Le Rochail (3022m) par Villard-Notre-Dame
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Villard-Notre-Dame
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1600m
- Durée :
- 1 jour
Superbe belvédère sur le massif des Écrins. Randonnée soutenue (d+ 1600m) et sauvage dans un cadre essentiellement minéral sur le haut. – Auteur : montagne.a.vaches
Accès
Départ de Villard Notre Dame (60 km de Grenoble en passant par Bourg d’Oisans)
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes Olan - Muzelle
- Altitude de départ : 1490m
- Altitude atteinte : 3022m
- Balisage :
- Traits jaune jusqu’au Refuge Communal des Sources
- Tracé rouge balisé
- Tracé noir non balisé
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La route de Villard-Notre-Dame est à elle toute seule un exploit. Il s’agit sûrement de la départementale la plus "difficile" (dixit le panneau en bas) du département : croisement impossible, tunnels non éclairés et humides, le tout à flanc de falaise... Mais on est là pour faire de la rando !
De Villard, partir de la dernière épingle sous le village. Le sentier descend dans la forêt, recoupe 2 ruisseaux avant de remonter vers les ruines d’un hameau. On traverse d’anciennes terrasses puis on descend à nouveau sur une sorte de large vire arborée qui mène au fond d’un vallon.
La suite est extrêmement simple : il suffit de suivre le sentier balisé de points rouges, et de traits jaunes qui s’élève sur son flanc droit à travers fourrés et rochers.
La végétation fait place peu à peu à la prairie où gambadent les marmottes. Enfin après un dernier ressaut on arrive au refuge des Sources.
La suite se corse un peu, il faut remonter derrière le refuge puis gagner la moraine de l’ancien glacier et traverser le vallon pour rejoindre un couloir qui s’ouvre à droite presque à contresens.
Il aboutit sur un replat face au versant gris du pic du col d’Ornon. Il faut alors partir plein sud et remonter dans les éboulis rouges à gauche pour déboucher au col du Rochail. Du col, suivre l’arête qui s’élève, d’abord assez large puis plus effilée au fil de la montée.
Descente par le même itinéraire.
Auteur : montagne.a.vaches
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Superbe rando faite le week-end du 14-15 septembre avec nuit au refuge des sources.
Après le refuge c’est que du caillou mais entouré de paysages grandioses. Quelques traces des premières neiges sur le crête menant au sommet. Et magnifique belvédère arrivé en haut🥰
Voilà à la demande de Vincent j’ai rajouté le tracé et rafraîchis un peu le topo.
patrice
Salut Ybond. Si tu as un texte et des photos, pourquoi ne pas rentrer une "sortie" ?
Images de ce sommet
[IMG]img850.imageshack.us/img8...[/IMG]
By [URL=profile.imageshack.us/use...]ybond[/URL] at 2011-11-13
[IMG]img850.imageshack.us/img8...[/IMG]
By [URL=profile.imageshack.us/use...]ybond[/URL] at 2011-11-13
Une variante sympa réalisée samedi 12 nov est de suivre l’itinéraire de ski de rando (en bleu sur l’IGN).
Sur la version de carte présente sur Géoportail, à la fin du trait bleu à la courbe 2730m, bifurquer vers la gauche en montant pour rejoindre le "C" de "Crêtes des Rochers de Rochail". Arrivée sur la crête à 2827m poursuivre sur 150m pour arriver au sommet à 2847m.
La vue est différente du Rochail, le lac de Lauvitel est masqué derrière la crête partant de l’Héritière (2906m) par contre belle vue sur les 2 Alpes et Venosc.
La raison première de ce changement d’itinéraire est qu’il y avait de la neige à partir de 2400m et que passer sur la crête dans ces conditions me paraissait périlleux (en tout cas je manquais d’infos à ce sujet)
A partir de 2500-2600m mes pas s’enfoncaient de 15-20 cm dans une poudreuse froide et fine de l’année.
Un vrai bonheur de faire sa trace ! Il ne manquait que les spatules pour la descente. Mais bon une marche d’approche de 1000m de D+ c’est peu too much pour 5 min de descente 😉
Itinéraire mal balisé après le refuge des sources (aucune indication).
Il faut poursuivre sur la droite après le refuge, en suivant les cairns en direction de la moraine du glacier Rampant (qui a complètement disparu) et rejoindre ensuite le couloir allant au replat.
En partant sur la gauche après le refuge, on peut regagner le petit glacier relique du Rochail (cairns également visibles)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.