tout le secteur au sud de Bergen, avec notamment Sveningen et Gullfjelltoppen (point culminant de la commune de Bergen), les fjords de Fusafjorden, Bjørnafjorden et Selbjørnsfjorden, l’île de Tysnesøya, le massif d’Ulvanosa plus au sud du côté de Rosendal, le glacier de Folgefonna, le massif de Trælen et Tveitakvitingen à l’est, du côté de Samnanger, l’île de Sotra à l’ouest, ainsi que les montagnes de Lyderhorn, Løvstakken et Ulriken plus au nord qui surplombent le centre-ville de Bergen.
Le retour se fait en suivant le plateau sommital formé par Tyssdalsfjellet et Møsnuken direction sud-ouest. Cette partie de la randonnée est à mon sens la plus agréable avec un très beau panorama au sud et de nombreux étangs parsemés tout au long du chemin. A l’extrémité sud-ouest de ce plateau, on trouve un très beau point de vue sur Os et Bjørnafjorden nommé Linken mais qui n’apparaît pas sur la carte. Celui-ci semble très prisé des habitants de Os comme il permet un accès relativement rapide à un très beau belvédère.
Passé Linken, le sentier redescend sur Ulven et se fait plus raide dans certaines sections. Aux environs de l’altitude de 100m, le sentier rejoint celui qui redescend de la vallée de Tyssdalselva et marque la fin de cette très belle randonnée.
Pour le retour : il faut remonter Tøsdalsvegen direction Ulven. Si vous êtes venu en bus, vous pouvez prendre le bus de retour à l’arrêt de Tøsdalskiftet direction "Bergen busstatsjon". Si vous êtes venu en voiture, vous pouvez prendre le bus à l’autre arrêt nommé Tøsdalskiftet direction "Osøyro-Halhjem" et descendre à l’arrêt "Osøyro terminal B" dans le centre de Os et récupérer votre voiture.
Précisions sur la toponymie : en Norvège, il y a de très nombreux dialectes locaux dont les norvégiens sont fiers et qui font partie de leur identité. Ainsi, les noms mentionnés sur la carte que j’utilise sur mes topos norvégiens, Norgeskart, peuvent différer de ceux portés sur les panneaux sur le terrain localement. Par exemple, dans ce topo la carte mentionne Tyssdalsfjellet, tandis que sur le terrain le nom porté sur les panneaux est Tøsdalsfjellet.
D’autre part, en norvégien, le suffixe "øyro" ou "øyri", selon les dialectes locaux, signifie "là où la rivière se transforme en fjord". Ainsi, de nombreuses villes et villages situés en bordure de fjord portent dans leur nom le suffixe øyri dont Osøyro, communément appelée Os, prononcer "Ousse".
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !