Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du Col de Méselier sur la commune de Châtelus.
- A Pont-en-Royans, prendre la D 531 en direction des Gorges de la Bourne Villard-de-Lans. Après 800 m, prendre à droite la D 292a en direction de Châtelus, se garer au Col de Méselier.
Précisions sur la difficulté
- Sentiers évoluant sur les vires pour franchir le Pas des Voutes et le Pas de l’Allier.
- Chutes de pierres possible.
Avertissement
Altituderando vous informe
Un arrêté Municipal est affiché, et ce, jusqu’à nouvel ordre, concernant la praticabilité de ces deux passages, dû à des éboulements qui ont emporté plusieurs portions du sentier.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval
- Altitude de départ : 534m.
- Altitude atteinte : 1271m au Pas de la Charmate.
- Distance : environ 11,2 km en boucle.
- Positions GPS au départ du Col de Méselier.
- Longitude : 5.37° - Latitude : 45.06°
- Balisage :
- jaune/vert.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 23/03/2009.
- Participant : seul.
LE PAS DES VOUTES
Continuer la route sur 500 m en direction du hameau Les Saffrières, jusqu’à un panneau en bordure d’une prairie indiquant le Pas des Voûtes, et le Pas de l’Allier.
Le chemin s’engage vers le sud au-dessus de la route, traverse le Sert de la Foulette, pour rejoindre un panneau dans les buis, à une intersection au lieu dit Les Voûtes à l’altitude de 821m.
On se trouve sous Les Voûtes. Monter dans les buis, et rejoindre la base des rochers. Le chemin se poursuit astucieusement sur des vires, avant d’atteindre le Pas des Voûtes.
LE PAS DE L’ALLIER
Prendre une piste à droite. Elle monte, et franchit le Pas de la Charmate. Elle se poursuit dans le Bois de l’Allier pour atteindre une vaste prairie, avec un panneau. Prendre la direction du Pas de l’Allier, en passant par le lieu-dit Micoulas.
Au Pas de l’Allier, par une rampe soutenue par un mur en pierre, descendre en quelques lacets, à flanc de falaise, jusqu’à la base de celle-ci.
Le sentier se dirige vers le nord, et retrouve le lieu-dit Les Voûtes, puis il revient par le Sert de la Foulette.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
J’imagine que oui Denis !
(pas de l’Allier et pas des voutes impraticables) par contre en partant de St Julien en Vercors ou de St Martin en Vercors, on doit pouvoir aller jusqu’au haut de ces pas (sans les descendre) et faire une belle rando ...
Merci Denis de l’info, je vais rajouter ce nouvel événement au topo. J’en suis très peiné.
Nous avons tenté cette rando le 1er octobre 2023.
Aujourd’hui ces deux pas sont complètement impraticables :
- des affichettes rappellent qu’un arrêté municipal en interdit le parcours ;
- sur le terrain, de gros éboulements ont détruit plusieurs sections du sentier ; vouloir forcer le passage impliquerait de traverser en terrain très instable, très glissant, très penché, au dessus de barres rocheuses très hautes ...
Balade sympa, mais je m’attendais à de meilleures vues. Le pas de l’Allier est moins raide que le pas des Voutes, mais nettement plus dangereux. Il traverse certains couloirs d’avalanches, ce qui fait que le sentier n’est parfois pas vraiment marqué, juste un tout petit bout sur du gros gravier glissant. Je le déconseille aux personnes souffrant de gros vertige.
Après une mise à jour complète de mon site, vous retrouverez la fiche associée et beaucoup d’autres à la nouvelle adresse :
itirando.se.free.fr/index...
Bonnes balades
J’ai fait cette randonnée en octobre 2010 et j’en garde un souvenir mitigé. En fait ce jour là un épais brouillard m’a accompagné tout au long de la balade. De plus en montant au pas des Voûtes alors que je ne voyais pas à 10 mètres autour de moi, une importante chute de pierres est passée tout près et j’ai eu une belle frayeur. En redescendant par le pas de l’Allier toujours dans la purée de pois les pierres continuaient leur dégringolade.
Bilan je recommande d’éviter les périodes de gel et dégel dans le secteur...
Le lien avec la fiche de cette rando sur mon site :
itirando.se.free.fr/pg_to...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.