Rocher de la Grande Tempête (3002m) par le lac Long et le lac Rond, descente par le lac de la Cula
- Randonnée
- Cerces-Thabor / Hautes-Alpes / Névache
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 972m
- Durée :
- 5h00
Superbe randonnée en boucle complète, qui permet de découvrir plusieurs lacs, deux vallons et de faire l'ascension d'un plus de "3000" dans cette merveilleuse vallée de la Clarée. – Auteur : BA42
Accès
Briançon, Névache, continuer la route goudronnée jusqu’au parking des chalets de Laval.
Précisions sur la difficulté
- Aucune jusqu’au lac Long puis, passage dans un clapier
- Après le lac Rond, sentier balisé sur 400m puis, hors sentier jusqu’au sommet, traces, quelques cairns, couloir final, de raideur moyenne dans des éboulis relativement bien stabilisés
- Arête de descente avec quelques passages rocheux aériens, puis descente hors sentier dans le vallon de la Cula, jusqu’au lac
À noter
- Circulation réglementée de 9 h à 18 h en juillet-août
- Possibilité de navettes pour accéder au parking
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3535OT
- Altitude de départ : 2030m
- Altitude atteinte : 3002m
- Distance : 12km environ
- Horaire : 5h00
Balisage
- Du parking au lac Rond : balisage blanc/rouge du GR 57
- Du lac de la Cula au parking : balisage jaune/rouge du GR de Pays du Tour du Mont Thabor, pas de balisage si on opte pour le raccourci
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking au lac Rond
Du parking, prendre la direction du refuge des Drayères par la rive gauche de la Clarée.
Après 1 km, à la cote 2094, on rencontre une bifurcation.
Prendre le sentier de droite, panneau lac Long des Muandes et Lac Rond des Muandes.
Suivre ce sentier jusqu’au lac Long, que l’on contourne par la gauche. Continuer le sentier qui passe près d’un petit lac sans nom, traverse un clapier puis, atteint le lac Rond.
Du lac Rond au sommet
Suivre le GR, qui contourne le lac par la gauche puis, remonte une petite croupe herbeuse.
Le sentier se rapproche du lit du petit ruisseau, parfois à sec puis, il s’en éloigne. À ce moment, laisser partir le GR vers la gauche et le lac des Muandes, pour longer le lit du ruisseau, traces.
Le ruisseau disparaît, la progression devient plus minérale et vers 2720m d’altitude, on atteint un petit lac sans nom.
Passer à droite de ce petit lac, pour remonter un petit vallon pierreux.
Partir plein est, traces, et remonter le vallon pierreux. Remonter ensuite une pente d’éboulis plus raide, pour atteindre l’arête nord-nord-ouest du Rocher de la Grande Tempête, non loin du sommet que l’on atteint facilement, relais du secours en montagne, cairn.
- On peut aussi gagner à droite la crête de la Cula, en plusieurs points, entre le col de la Tempête et le sommet. Puis faire un aller-retour vers ce dernier. Mais c’est moins beau.
Du sommet au lac de la Cula
Du sommet, descendre l’arête sud-ouest. On trouve, de suite, deux ressauts rocheux, que l’on traverse (pas de II), mais qui sont évitables par des vires, parfois aériennes en versant sud.
On arrive à une selle, continuer l’arête, plus large. On passe près d’une petite tour rocheuse puis, on atteint un large col, le col de la Tempête, alt. 2865, au pied de la pointe 2899 de la crête des Muandes.
Descendre ce col en versant sud, à gauche, cairns, traces, jusqu’à un petit plateau suspendu.
Après une partie en traversée presque horizontale, la trace se dirige directement sur les deux laquets, bien visibles, dans le vallon de la Cula, alt. 2490.
Par le fond du vallon, presque plat, atteindre le joli lac de la Cula.
Du lac de la Cula au parking par le GR
Du lac, longer le torrent émissaire. On franchit le torrent par une passerelle et on rejoint le GR de Pays du Tour du Mont Thabor.
Après environ 700 mètres, le sentier vire nord-ouest et remonte un peu puis, il descend en lacets pour arriver un peu en amont du parking.
Du lac de la Cula au parking par le raccourci
- Un raccourci qui ne fait pas gagner beaucoup de temps, mais qui offre un parcours beaucoup plus sauvage
Du lac, longer le torrent émissaire. On franchit le torrent par une passerelle et on rejoint le GR de Pays du Tour du Mont Thabor.
Après environ 700 mètres, le sentier vire nord-ouest et remonte un peu. Avant la remontée, prendre à gauche et descendre dans le vallon. Suivre le fond plat du vallon, zones humides, jusqu’à son extrémité.
On arrive au bord du torrent, où on trouve une trace. Suivre cette trace, qui va devenir une sente descendant jusqu’au fond de la vallée, que l’on atteint près de du chemin desservant le refuge de Laval, un peu en aval du parking.
L’ascension
Je suis parti assez tôt, pour arriver au premier lac au moment où il va être éclairé par le Soleil.
Difficile de calculer, je m’en suis remis à la chance. Et je suis arrivé avec les premiers rayons. Une partie du lac était encore dans l’ombre.
Tôt le matin, les brises de montagnes, générées par le réchauffement de l’air par le Soleil, ne sont pas encore levées. Les eaux sont souvent calmes et immobiles, offrant de magnifiques effets miroirs.
Deux pêcheurs sont là : ils ont bivouaqué. Ces lacs de la Clarée, accessibles en moins de 2h00, sont propices au bivouac
Le lac Rond, lui, est déjà ensoleillé et l’eau commence à s’agiter sous l’effet d’un petite brise.
Après le petit lac sans nom, la traversée du vallon, n’est pas toujours agréable en raison de zones de gros blocs. Il reste même quelques névés de l’hiver dernier.
La dernière pente, n’est pas trop pénible. les éboulis sont assez bien stabilisés.
Le panorama englobe la Vanoise, le Grand Paradis, le Mont Blanc, les Ecrins, le Thabor, le Goléon, les Aiguilles d’Arves, l’imposante crête des Rois Mages, le Pic de Rochebrune et normalement, la courbe intérieure des Alpes, de la Haute-Maurienne au Viso, en passant peut-être par le Mont Rose. mais sur l’Italie, c’est bien bouché.
La descente par l’arête sud-ouest est très intéressante avec ses petits passages rocheux et son arrivée dans le magnifique vallon de la Cula. Les herbes commencent à prendre des rousses suite aux gelées matinales répétées.
La descente finale, par le raccourci, est très sauvage. Le tracé n’est plus sur les actuelles cartes IGN. D’où l’intérêt, de ne pas jeter les anciennes, même si elles sont en lambeaux pour avoir trop servi, ce qui est le cas de ma "carte Névache".
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Une extraordinaire randonnée en boucle dans la fameuse vallée de la Clarée…
Le début du parcours s’effectue sur le GR de Pays « Tour du Mont Thabor » avant de rapidement bifurquer plein nord vers le lac Long.
Une fois dépassé le lac Long, en direction du lac Rond, lorsque l’on se retourne, la vue sur le massif entourant la pointe des Cerces est imprenable. Grandiose.
C’est au niveau du lac Rond que l’on récupère le GR57, mais pour une courte durée. Après quelques centaines de mètres, le parcours s’oriente plein est, avec le col de la Tempête en ligne de mire. Dès lors, les randonneurs se font très rares, même en plein été. L’impression de solitude domine largement. Au fur et à mesure que l’on monte, des fenêtres inoubliables s’ouvrent sur les Ecrins, la Meije, les aiguilles d’Arves… La montée finale s’effectue dans un raidillon très caillouteux et assez peu cairné.
Du col, où le belvédère est époustouflant et mérite qu’on s’y arrête, l’ascension du Rocher de la Grande Tempête s’effectue en aller-retour. Attention toutefois, plusieurs passages délicats (petite escalade) ponctuent le chemin.
Au sommet, le Mont Thabor nous fait face, juste au nord, à moins de 4 km à vol d’oiseau.
Ensuite, la direction à prendre est celle du lac de la Cula, plein sud, là aussi à travers de nombreux pierriers et une trace quasi-inexistante.
Enfin, après le lac, le GR de Pays permet de boucler la boucle jusqu’à Laval.
Très beau souvenir.
Randonnée effectuée hier, aucun soucis jusqu’au sommet, quoique les cairns étaient peu présents après le petit lac sans nom mais le tracé est assez évident.
Par contre au sommet nous n’avons pas pris l’arête indiquée dans le topo pour la descente. Nous avions regardé pour contourner les ressauts rocheux par le sud mais le trajet semblait assez périlleux et exposé et nous n’avons pas osé les franchir en escalade. Resultat nous sommes redescendus un peu plus bas, et nous avons rejoint le col de la tempête au niveau du petit replat juste avant l’ascension finale du rocher de la grande tempête. C’est l’itinéraire que je conseillerai pour les personnes souhaitant faire le circuit en entier mais n’ayant pas tout comme nous le pied assez sur pour froler le vide sur l’arete !
Boucle faite fin-juin. Encore pas mal de neige dès 2500m-2700m. Crampon-piolet pas indispensable (si on suit bien l’itinéraire).
Attention à la redescente du sommet, ne pas suivre les premières traces qui descendent trop tôt sur la gauche (au niveau de ce qui est indiqué dans le texte comme "la selle"), mais bien continuer l’arrête jusqu’au large col de la tempête !!
Erreur faite pour nous, avec descente hasardeuse dans une pente raide (30-35°) peu recommandée en cette saison (piolet et crampon utile dans ce cas)...
Magnifique rando pour le reste.
Tu as bon goût pour tes emplacements de bivouac...mais chut...
Mon petit coin de paradis mais chut il ne faut pas trop l’ébruiter... Ah j’ai fait des bivouacs magiques en plein été au lac de la Cula sans personne...à tomber ! sinon superbes photos et excellent topo !
@ Randoniste : ton doute me fait douter. Je pense que c’est la pointe de Ronce dont la forme en dôme peut tromper.
Merci pour le retour.
Merci pour le topo. Je me balade parfois seule et j’ai apprécié d’avoir les photos détaillées de l’itinéraire ce qui m’a permis de ne pas me poser de questions et de faire cette superbe balade. Je vais fouiller le site à la recherche d’autres idées. Les photos sont magnifiques. Par contre j’ai un doute sur le Mont-Blanc.
bravo pour le topo complet, on s’est engagé sans crainte pour la traversée, tout était bien clair et c’était super chouette.
le topo photo c’est top
Le livre certes, mais la réalisation cinématographique m’a paru très digne d’intérêt et très proche du récit dudit livre. Je me ferais un plaisir de le revoir à l’occasion.
sans ces voix modestes qui s’élèvent pour défendre l’aujourd’hui, nos lendemains seraient sans doute plus sombres. L’amour de cette femme pour sa vallée la rend sans doute plus belle encore (personnellement, je n’ai eu l’occasion que de grimper aux lacs Laramon et du Serpent avec mes petits...encore tant de choses à voir !)
Merci à vous trois.
Marc : toi tu as lu Emilie !
Magnifique photos Alain ! merci de nous en faire profiter ! 🙂
La photo du lac long dans l’ombre est à tomber !
Superbes photos, comme toujours Alain... et une soupe d’herbes sauvages pour conclure cette rando, peut-être ? 🙂
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.