Mont Nivigne (768m) par Chavannes-sur-Suran

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
820m
Durée :
07h

Une jolie randonnée aux confins du département de l'Ain qui jouxte celui du Jura avec pour objectif le Signal de Nivigne (768m), le point culminant du Revermont, contrefort occidental du massif jurassien. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis le village de Chavannes-sur-Suran situé à 19 km au Nord-Est de Bourg-en-Bresse.

Laisser le véhicule sur le petit parking qui jouxte la mairie et la médiathèque.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à remarquer

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3228OT - Oyonnax / Gorges de l’Ain
  • Altitude minimale : 316 m
  • Altitude maximale : 768 m
  • Distance : 27 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : selon les portions : jaune, vert et blanc ou encore jaune et rouge
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre la rue de Franche-Comté sur 100 mètres en direction de Simandre-sur-Suran puis prendre à droite la rue du Revermont sur 60 mètres. Poursuivre sur le chemin du bois.

Après environ 400 mètres, laisser à gauche le chemin pour poursuivre à droite afin de rejoindre environ 250 mètres plus loin, une petite route qu’il faut emprunter sur une distance d’environ 290 mètres.

Suivre ensuite à droite un chemin qui parvient un peu plus d’un kilomètre plus loin à une petite route qui mène au lieu-dit Rosy.

Arrivé à Rosy, suivre la direction du Col des Justices (563m), deux sentiers (dont un plus direct et moins large et un moins direct mais plus agréable) y mènent.

Du col, suivre la crête qui mène aux ruines du château de Lomont.

Quelques centaines de mètres après avoir dépassé les ruines précitées, le sentier devient un véritable parcours de crête. Sur la droite, le mont Nivigne se dévoile à travers la végétation.

Après une courte descente, atteindre un croisement avec un chemin plus confortable qu’il faut suivre à droite afin de parvenir à un col herbeux innommé qui se situe entre la crête du château de Lomont et le mont Nivigne.

Un panneau indique la direction à suivre et il faut s’engager directement dans la pente.

La montée est raide et des cordes servent de main courante pour faciliter la progression par temps humide.

Quelques mètres avant de parvenir à la crête sommitale, repérer sur la gauche la (petite) Grotte à l’Ours.

La crête atteinte, suivre à gauche le sentier et parvenir après environ 380 mètres au Signal de Nivigne (constitué de petites briquettes).

Du sommet, le panorama n’est malheureusement ouvert que d’un côté Ouest ( plaine de la Bresse, sommets du Mâconnais et du Beaujolais etc...).

Poursuivre la progression en descendant en direction du petit village de Pouillat.

Parvenu au village, prendre à droite la direction du hameau de Dalle en suivant une petite route jusqu’à un croisement avec un chemin qu’il faut suivre à droite.

Arrivé à Dalle, rejoindre le hameau de Lassera.

En atteignant la route départementale 42 qui relie Chavannes-sur-Suran à Montfleur (département du Jura), faire un détour de quelques dizaines de mètres sur la gauche après avoir traversé la route pour rendre visite à la borne milliaire de Lassera.

Il s’agit d’une authentique borne romaine demeurée en place sur le bord de une ancienne voie antique (dont il reste notamment quelques traces au sud de Chavannes-sur-Suran dans un champ bordé par la route moderne).

Traverser le hameau de Lassera et emprunter un pont qui enjambe le Suran.

Suivre une petite route à gauche sur 300 mètres puis suivre à droite un chemin qui s’engage dans une montée pour gagner les hauteurs composées de pâtures et de taillis qui dominent les hameaux de Lassera et Chavuissiat-le-Grand.

Plus loin, effectuer une descente assez accidentée dans un cadre presque méditerranéen (pins, pelouse sèche etc...) et atteindre une station d’épuration.

Suivre ensuite un chemin qui mène au hameau de Cuvergnat qu’il faut traverser en empruntant la rue de gauche et à la sortie du hameau une petite route qui rejoint la D3a qui relie Aromas (département du Jura) et Chavannes-sur-Suran qu’il faut suivre sur la droite sur 750 mètres avant de prendre à gauche un chemin qui monte sur une distance d’environ 600 mètres avant de redescendre et quitter le chemin pour poursuivre sur un plus étroit sentier sur un peu plus de 250 mètres pour rejoindre une route.

Suivre cette dernière à droite et atteindre le Collet de Chavannes et plonger en direction de Chavannes-sur-Suran en empruntant un sentier très pentu qui dévale la pente en quasi ligne droite pour rejoindre une route et suivre cette dernière à gauche pour attendre le parking du point de départ.

. Randonnée réalisée le 18 avril 2022

. Dernière modification : 9 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Myon (662m) par Montfleur

Ruines du Château de Lomont (620m), Col des Justices (...)

Tête Béguine (588m), Chartreuse de Sélignac et Château de (...)