Mont Buet (3096m) par Vallorcine (village du Buet)
- Ski de randonnée
- Haut-Giffre / Haute-Savoie / Vallorcine
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1770m
- Durée :
- 1 jour
Ce sommet est une grande classique très fréquentée, au printemps par les skieurs de randonnée, l'été par les randonneurs. C'est vrai que le panorama sur le massif du Mont Blanc est inoubliable. – Auteur : David.C
Accès
De Chamonix, passer le col des Montets.
Avant Vallorcine, se garer au parking du village le Buet (1330m).
Précisions sur la difficulté
- Pas de grandes difficultés hormis la longueur et le dénivelé conséquent, il faut être endurant.
- Cotation ski : 2.3 (bonnes conditions nivologiques indispensables en hiver et au printemps).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3630 OT Chamonix
- Altitude Départ : 1330m.
- Altitude Arrivée : 3096m.
- Dénivelé : 1770m.
- Hébergement : seulement l’été (l’hiver, il est sous la neige), le refuge de la Pierre à Bérard (1924m). 2h depuis le parking. Capacité de 40 places. Ouvert de fin juin à fin septembre. Téléphone : 04-50-54-62-08.
- Horaires : 2h pour le refuge puis 4h de montée pour le sommet. Soit entre 5h et 6h depuis le parking.
- Période favorable : de février à début mai à skis de randonnée. Tout l’été en randonnée (il peut rester des névés en début de saison).
- Orientation : sud-est.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
Ce sommet est appelé également « Mont Blanc des dames » (appellation un peu machiste ?) à cause de sa longueur et de son dénivelé important.
Cependant, tous ces efforts valent le coup. Le panorama du sommet est tout simplement exceptionnel sur le massif du Mont Blanc ainsi que sur les Aiguilles Rouges.
Ce sommet permet également de dépasser les 3000m sans difficulté particulière (si ce n’est la longueur). C’est de la marche sur sentier classique.
Description de l’itinéraire :
Remonter le vallon de la Pierre à Bérard par le sentier balisé (tour du pays du Mont Blanc) jusqu’au refuge de la Pierre à Bérard (1924m).
Monter ensuite les pentes au-dessus du refuge jusqu’au col de Salenton (2526m).
Monter les dernières pentes assez soutenues jusqu’au sommet, toujours par le sentier balisé.
La longue descente s’effectue par le même itinéraire.
Détail de la sortie :
Cette sortie a été réalisée en mars 2011 à skis de randonnée. L’itinéraire est strictement le même qu’en randonnée.
La descente à ski est bien plus rapide par contre, surtout dans une neige poudreuse.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Pour la petite info, l’appellation "Mont Blanc des Dames" n’est pas machiste, elle provient de l’époque des premières cordées, où les femmes d’alpinistes gravissaient le Buet pour observer l’évolution de leurs maris lors de l’ascension du Mont Blanc.
Bon finalement pour ceux que ça intéresse, en ce moment à peu près 4 névés d’environ 30m chacun un peu avant le col de Sarenton facilement franchissant en chaussures de rando. En revanche après Sarenton 40mn de marché sur neige qui nécessitent des bâtons au minimum. Aujourd’hui il faisait plutôt chaud dès le matin donc neige molle. Si ça regèle pendant la nuit pas faisable sans crampons. L’ascension finale d’environ 45mn après le dernier névé se fait sur sentier normal. La descente est assez pénible entre le col de Sarenton et le refuge.
Bonjour, la rando est-elle faisable à cette période de l’année avec seulement des chaussures de randonnée et des bâtons ?
Bonjour, j’ai fait cette rando le we dernier (24 septembre 17) les conditions étaient extra avec le soleil. En haut une bonne couche de neige, mais le sentier est tracé. Avec des bonnes chaussures de marche montantes pas de soucis. Bonne balade !
Bonjour.
J’aurais aimer faire le Buet ce week-end mais je ne sais pas trop comment sont les conditions au sommet. Qqn eSt il monté récemment ? Merci
Bonjour j’ai fait cette randonnée la semaine derniere elle en vaut la peine.
Voici une vidéo de la ballade 🙂 youtube.com/watch?v=g5gvEf...
Parti à 4h30, arrivé en haut à 12h30,
On est parti les premiers mais on c’est fait doublé par une cinquantaine de skieurs, nous sommes particulièrement lent, mais nous avons pu pleinement profiter du paysage
Merci beaucoup pour vos retour ! je vais étudier les deux possibilités !L’idée était de faire un 3000, peut être vous avez d’autres randos dans un coin de la tête qui serait sympa avec bivouac ?
encore merci et bonne journée
Pour couper la rando en deux, vous avez toujours la possibilité du refuge de la Pierre à Bérard.
Si il ne neige pas là-haut, pas besoin de materiel spécifique, si ce n’est le matériel habituel pour les randos en altitude et de bonnes chaussures pour affronter la caillasse.
Il y a peu d’endroits agréables pour un bivouac sur l’itinéraire de Bérard dès qu’on monte au dessus du fond de la combe, car il n’y a pas de cours d’eau et peu de replats herbeux.
Une alternative sympa est de monter par Tré-les-Eaux. Il y a alors des bons endroits en haut du vallon vers 2400m, et la boucle est magnifique... altituderando.com/Le-Buet...
Bonjour,
Je voulais savoir s’il était possible de faire un bivouac pour cette rando ? Si oui, pouvez vous me dire l’endroit idéal svp ? Faut il du matériel particulier ? Je souhaite réaliser cette rando la semaine prochaine ou la suivante selon le temps. Merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.