Dent de Cons (2062m) en boucle par le Raffort
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 4h
Une randonnée exigeante entre Savoie et Haute-Savoie. Arête aérienne. À éviter par temps de pluie. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Départ : Parking du Raffort (1200m) Commune de Marthod 73.
Précisions sur la difficulté
Après le col de La Sellive la montée devient plus aérienne mais la main courante peut rassurer. Il ne faut pas sous-estimer la crête. Les passages exposés pour la redescente sont assez courts.
Faux pas interdits. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige. À éviter par temps de pluie.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3432 ET Albertville et 3531 OT Megève - Col des Aravis.
- Altitude minimale : 1180m
- Altitude maximale : 2062m
- Distance : 7 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
C’est du parking du Raffort à 1200m que démarre cette randonnée exigeante en montant par le Creux du Cayon. Echauffement progressif jusqu’au col de la Sellive (1722m). La montée devient ensuite nettement plus raide pour rejoindre l’arête peu avant le sommet de la Dent de Cons (2062m).
Superbe descente en boucle vers le Rocher Prani, sur une arête très aérienne, non équipée, incitant à la prudence.
Lorsqu’on atteint la forêt, le terrain est gras, mais la pente est moins raide et petit à petit l’arête disparaît. Au point côté 1394, à proximité de l’alpage de l’Alpettaz, point de vue face au Mont Blanc et Ugine.
Ne reste plus que quelques minutes avant de regagner le parking.
Jolie rando exigeante qui peut être également couplé avec la Belle Etoile. Pour cela, il faut 2 véhicules, un au col de Tamié et l’autre au départ, parking du Raffort.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
( 5 |
2 avis )
Fait le 6/11/2024 en 5h avec piquenique et un aller-retour au fort de la Batterie.
Très belle rando
Après le col de La Sellive la montée devient plus aérienne mais la main courante peut rassurer. La crête n’est pas très étroite - 2h20 d’un pas tranquille pour aller jusqu’à la table d’orientation – Les passages exposés pour la redescente sont assez courts.
superbe description et rando, attention chute interdite,
360° du sommet magnifique
merci Altituderando
Fait ce jour, 3h05 en prenant mon temps pour faire quelques photos.
Très belle rando, la crète n’est pas trop étroite, si ce n’est la deuxième partie pour la redescente qui est un peu plus exposée. D’ailleurs une main courante ne tiens plus sur un secteur, mais ça passe.
Dernière partie un peu moins intéressante, de nouvelles pistes forestières ont fait sautés les balisages au dessus du fort, avec un peu de sens de l’orientation ça passe 🙂
Je Fais ce circuit chaque année.
Je mets en marchant bien 3h15.
Jusqu’au col de la selive tout va bien, puis la montée devient plus aérienne. Merci a ceux qui ont entretenu le sentier et posé qques câbles de sécurité.
L’arête au sommet est vertigineuse, panorama sur 360 degré, table d’orientation.
Il ne faut pas sous-estimer la crête. Le faux pas est fatal, j’y amènerai surtout pas mes enfants, ça serait inconscient.
Belle randonnée mais attention aux passages dangereux, des gens y ont laissé la vie...
Bonjour
Tracé rajouté au topo
Cdlt
Jean-Claude
Ah en fait non, vous n’avez pas tort ! Le col et la chalet entre dent de cons s’appellent l’alpettaz, tout comme l’alpage à coté du fort de la batterie. Dans votre itinéraire vous parlez donc bien du chalet coté fort, je comprends mieux maintenant 🙂
Il y a une erreur ou un oublis non ? Si vous allez du coté du Col de L’alpettaz (entre dent de cons et la belle étoile,) on est pas à "quelques minutes" du parking, il faut :
- soit prendre le chemin qui redscend vers Allondaz (735m) pour récupérer les pistes qui remontent sur le rafford (1200m, c’est donc très long, et fatigant d’autant que le chemin n’est no direct ni facile a trouver !)
- Soit reprendre la crête pour redescendre par le col de la Sellive , ou traverser toute la crête pour passer par le fort de la batterie. Dans ce cas le fait d’être aller à l’alpettaz représente un détour de près de 5km (mais très joli il est vrai).
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.