Le Regagnas (715m), circuit du versant nord
- Randonnée
- Préalpes du Sud Bouches-du-Rhône Trets
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 320m
- Durée :
- demi-journée
Modeste montagne entre Trets et Saint-Zacharie, offrant un panorama très étendu. Ce circuit très classique permet de visiter le hameau de Kirbon, avec sa petite plaine cultivée entre les collines et la montagne, ainsi que le merveilleux ermitage de Saint-Jean-du-Puy. Le parcours des crêtes bien dégagées jusqu'au Pas de la Couelle, à travers rochers et garrigue, est un régal. Le Regagnas est une montagne où l'on revient. – Auteur : Christophe
Accès
Depuis Trets, prendre la D12 en direction de Saint-Zacharie. S’arrêter au hameau de Kirbon. Il est possible de stationner sur la droite le long du mur, à la sortie du hameau.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Carte : IGN Top 25 3344 OT : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
- Lien vers la carte IGN : Regagnas
- Altitude départ : 420m arrivée : 741m
- Horaire total : 4h avec la descente directe, 5h avec descente par la crête ouest.
Prendre la piste en terre qui part perpendiculairement à la route en direction nord. Cette piste balisée longe les champs, effectue une grande descente, traverse les deux ponts de Baboué, s’engage dans les collines et atteint une crête ; elle s’oriente ensuite au sud-est et suit la crête, il faut toujours bien suivre le balisage. On poursuit sur un sentier qui longe la piste venant du virage à 510m sous le Pas de la Couelle, et l’on rejoint le GR9 venant de Trets, que l’on suit à droite jusqu’à l’ermitage de Saint-Jean-du-Puy, où l’on trouve une tour restaurée, une grande croix métallique, un mémorial de la résistance, une chapelle, des jardins, un four à pain, un refuge pour randonneurs et une maison privée. Le site est situé sur une crête et offre une belle vue sur les deux versants.
Suivre le GR9 qui part au nord-ouest puis le quitter et suivre la crête en direction du Pas de la Couelle et du Regagnas. Le parcours est parfois escarpé mais facile. On atteint le Pas de la Couelle, petit col routier entre Trets et Saint-Zacharie, où l’on traverse la D12.
De là, on peut suivre en face la petite route goudronnée qui mène au sommet du Regagnas ; il est également possible et beaucoup plus amusant de suivre à droite un petit sentier parallèle à la route qui se faufile à travers rochers et végétation. Dans les deux cas, on arrive à une esplanade à 649m avec une citerne, située sous le sommet, et l’on suit à gauche la route qui monte à celui-ci. La vue est magnifique dans toutes les directions.
Le sommet est pourvu d’une grande tour de surveillance contre les incendies visible de loin, et il est en principe interdit au public, mais il semble que bien peu de gens respectent cette interdiction... D’ailleurs, est-il bien raisonnable d’interdire l’accès au sommet d’une montagne ?
Descente :
Revenir sur ses pas jusqu’à l’esplanade sous le sommet, puis suivre la piste à gauche. À partir de là, deux possibilités :
- On trouve très rapidement sur la droite un petit sentier qui part dans la forêt et dévale la montagne dans des pentes très raides à proximité du vallon de la Fède. Ce sentier permet une descente rapide, mais il est malheureusement assez dégradé par les engins à moteur. On sort de la forêt au pied de la montagne, et l’on suit à gauche les chemins qui ramènent à Kirbon.
- On poursuit sur la piste qui traverse le versant nord jusqu’au point coté 584, puis parcourt la crête ouest du Regagnas, offrant une très belle vue au sud sur le massif du Garlaban, en particulier au "point sublime", signalé par un panneau. On poursuit jusqu’au point 497 où il faut prendre à droite, puis on suit la piste jusqu’à la bifurcation au point 487, où l’on prend à droite une piste qui traverse le bas du versant nord et ramène à Kirbon. Cette option rajoute environ une heure au parcours.
À Kirbon, on trouve du miel bio et du fromage de chèvre du Rove, en particulier la célèbre Brousse à certaines époques de l’année.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
De Saint-Jean-du-Puy, il est possible de faire toutes les crêtes jusqu’au mont Aurélien, puis de revenir par le collet Redon et le chemin des Contrebandiers. On peut cumuler les deux circuits, ce qui doit faire une bonne promenade de santé !
Superbe balade virtuelle à travers votre descriptif, et étant trailleur cela donne envie de venir s’y entraîner mais aurriez vous un parcour plus difficile à me proposer sur la même zone. Merci
Pour le parking juste en face de la piste à droite en arrivant au hameau une route mène à un grand parking. la rando peut d’ailleurs être réalisée dans ce sens, en cette saison vous n’aurez pas le soleil dans les yeux sur les crêtes.
Balisage bleu.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.