Le Trou de la Mouche (2453m), combe des Aravis
- Randonnée
- Bornes - Aravis Haute-Savoie La Clusaz
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 5h
Une randonnée classique des Combes des Aravis mais très agréable avec la montée par Paccaly et la descente par Grand Crêt. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Départ : Parking terminus de route goudronnée après Les Confins à La Clusaz 74.
Précisions sur la difficulté
Passage délicat entre le col au sommet de la Combe de Paccaly et le Trou de la Mouche. A éviter par temps humide ou terrain glacé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3430 ET La Clusaz Grand Bornand.
- Altitude minimale : 1440 m
- Altitude maximale : 2437 m
- Distance (A/R) : 9 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking (1435 m) prendre la direction du chalet de Paccaly (1490 m). Juste avant le chalet, obliquer à main droite en direction de Paccaly d’En Haut et Tardevant.
Arrivé au chalet de Paccaly d’En Haut (1671 m) rester toujours main droite dans la Combe de Paccaly. Une fois en haut de cette combe prendre le fil de l’arête à droite pour se diriger sur le Trou de la Mouche (2453 m) qu’on a déjà remarqué depuis quelques temps.
Passer sous cette arche naturelle souvent ventée et descendre de l’autre côté dans la Combe du Grand Crêt.
C’est l’heure de chercher un endroit pas trop venté pour une petite pause casse croûte. J’ai opté pour les ruines du Grand Crêt (2063 m).
Ne reste plus qu’à poursuivre la descente par le chemin très bien marqué tout au long de l’itinéraire.
Ces balades dans les Combes des Aravis sont des grandes classiques, tant en ski de montagne qu’en rando pédestre. Mais l’hiver, attention au risque d’avalanche. A ne pas faire n’importe quand et être équipé d’ARVA.
Vidéo
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
( 5 |
5 avis )
Belle rando effectuée le 28/10/2024 dans le sens Grand crêt -> Paccaly avec crochet par la pointe de Paccaly. Temps magnifique et pas trop de monde pour ce très grand classique des Aravis. Déjà effectuée par le passé dans l’autre sens, la montée par Paccaly est peut être un peu plus progressive et donc plus longue alors que la descente par le Grand Crêt est un peu plus raide et peut solliciter plus les genoux. La première partie de la descente du Trou De La Mouche vers Paccaly est un peu exposé mais c’est assez court, toutefois, rien qui ne doit poser problème à des personnes habituées à faire de la randonnée en montagne ou une personne sportive qui les accompagne.
Superbe randonnée encore plus belle par les couleurs automnales. A faire mais peut-être pas pour des personnes inexpérimentées. Merci pour le topo
Beau parcours très fréquenté. La dernière partie dans les pierres se fait à vue. Près de l’arête, le rocher est plus sûr. Pas de difficultés techniques, il faut bien regarder par où ça passe.
Le début de la descente est raide et dans un pierrier.
Fait le 28 août 2024
Du pur bonheur !!!
Ce trou de la mouche, il se mérite, surtout sur la fin , sentier très raide et dans les pierres
Très belle balade.
Je confirme que la balade peut se faire avec un chien qui marche bien et qui n’a pas peur du vide. Notre border collie est passé sans soucis, pas besoin de le porter ou autre.
est ce que c’est accessible avec un chien ?
merci 🙂
Rando faite ce jour en 4h30 avec quelques pauses. Le passage du trou de la mouche est assez difficile pour des randonneurs occasionnels et de surcroît lorsqu’il pleut et qu’il y a de la brume. Par contre belle vue(lorsque le ciel se dégageait)
1er juillet 2015 alors que la canicule assomme dans la vallée on s’attaque à la montée au petit jour et la cerise sur le gâteau levée de soleil au sommet ! Juste parfait
Je souhaite le faire ce weekend. J’ai entendu dire que le trou était équiper pour l’escalade. Entant que grimpeur j’aimerait l’essayer, mais je préférerais avoir une confirmation avant de monter les cordes pour rien. C’est pourquoi j’aimerais savoir si quelqu’un l’a déjà fait ? Et quel cotation c’est. Merci =D
Fait ce week-end par très beau temps, dans le sens inverse qui à mon avis est plus intéressant car on ne découvre le Trou de la Mouche qu’au dernier instant, comme récompense, avec la vue de face sur le massif du Mont Blanc comme cerise sur le gâteau pendant la descente de l’arête. En prime, j’ai pû grimper la Tête de Paccally en compagnie d’un couple de savoyards croisés pendant la rando. Ascension facile mais très impressionnante car on doit traverser une arête vertigineuse, mais avec une vue à 360° sur toutes les Alpes au sommet. La descente par les nevés et les pierriers achève la ballade par une ambiance haute montagne. Magnifique...
3H50 A/R, cela me parait un peu court, mettons 5 heures de marche tranquille.
En effet, la montée au passage du Père est ardue ! mais le paysage en vaut le prix !
En effet la combe du Grand Crêt est très avalancheuse l’hiver et à chaque fois que je suis passé pour remonter en direction de Gramusset , j’ai vu l’hélico aux Confins pour chercher des gars pris par des coulées dans ce secteur et portant c’est le grand classique du lieu !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.