Sortie du 25 juin 2008 par Collectif Altituderando Le Grand Veymont (2341m) par la maison forestière de la Coche et le Pas de la Ville
Jolie balade pour randonneur entrainé.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Non renseignées...
Récit de la sortie
Accès
Accès : D 518 Saint-Agnan en Vercors puis route forestière de la Coche
Précision sur la difficulté
Pas de difficulté particulière si ce n’est la longueur.
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3236 OT Villard de Lans
- Altitude minimale : 1352 m
- Altitude maximale : 2320 m
- Distance (A/R) : 22 km
Itinéraire / récit
Au départ de la Maison Forestière de la Coche (1350m) on emprunte un chemin carrossable (route forestière de Combau) qui passe devant la maison forestière du Pré Grandu.
Après quelques hectomètres un petit écart à la Fontaine du Pichet s’impose. Nous foulerons ainsi l’herbe bien verte au lieu de rester sur ce chemin bien trop large.
Après cet écart, on rejoint à nouveau la route forestière de Combau jusqu’à la Nouvelle Jasse de la Chau (1614m), où, enfin, les choses plus sérieuses vont commencer.
On quitte définitivement la route forestière pour un chemin plus étroit qui bientôt va prendre de l’altitude. De ce fait, très vite, notre environnement change : finies les vertes prairies aux multiples fleurs c’est maintenant de plus en plus caillouteux.
Le Pas de la Ville (1925m) est rapidement atteint. Un regard sur l’autre versant (Gresse en Vercors) et la grimpette continue en direction du sommet du Grand Veymont et ses 2341m point culminant du Massif du Vercors. Quelques bouquetins broutent tranquillement sans se soucier de notre présence.
Bientôt c’est le sommet avec vue imprenable sur le tout proche Mont Aiguille (2086m) qui me fait penser à notre Pierra Menta pour nous les Savoyards.
La descente s’effectuera par le Pas des Chattons (1817m) sans oublier de jeter des regards en arrière pour admirer cet autre versant du Grand Veymont et de son Aiguillette (ou Petit Veymont).
Pour rejoindre le moins vite possible les chemins larges, nous avons pris la direction de la Fontaine et Scialet des Serrons (1670m). Pour cela, au pied du Pas des Chattons suivre à main droite une ligne de cairns sans chemin. Ils sont suffisamment nombreux pour ne pas perdre la bonne direction. Un léger filet d’eau coule encore à la Fontaine. À proximité les socles en bétons de l’ancien refuge des Serrons victime d’un incendie et jamais reconstruit.
De la Fontaine des Serrons, nous avons rejoint la Fontaine de Gerland (1497m) et pour terminer c’est la route forestière de Rachier avec juste un petit raccourci avant de rejoindre la Maison Forestière de Pré Grandu (1405m) et le parking de la Coche.
Photos
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Le film de la randonnée sur les hauts plateaux sans l’ascension, faute de temps, du Grand Veymont
youtu.be/eSKHOJjnznA
Bonjour Chloé. Tu as la Cabane des Aiguillettes non gardée, et hors itinéraire l’Abri de la Jasse du Play également non gardée. Mais le parcours se fait largement dans la journée.
patrice
Bonsoir,
Y-a-t’il des gîtes ou refuges sur l’itinéraire ou à proximité pour rallonger sur 2j ?
Merci !
Salut Mich, j’ai rajouté le tracé de l’itinéraire du topo, même si à la fin j’ai pris un raccourci sans aller jusqu’à la Baraque de Gerland.
A bientôt.
patrice
De la Jasse de la Chau, tu es vite à la Jasse du Play, environ 35/40 minutes !
Il me semble que la Jasse du Play est assez loin au Nord du circuit non ? Je pensais camper aux alentours de la jasse de la Chau et ravitailler en eau à la fontaine de la Chau.
Bonjour.
Tu as également à proximité la Cabane des Aiguillettes refuges.info/point/89......
Il me semble que la Jasse du Play est assez loin au Nord du circuit non ? Je pensais camper aux alentours de la jasse de la Chau et ravitailler en eau à la fontaine de la Chau.
Tu peux te poser à la cabane la Jasse du Play : refuges.info/point/28/cab...
Bonjour, je compte faire cette randonnée sur 2 jours, en marchant plus longtemps le 2e jour. Pouvez-vous m’indiquer un endroit pour bivouaquer avec une source à proximité ? Merci.
A quelques hectomètres du départ se situe la cabane forestière de Pré Grandu. Cabane non gardée mais dont il faut effectuer réservation au préalable et récupérer la clef. Voir la carte 3236 OT Villard de Lans.
onf.fr/activites_nature/+...
y-a-t-il une cabane ou dormir pas trop loin du départ ?
nous l’avons fait le 26 06 2014 sous un soleil radieux ; plateaux fleuris, bouquetin s sur le massif. inoubliable
9 mai 2013 : encore de la neige. 30cm à certains endroits à l’abri. On ne peut aller jusqu’au parking de la Coche en voiture, La barrière de Béguère est baissée, ça rajoute 30 à 50 min à pied.
Pour ma part, j’ai renoncé à faire le grand Veymont mais d’autres l’ont fait. Je me suis contenté de parcourir le GR.
Nous avons fait cette rando ce 9 août 2011, malheureusement le sommet était dans les nuages et nous n’avons rien vu. Le ciel s’est heureusement dégagé dans la descente. Au retour nous avons coupé directement vers le cairn de l’avion, puis la baraque de Gerland. Dénivelé 1030m pour 20 km. Superbe parcours sur les Hts Plateaux
Notre balade sur issanlat.free.fr/veymont....
Ca marche, je ramène le rebloch
rendez vous à 15 HEURES au parking de la maison forestiere de la coche.
Entre saint Agnan en Vercors et Rousset en Vercors
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.