Traversée intégrale de la Pointe de Ronce (3612m) à la Pointe du Lamet (3504m)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1950m
- Durée :
- 11h00
L'une des plus belles courses d'arêtes des Alpes ! – Auteur : Rapha06
Accès
De Lanslebourg, prendre la direction du Col du Mont Cenis (D1006). Se garer au Plan des Fontainettes, 3km après le Col du Mont Cenis.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3634 OT Val Cenis - Charbonnel
- Altitude départ : 2093m
- Horaire : de 10h à 11h
- Dénivelé : 1950m au total
- Longueur : 17km
- Période : de juillet à octobre
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Introduction
Cette très longue course d’arêtes reliant les Signaux du Grand Mont Cenis (3377m et 3356m) à la Pointe du Lamet (3504m) en passant par la Pointe de Ronce (3612m), la Pointe du Vieux (3464m), la Pointe du Chapeau (3419m) et la Pointe de la Haie (3452m) est l’une des plus belles des Alpes car elle est très haute (plus de 3200m pendant 8km) et aussi parce qu’elle se situe en plein centre de la Haute-Maurienne.
Le parcours (1re partie)
- Du Plan des Fontainettes au Col du Lou
Du parking, prendre un petit sentier menant au Fort de Ronce (2294m) que l’on atteint rapidement.
Continuer sur ce sentier, menant vers une passerelle.
Ensuite, s’élever tout droit vers un verrou. Un sentier confortable permet de le passer sans difficultés. On arrive alors à un petit replat (point 2754m). De là, on aperçoit le Col du Lou (3042m) que l’on atteint par des pentes herbeuses au début puis par un couloir incliné à 35° vers le haut.
De ce point, une arête de 10km vous attend !
- Du Col du Lou au 1er Signal du Grand Mont Cenis
Au Col du Lou (3042m), prendre vers la droite une petite cheminée (2a) aboutissant à une vire commode.
Ensuite, continuer à main gauche en suivant les cairns qui conduisent au Passage des Dalles. Ce passage est assez gazeux et exposé surtout si elles sont humides. Plusieurs passages plus ou moins délicats se présentent à vous : prendre le plus haut (2b).
Ensuite, il y a un pierrier à remonter sur 150m jusqu’à un collu (altitude 3200 environ). Prendre alors une vire en face Sud qui permet de passer un rognon rocheux et atterrissant sur une autre vire permettant de revenir sur l’arête.
Négocier alors un mur de 20m (2c) qui bloque l’accès au couloir sommital.
Après ce mur, on arrive à une large terrasse où l’on aperçoit une vire partant en face Sud. La suivre jusqu’au pied d’un couloir partant plein Nord. Ce couloir se remonte facilement sur 50m en suivant les cairns et aboutit à un mur : repérer alors une vire à gauche et indiquée par un cairn qui permet de revenir sur l’arête que l’on remonte facilement jusqu’au sommet du 1er Signal du Grand Mont Cenis (3377m).
- Du 1er Signal (3377m) à la Pointe de Ronce (3612m)
Du 1er Signal, redescendre plein est un pierrier sur 90m pour arriver à un Col (point 3294m).
Remonter alors sur 60m les pentes débonnaires du 2e Signal (3356m), orné d’une antenne qui gâche fortement le paysage.
Redescendre encore sur 50m vers un Col (environ 3290m).
Continuer alors cette arête en la suivant le plus possible sur son fil jusqu’au point 3349m. Et (encore) descendre sur 15m pour arriver au point 3336m.
Là, un mur barre l’accès aux pentes supérieures.
Un cairn indique alors la voie : une petite rampe à gauche que l’on remonte au mieux (2b).
Aprés avoir passé ce mur, c’est (presque) gagné pour la Ronce.
Remonter alors par des pierriers jusqu’au sommet de la Ronce (3612m) en passant juste à côté du Glacier de l’Arcelle Neuve.
Panorama
Juste sublime ! Toute la Haute-Maurienne, la Vanoise juste en face, l’Italie, les Écrins, le Queyras, l’Ubaye et le Mercantour, au loin. Plus proche, le Mont Blanc (4810m), le Mont Rose (4634m), le Cervin (4478m) et le Grand Paradis (4061m)
Le parcours (2e partie)
- De la Pointe de Ronce à la Pointe du Lamet (3504m)
Du Sommet, descendre par des pierriers jusqu’à un col (3416m).
Ensuite, accéder à la Pointe du Vieux (3464m) très facilement puis à la Pointe du Chapeau (3419m).
Il faut alors redescendre jusqu’au Pas du Chapeau (3283m) par une pente pierreuse inclinée à 35°.
Au Pas du Chapeau (3283m), remonter à la Pointe de la Haie (3452m) par un pierrier (très pénible). De la Pointe de la Haie, on peut supposer que la Pointe du Lamet est toute proche alors qu’en fait NON !
Il faut encore descendre jusqu’au Col du Lamet à 3404m et remonter le pierrier suivant (face Nord-Est) jusqu’au pied du ressaut sommital du Lamet. La cheminée sommitale, haute de 5m (2c), se remonte en face est.
La Pointe du Lamet est enfin atteinte !
La descente
Désescalader la cheminée sommitale puis revenir sur la voie normale du Lamet (partant des Carrières du Paradis). Suivre alors les cairns et la sente ramenant au plateau du Lamet (3431m) puis descendant un couloir sur 100m (35°).
Ensuite, repérer une petite sente pas très bien marquée descendant directement plein Sud-Ouest en suivant le relief.
À l’altitude 2950m environ, repérer une zone de blocs et un sentier partant vers la droite (vers l’arête Ouest) qu’il faut rejoindre. Continuer ensuite sur l’arête très facilement jusqu’au parking.
Remarques
Course d’arêtes facile ne comportant aucun passage délicat à part dans la montée du Signal du Mont Cenis.
À faire en cas de très beau temps pour profiter au maximum de la vue extraordinaire.
En plus, cette traversée permet de faire plusieurs sommets à plus de 3300m (7 sommets).
Matériel
Randonnée classique + petite corde de 30m pour les moins à l’aise dans la montée du Signal du Grand Mont Cenis.
Vidéo
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Je pense la faire cet été et probablement en août. Mais bon d’ici là à voir si le plan tient toujours
Bonjour à tous,
Y aurait-il des personnes qui seraient intéressées pour l’été 2024 disons pour le mois d’août ? Pour éviter de partir seul. Merci !
Bonjour à tous,
Fait hier et c’était grandiose. Merci pour le topo et les commentaires bien précis. J’en rêvais depuis plus d’un an et c’est coché maintenant ! Boucle réalisée en 5h50 en ayant, comme attendu, été complètement paumé sur la descente du Lamet… mais tout schuss !
Bonjour,
Quelqu’un a t’il fait cet itinéraire cet été ? Qu’en est-il de l’enneigement sur l’arête ? Vu depuis le signal du petit mont cenis il semble rester encore pas mal de névés.
Bonjour,
je souhaite faire la rando cette été,,
Est-ce qu’à tout hasard il y a possibilité de continuer à descendre la crête jusqu’au col du met ?
je vais bivouaquer donc pas faire l’aller retour m’arrangerai bien
merci beaucoup pour la trace et le topo 🙂
Pas besoin de crampons dans nos conditions de la semaine passée mais attention à la vague de froid qui arrive. Crampons dans le sac au cas où.
Le film : fait mardi 20 juin 2017
youtube.com/watch?v=wb7PQv...
En ce moment il reste des névés sur l’arête d’après les retours d’Agarock et Mick1018, pas de pb di vous y allez en aout surtout cette année où il y a très peu de neige en Vanoise. On avait pratiquement les memes conditions que maintenant quand on l a fait l’année dernière. Les passages rocheux sont très faciles et tous évitables par des vires. En espérant vous avoir aidé sur le sujet.
Bonjour Arthur,
Je ne pense pas qu’il y ait besoin de crampons. Fait en septembre l’année dernière en chaussures de trek et la neige était loin si tu pars par le col du Lou (coté Charbonnel ce n’est pas le cas). Il y qqs petits passages où il faut mettre les mains. De mémoire juste après ce col justement et peut être vers l’accès à Lamet. Mais rien de sérieux, en solo je ne me suis jamais senti en danger (même si le danger est toujours présent en montagne on est bien d’accord)
La descente est sûrement à optimiser vs le tracé que j’ai mis, c’est des éboulis.
Apres ça reste physique, le gps m’a donné presque 20 bornes et 2000d+ et c’est assez haut.
Il me semble qu’il y qqs auteurs-randonneurs du site qui l’ont faite cette semaine...peut-être auront-ils plus de précisions. 🙂
Bonne rando, les vues sont superbes !
Bonjour,
en Aout avec un ami nous aimerions effectuer cette randonnée. Sur le plan physique nous sommes à l’aise mais la difficulté résidera ici au niveau de la technicité du terrain. Y-a-t-il besoin de crampons à un moment ? Est-ce que certains passages reflètent plus de l’escalade que de la rando ? J’ai du mal à me faire une idée !
Merci !
Hello, voilà ma trace du coup : je crois que la fin restera un mystère. J’ai coupé toujours à droite mais rien y a fait. C’est mieux ma pas top. Merci pour les conseils en tout cas movescount.com/moves/move...
Bonne rando à toi, fred. J’espère que tu t’éclateras. Par contre être sur de sa condition physique, course trés longue sur le plan physique.
Cool merci pour l’info sur la descente , je teste demain. (fred)
Salut, claude.
Une question : Tu est descendu par où ?
Sinon, merci pour ton commentaire.
salut a vous effectivement tres belle traversee faites avec un ami d’Aussois qui connait tous le secteur ,traversee faites le 8 aout environ pas marquer la date,en tous les cas bravo pour le topo !!!
Salut, fred.
Nous, on a pris une trace gpx italienne qui nous à embarquée dans ce fameux "sentier" de descente. Donc, ce que je peux te conseiller, c’est qu’à partir de 2950m d’altitude, au niveau des blocs, prend le petite trace se dirigeant vers ceux-ci et prend l’arête parce-que nous on a continué dans la face et on a mis au moins 2 heures à retrouver un sentier. De plus le terrain y est très escarpé.
Et je confirme qu’au bout de cette arête, il y’a un bon sentier (on l’a repéré le matin même en montant au Col du Lou).
Bonjour, le topo a l’air super. Bien compris la montée mais moins la descente.
Je ne trouve pas de trace de ce petit sentier à partir de la voie d’ascension face Sud (que j’imagine être celle de lakiki sur ce même site topo pointe du Lamet)
L’idée est elle de tirer à partir de cette altitude en direction des points 2944 et 2753 de l’arête W pour retrouver le sentier se trouvant au bout de cette arête ?
Merci d’avance de vos conseils.
Nous on fera Rochemelon !
Topo coché pour l’année prochaine !!!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.