Sortie du 9 octobre 2013 par Guillaume Deschanel Tour de la Barre des Écrins - Col de La Temple (3321m) - Col des Écrins (3365m) - 2 jours
Immersion au cœur des Écrins.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Mardi : La matinée fut belle et bien ensoleillée, et même très chaude au soleil. L’après-midi, le temps se dégrade vite avec l’arrivée de la pluie en soirée (et de la neige au dessus de 2900m d’altitude). A 21h, les étoiles sont de retour pour une nuit bien froide. Gel au petit matin.
Mercredi : Matinée exceptionnelle sans aucun nuages et une clarté pure laissant place à des couleurs grandioses et à un froid mordant au petit matin. Au Col de la Temple à 3300m, le soleil permet même de se mettre quasiment en t-shirt. Arrivée des nuages en cours d’après-midi. Températures en baisse.
Récit de la sortie
Immersion le temps de deux journées au cœur de Parc National des Écrins, seuls au monde.
Jour 1 : le 8 octobre 2013
Nous quittons le parking de La Bérarde en fin de matinée pour gagner le refuge Carrelet et y casser la croûte. La météo est très agréable avec des températures douces pour la saison.
Nous poursuivons ensuite la montée via le sentier qui s’élève en de nombreux lacets pour atteindre notre point, le refuge de Temple Écrins. Refuge ancien perché sous la Barre des Écrins, plein Sud face à des sommets prestigieux tel que les Bans, les Rouies, et l’Olan. Les faces Nord sont déjà bien plâtrées.
Le temps se dégrade rapidement laissant place à du brouillard puis à de la pluie, nous passons ainsi du temps à rêvasser dans ce petit coin de paradis.
Jour 2 : le 9 octobre 2013
Réveil à 7h00 et départ à 8h00. Les premiers rayons de soleil illuminent les plus hauts sommets, laissant un spectacle magnifique. Dès le début de la monter, nous avons la chance d’approcher de nombreux chamois.
Nous gagnons le Col de la Temple en 2h15 avec pas mal de neige sur le final (heureusement nous l’avons atteint en baskets (sans le matériel d’alpinisme laissé à la maison)). Le soleil nous réchauffe rapidement et nous offre un panorama exceptionnel du Pic Coolidge à l’Olan en passant par le Taillefer et le Pic Sans Nom.
Récit complet de la randonnée
Plus d’infos et toutes les photos sur notre site : "Au cœur de la montagne".
Photos
Auteur : Guillaume Deschanel
Avis et commentaires
Belles et instructives photos
Intéressant et impressionnant de voir ces paysages qui révèlent les crevasses sur lesquelles j’étais sans doute passé fin juin.
Surprenant ce col de la Temple avec des cailloux et de la roche partout !
Fin juin c’était grand blanc et la VN du Coolidge était impraticable.
L’alpinisme pour moi c’est fin juin et en octobre je n’ai plus de motivation à aller là haut. Merci d’y être allé pour moi.
La seconde photo est à tomber... Merci pour ce partage qui fait rêver !
Belle immersion au cœur de ce beau massif !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?