Pic de Caramantran (3025m), Punta Dell’Alp (3033m), Rocca Bianca (3059m)
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Molines-en-Queyras
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 5h00
Trois sommets le même jour, de difficultés croissantes, avec en point d'orgue la Rocca Bianca, un itinéraire rocheux et ludique avec quelques pas d'escalade peu exposés. Toujours au-dessus de 2500 mètres, la randonnée est magnifique de bout en bout. L'ascension du seul pic de Caramantran est une randonnée très facile, idéale pour un premier 3000 avec des enfants. – Auteurs : BA42 et Rapha06
Accès
Route du Col Agnel.
Parking dans l’épingle proche du refuge Agnel à 2580m.
Précisions sur la difficulté
La Punta Dell’Alp nécessite de mettre un peu les mains.
La Rocca Bianca comporte des petits pas d’escalade.
Le Pic de Caramantran, plus facile que le Pain de Sucre voisin, peut être l’occasion d’offrir un premier + 3000 aux enfants.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3637 OT
- Distance : 11 km
- Horaire : environ 5 h
- Altitude de départ : 2580 m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Pic de Caramantran
Du parking, passer derrière le refuge et prendre le sentier balisé (GR 58) du Col de Chamoussière à 2884m.
Du Col, prendre au sud-est la sente qui atteint facilement le Pic de Caramantran, l’un des 3000 les plus accessibles des Alpes françaises. Vue magnifique sur le colossal Mont Viso.
Punta Dell’Alp
Du Pic, longer en versant sud, l’arête qui mène à la Punta Dell’Alp sommet coté mais non nommé sur IGN On atteint la brèche cotée 2972m, avant de monter au sommet par des rochers faciles.
Rocca Bianca
Revenir au Pic de Caramantran. Suivre la sente longeant la crête frontalière jusqu’au Col de Saint-Véran à 2844m.
Continuer direction sud, la sente qui se dirige vers le bastion de la Rocca Bianca qui a des allures de forteresse imprenable. Un cheminement intelligent va permettre de surmonter les 2 ressauts de la montagne.
Au pied du premier ressaut se diriger vers des dalles (cairns, vieilles marques de peinture) et les escalader. Continuer par un couloir, d’autres dalles, puis un système de vires jusqu’à l’antécime, petit plateau surmonté d’une Croix et qui offre déjà des vues "gazeuses".
Par un ensemble de dalles, de rochers et de vires, se rendre au pied du deuxième ressaut. Suivre un amusant couloir (photo) qui se termine par des blocs coincés que l’on surmonte facilement. Des dalles faciles permettent d’atteindre l’étroite plate-forme sommitale, elle aussi surmontée d’une croix.
- Bien repérer les passages en vue de la descente. La montée se faisant dans l’ombre, le soleil en modifiera la perception.
Magnifiques vues sur tout le Queyras en particulier la Tête des Toillies toute proche et la Crête de de la Taillante. Vues plongeantes sur la vallée de l’Aigue Blanche et sur le versant italien du Col Agnel .
- Ce Col, comporte pour les cyclistes un terrible final de 9,4km à 9,7% de moyenne soit l’équivalent de la portion la plus difficile du Mont Ventoux. Les difficultés commencent à 560 mètres d’altitude au Mont Ventoux, et à 1830 au Col Agnel. Pour respirer, ce n’est pas du tout pareil !
Retour
- Soit par le même itinéraire jusqu’au Col de Saint-Véran. Ensuite contourner le Pic de Caramantran par son flanc nord-ouest pour atteindre l’itinéraire de montée au Col de Chamoussière.
- Soit descendre au sud par des pierriers et rejoindre le Col Blanchet, puis le Lac et le refuge de la Blanche. Un bon sentier ramène au Col de Chamoussière mais au prix de 390 mètres de dénivelées.
Variante
Avis et commentaires
Superbe boucle réalisée le 1° septembre. Deux cordes à nœuds (italiennes ?) récentes ont été installées dans le premier ressaut. Le passage "clé" du couloir du 2° ressaut rendu plus difficile à cause des fortes chutes de neige de cette fin août. Merci aux auteurs pour ce bel enchaînement.
Merci pour le topo. Randonnée effectuée ce jour mais pas en intégralité. Le Punta Dell’Alp ne m’a pas inspiré confiance.
La Rocca Biancha se mérite un peu surtout pour un randonneur peu à l’aise avec les passages techniques. Mais le point de vue vaut largement le détour !
Superbe rando que j’ai fait en solo ce mercredi 7 septembre, très belle météo, les bouquetins et marmottes au rendez vous. la montée à Rocca Bianca bien balisée et belle vue sur le Viso dans la niebla.
retour par le col Blanchet. départ 7h30 du parking au dessus du refuge Agnel, retour 15h30 avec de nombreux arrêts pour le plaisir des yeux.
Merci Alain pour ton topo. Il m’aura bien servi pour amener au sommet de la Rocca Bianca la petite ’troupe’ avec laquelle je randonnais dans le Queyras. Dommage que nous n’y ayons pas eu beau temps. Un superbe sommet. Récit de la sortie à venir.
Ajout de 2 panorama 360°.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.